14/06/20151 Un nouveau centre d’excellence à l’Université de Genève « Economie de la formation professionnelle » Conseil Central Interprofessionnel 4 octobre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Année La première STT s'en va La première STG arrive.
La pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Le concept de curriculum et de développment du curriculum Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne Séminaire.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Ressources Humaines & Communication
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire.
Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU novembre 2013.
Enseignement dexploration Littérature et société Jeudi 14 octobre 2010 LPO Coeffin Formation académique Académie de la Guadeloupe.
La stratégie de Lisbonne
Laboratoire des Sciences de l’Education
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
NOUS CONNAISSONS LES BENEFICES DE LIMPLICATION DES PARENTS DANS LA VIE SCOLAIRE DE LEURS ENFANTS… Les études démontrent que limplication des parents/familles.
L’education en France.
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone ISLV – ULg Direction: J.-M. Defays Responsable du projet: M. Maréchal Université de Mons: Marc.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Riccardo Mazzarella Vers un système européen des qualifications et des crédits Riccardo Mazzarella ISFOL Atelier thématique international Naples, le 8.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
1 Performances scolaires : mythes et réalités Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire universitaire de lemploi Université de Genève.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 table des matières 1 1 Introduction - Léducation comparée : définition - Ses principaux objectifs.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Évaluation par compétences
Renouveler l’encadrement local en évaluation des apprentissages Colloque ACSQ Février 2007 Donner du sens à la compétence Direction générale des programmes.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
LA POLOGNE aux enquêtes internationales: PIRLS et PISA bref apperçu
La refondation de l’éducation prioritaire
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
Hugues Lagrange « Le déni des cultures » Chapitres 3, 4 et 5
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Marc Nagels Université européenne de Bretagne – CREAD 17 Mars Conseil
Visite guidée.
Patricia Bloemen Présentation du système éducatif luxembourgeois.
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Formation des PEES PLP Le jeune, la famille, l’École L’orientation Lycée La Tournelle La Garenne-Colombes Le jeudi 21février 2013.
La Politique d’évaluation des apprentissages
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I. Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Le rôle de l’éducation coopérative dans la transition du secondaire au postsecondaire Maureen Drysdale Université St. Jerome’s/Université de Waterloo John.
Regards sur l’éducation 2015
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Cours de première année Planification et orientation
Page 1 Département Office Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Direction générale de l'enseignement primaire Service.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
OFFICE DE COOPERATION ECONOMIQUE POUR LA MEDITERRANEE ET L’ ORIENT Premiers Enseignements de l’Enquête « Attentes de la jeunesse » Région de Marrakech.
Les étudiants ont-ils les mêmes chances de réussir ?
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

14/06/20151 Un nouveau centre d’excellence à l’Université de Genève « Economie de la formation professionnelle » Conseil Central Interprofessionnel 4 octobre 2005 Yves Flückiger (Université de Genève et Observatoire universitaire de l’emploi)

14/06/20152 Le système d’éducation se trouve au centre des débats politiques et médiatiques en Suisse (résultats de l’enquête PISA, taux de chômage élevé des jeunes en fin de formation et difficultés de transition vers le marché du travail, manque de places d’apprentissage, etc.) Chacun s’accorde à reconnaître que le système éducatif constitue un enjeu majeur pour l’avenir de l’économie suisse Paradoxalement, la recherche universitaire dans le domaine de l’économie de la formation est restée jusqu’à ce jour relativement marginale et disséminée, par manque de moyens notamment 1. Introduction

14/06/20153  Objectifs : Produire rapidement des résultats significatifs et utiles pour les milieux chargés de la politique de l’éducation et de sa mise en œuvre Démontrer l’utilité des recherches universitaires pour l’élaboration de politiques économiques Utiliser des bases de données existantes qui ont été pour l’heure peu utilisées pour analyser des problèmes relatifs à :  l’efficacité du système de formation, notamment du point de vue de la transition entre éducation et emploi  aux besoins de formation continue des adultes dans la perspective de l’apprentissage tout au long de la vie  au comportement des entreprises en matière de formation des apprentis et de la formation professionnelle continue 2. Le Centre de Compétence

14/06/20154  Originalités du projet :  Du point de vue de la recherche : Choix de thèmes de recherche qui sont utiles pour le politique tout en offrant un terrain idéal pour la recherche académique Analyse focalisée sur une vision biographique de la formation en commençant par la scolarité obligatoire, en passant par la transition entre éducation et emploi, avec un accent particulier sur la question de l’apprentissage, pour finir par l’analyse des besoins de formation professionnelle continue des adultes Exploitation de bases de données existantes (PISA, TREE, ALL) et lancement d’une vaste enquête sur le comportement des entreprises en matière d’apprentissage et de formation continue 2. Le Centre de Compétence

