LHistoire des arts au collège Inspection pédagogique régionale Académie de Rennes Janvier 2010
Les textes officiels BO n°19 du 8 mai 2008 sur léducation artistique et culturelle BO n°32 du 28 août 2008 sur lorganisation de lenseignement de lhistoire des arts BO n°31 du 27 août 2009 sur les modalités dattribution du DNB BO n° 40 du 29 octobre 2009 sur les modalités de lévaluation en histoire des arts au DNB Inspection pédagogique régionale – Académie de Rennes – janvier 2010
Le B.O. n° 19 du 8 mai 2008 sur léducation artistique et culturelle LHIDA = un enseignement inclus dans les programmes en collège et en lycée à partir de la rentrée 2009 Des objectifs majeurs: Partager des références artistiques et culturelles Développer le contact direct avec les œuvres Promouvoir une logique de parcours de lécole au lycée Une épreuve obligatoire au DNB Inspection pédagogique régionale – Académie de Rennes – Janvier 2010
Le B.O. n°32 du 28 août 2008 « Organisation de lenseignement de lHistoire des arts » Un enseignement obligatoire pour tous les élèves de lécole primaire, du collège et des Lycées à compter de la rentrée de septembre 2009 Tous les programmes disciplinaires publiés ( B.O. HS n°6 du 28 août 2008) intègrent lhistoire des arts Inspection pédagogique régionale – Académie de Rennes – Janvier 2010
La circulaire de préparation de rentrée B.O. n° 21 du 21 mai 2009 « Donner toute sa place à léducation artistique et culturelle » Deux piliers: - Lhistoire des arts - La pratique artistique Inspection pédagogique régionale – Académie de Rennes – Janvier 2010
Le B.O. n° 31 du 27 août 2009 « Modalités dattribution du diplôme national du Brevet » « Sont prises en compte pour l'attribution du diplôme national du brevet : a) la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, palier 3 ; b) la note obtenue à l'oral d'histoire des arts c) les notes obtenues à l'examen du brevet d) les notes de contrôle continu obtenues en cours de formation e) la note de vie scolaire » Inspection pédagogique régionale – Académie de Rennes – Janvier 2010
Quest-ce que lhistoire des arts? Inspection pédagogique régionale – Académie de Rennes – Janvier 2010
Un nouvel enseignement de culture artistique partagée Il ny a pas de programme dhistoire des arts: cest un enseignement, non une discipline Les nouveaux programmes disciplinaires intègrent les éléments de cet enseignement Toutes les disciplines peuvent concourir à cet enseignement et dévidence les disciplines des « Humanités » (enseignements artistiques, français, histoire, langues et cultures de lAntiquité, langues vivantes) Inspection pédagogique régionale – Académie de Rennes – Janvier 2010
Un enseignement fondé sur le dialogue et la complémentarité entre les disciplines Il s'agit de construire un discours pluriel sur un ou plusieurs objets artistiques ou culturels communs - dans le cadre déquipes pluridisciplinaires - dans le respect des exigences de chaque discipline Lhistoire des arts instaure des situations pédagogiques nouvelles Inspection pédagogique régionale – Académie de Rennes – Janvier 2010
Un enseignement douverture culturelle et intellectuelle Lhistoire des arts convoque tous les arts. Lhistoire des arts favorise les liens entre la connaissance et la sensibilité Elle travaille sur des œuvres dart ou tout autre « objet » culturel Si toute œuvre dart est un objet de culture, tout objet culturel nest pas une œuvre dart. Inspection pédagogique régionale – Académie de Rennes – Janvier 2010
Un enseignement construit sur trois piliers les « périodes historiques » les six grands « domaines artistiques » les « listes de thématiques » Inspection pédagogique régionale – Académie de Rennes – Janvier 2010
Les 3 piliers 1/ Les périodes historiques La chronologie des programmes dhistoire donne le cadre de lenseignement de lHDA mais ce cadre est souple. Exemples: en 3 e: réinterprétation au XXe des mythes antiques (Antigone…) En 6 e: peplum du cinéma américain Inspection pédagogique régionale – Académie de Rennes – Janvier 2010
2/ Les 6 grands domaines artistiques Les « arts de lespace »: architecture, urbanisme et arts des jardins. Les « arts du langage »: littérature écrite et orale Les « arts du quotidien »: arts appliqués, design, objets dart, arts populaires. Les « arts du son »: musique vocale et instrumentale, technologie de création et de diffusion musicale Les « arts du spectacle vivant »: théâtre, musique, danse, mime, arts du cirque et arts de la rue Les « arts visuels »: arts plastiques (peinture, sculpture, dessin, photographie…), illustration, BD, cinéma, audiovisuel, vidéo et autres images Inspection pédagogique régionale – Académie de Rennes – Janvier 2010
3/ Les thématiques Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, États et pouvoir Arts, mythe et religion Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités Inspection pédagogique régionale – Académie de Rennes – Janvier 2010
Comment mettre en œuvre lenseignement de lHistoire des arts au collège? Inspection pédagogique régionale – Académie de Rennes – Janvier 2010
Les grands principes de mise en œuvre Dans le cadre des disciplines en utilisant des critères danalyse communs (cf BO n°32 du 28 août 2008) Dans le cadre de projets artistiques et culturels articulés au volet correspondant du projet détablissement Un pilotage annuel par le conseil pédagogique Inspection pédagogique régionale – Académie de Rennes – Janvier 2010
Des préconisations Dans chaque classe, au moins un travail pluridisciplinaire (deux disciplines ou plus) à dimension historique, artistique et culturelle Le travail choisi peut: - être le même pour toutes les classes dun niveau - sappuyer sur une opportunité locale (spectacle, exposition, patrimoine…) - se faire à différents moments de lannée suivant la progression des disciplines impliquées Il est possible de développer des projets plus ambitieux articulés à dautres dispositifs (ateliers de pratiques artistiques, accompagnement éducatif…) Inspection pédagogique régionale – Académie de Rennes – Janvier 2010
Le projet pluridisciplinaire Il est ambitieux dans ses objectifs mais modeste dans sa concrétisation Il est conçu de préférence en partenariat car « lenseignement de lhistoire des arts implique la fréquentation des lieux de création, de conservation et de diffusion de lart et de la culture, relevant notamment du patrimoine de proximité » Une ressource majeure pour connaître, à léchelle des départements et de lacadémie: les partenaires culturels agréés et les personnes – ressources lactualité culturelle et scientifique La DAAC (Délégation académique à léducation artistique et culturelle) rubrique Arts Sciences Culture Inspection pédagogique régionale – Académie de Rennes – Janvier 2010
Les ressources pour la classe Eduscol: Le portail interministériel de léducation artistique et culturelle: Le ministère de la culture: Histoire par limage: La base photos de la RMN: CED: Le dernier numéro de TDC: renaissance-a-venise.htmlhttp://tdc.cndp.fr/archives-des-numeros/la- renaissance-a-venise.html Inspection pédagogique régionale – Académie de Rennes – Janvier 2010