Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale

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Objectifs Quelles étaient les connaissances des patients? Avaient-ils eu un dépistage et si oui lequel ? Avaient-ils reçu une information complète à propos de ce dépistage ? Objectif principal : impact de l’information de l’AFU sur le souhait d’être dépisté ? Réactions des patients?

MATÉRIEL ET MÉTHODES Étude prospective dans 5 cabinets de MG entre janvier-avril 2006 et mai-octobre 2007. 89 patients interrogés La feuille d’information inspirée de l’AFU Rappel téléphonique

Le Questionnaire 1ère partie: Recueil épidémiologique 2e partie: Connaissances des patients 3e partie: - Antériorité ou non du dépistage - Quels examens ont été réalisés ? - Les patients ont-ils été informés ? 4e partie: Motivation des patients pour le dépistage a priori et après information

Critères de jugement Y avait-il une différence significative entre le souhait d’être dépisté avant et après information? Pouvait-on individualiser des populations plus ou moins enclines au dépistage?

RÉSULTATS

Quels patients ont été dépistés ? Les patients relevant du dépistage :

Quels patients ont été dépistés ? Les patients ne relevant pas du dépistage :

L’information par le médecin traitant Un seul patient dit avoir été informé de manière exhaustive avant d’avoir été dépisté

Connaissances des patients concernant le dépistage Patients dépistés

Connaissances des patients concernant le dépistage Patients non dépistés

Souhaits des patients concernant le dépistage avant et après information

Souhaits de dépistage selon l’âge après information

Souhaits de dépistage selon la catégorie socioprofessionnelle après information

Raisons pour lesquelles les patients n’ont pas voulu être dépistés

DISCUSSION Biais de recrutement Étude statistiquement significative

Le dépistage des patients Les patients jeunes ont été moins dépistés or ils sont la cible prioritaire du dépistage Le gradient social de l’accès aux soins

Les connaissances des patients Faibles chez les « dépistés », très faibles chez les « non-dépistés » Pas de différence selon les groupes

Les obstacles à une information objective Le manque de temps La féminisation de la profession Une information dissuasive Une information qui induit le doute (MacKenzie et al 2007) Le patient souhaite-t-il être informé ?

Souhaits des patients après information Selon l’âge Selon l’origine ethnique Selon les antécédents familiaux (HAS, Cantor SB et al 2002) Selon les catégories socioprofessionnelles (Wolf AM et al 1997, Chiu BCH et al 2005) Les patients souhaitent moins être dépistés après information (HAS 2004, Watson E et al 2006)

CONCLUSION Plus le patient est informé, moins il souhaite être dépisté Populations adhérant plus au dépistage: - Les patients ayant des antécédents familiaux - Les catégories socioprofessionnelles aisées - Les patients caucasiens - Les patients âgés

Pistes d’amélioration Adapter son discours à chaque patient et être transigeant Consultation d’information en amont ?

Le dépistage du cancer de la prostate en médecine générale Thèse pour le doctorat en médecine Présentée par Alexandre Deschamps Président: Pr Stéphane Droupy Directeur: Pr Patrice Marie