14/06/20155  Originalités du projet :  Du point de vue de l’organisation : Analyse pluridisciplinaire et multifacultaires (SES-FPSE) Collaboration entre l’Université de Genève et les HES-SO par l’intermédiaire de la Haute école de gestion de Genève (HEG) Collaboration avec le Service de la Recherche en Education (SRED) Mise en place d’un réseau international d’experts en économie de l’éducation Diffusion et valorisation des résultats de la recherche produite dans le cadre du centre 2. Le Centre de Compétence

14/06/20156  Présentation de quelques études qui seront réalisées dans le cadre des trois volets principaux du projet :  Analyse des transitions entre la formation et l’emploi  Formation continue et besoin de formation professionnelle  Comportement des entreprises en matière de formation des apprentis et de formation continue 2. Le Centre de Compétence

14/06/ Les thèmes de recherche 1. Analyse des transitions entre la formation et l’emploi : L’objectif de l’école ne se limite pas à la réalisation de bonnes performances dans les branches concernées par l’enquête PISA L’efficacité du système scolaire doit être appréciée en fonction aussi des transitions des individus au-delà de la scolarité obligatoire Nous allons étudier la capacité des différents système scolaires suisses d’assurer des « transitions réussies » vers les formations post- obligatoires et, à terme, vers le marché du travail Nous allons également analyser l’impact de l’environnement économique (chômage, salaires, structure du marché du travail) sur les transitions à l’intérieur du système scolaire

14/06/ Les thèmes de recherche 2. Formation continue et besoin de formation professionnelle : La globalisation (libre circulation des personnes) et l’accélération du progrès technologique génèrent des mutations qui affectent les systèmes de formation et provoquent, en particulier, une dépréciation plus rapide du capital humain des travailleur(se)s Questions :  Quelles sont les formations professionnelles qui résistent le mieux à ces mutations ?  Comment la formation continue permet-elle de freiner la dépréciation du capital humain ?

14/06/ Les thèmes de recherche 3. Les entreprises et la formation professionnelle en Suisse - exemples de questions auxquelles nos recherches répondront : La formation des apprenti-e-s : Outre l’apport productif des apprenti-e-s, quelles sont les raisons qui incitent les firmes à former des jeunes et quelles sont les difficultés auxquelles les entreprises formatrices sont aujourd’hui confrontées ? Un nombre non négligeable de jeunes connaissent au cours de leur apprentissage un changement de situation (abandon, changement de profession,…). Quelles sont les difficultés rencontrées par les jeunes en formation ?

14/06/ Les thèmes de recherche 3. Les entreprises et la formation professionnelle en Suisse - exemples de questions auxquelles nos recherches répondront : La formation professionnelle continue : Dans quelle mesure les entreprises tiennent-elles compte de la formation continue lorsqu’elles déterminent le niveau de rémunération de leurs collaborateurs-trices ? Les entreprises qui s’engagent dans la formation d’apprenti-e-s sont- elles aussi parmi celles qui consentent le plus grand effort pour la formation continue de leurs collaborateurs-trices ?

14/06/  Analyse des données de l’enquête PISA : Les résultats de l’enquête PISA ont suscité récemment beaucoup de commentaires, un bimensuel romand n’hésitant pas à titrer « Ecoles: les plus dépensiers sont les moins bons » Il est pourtant évident que ces différences cantonales ne sont pas toutes imputables au système éducatif Elles s’expliquent aussi par les caractéristiques des élèves et de leur famille ainsi que par le contexte socio-économique propre à chaque canton 4. Exemple d’études

14/06/  Analyse des données de l’enquête PISA : Malheureusement, les moyennes publiées récemment ne permettent pas de connaître l’impact de chacune de ces variables prise isolément sur les scores obtenus C’est précisément sur ce point que la recherche universitaire peut apporter l’éclairage nécessaire au politique pour interpréter ces résultats et en faire bon usage en utilisant des méthodes aussi complexes que les problèmes étudiés Pour y parvenir, il faut avoir recours à une analyse multivariée qui permet d’examiner l’impact d’une variable sur les résultats obtenus en contrôlant pour tous les autres paramètres personnels et familiaux 4. Exemple d’études

14/06/  Analyse des données de l’enquête PISA : Cette analyse démontre, par exemple, que si la langue parlée à la maison correspond à celle du test, l’élève obtient un score nettement plus élevé en lecture (+6%) Les élèves dont les parents ont atteint la maturité obtiennent des scores en lecture supérieurs de 3,7% Le niveau de qualification des professeurs a un impact positif très important sur les résultats de leurs élèves confirmant l’importance de la formation des enseignants sur les performances scolaires 4. Exemple d’études