LA REGULATION PAR L ’ÉTAT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

Le libéralisme et l’interventionnisme
Le libéralisme et l’interventionnisme
Le francais commercial
Les politiques de l'emploi.
Qu’est-ce que l’inflation ?
Apprécier les résultats de ce tournant
LES POLITIQUES ECONOMIQUES ACTUELLES
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
Les agents et le circuit économique
Le circuit économique 2012.
Les organisations publiques
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
Au programme des BTS Tertiaires Septembre Les objectifs de lenseignement de léconomie Fournir des éléments de compréhension des grands débats économiques.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Les politiques conjoncturelles
Le financement de la protection sociale
Faut-il réduire la dette publique?
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
La régulation de l’activité économique
Coopération technique dans le domaine de la protection sociale
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Chapitre 13: la politique économique
L’économie facile… Thème 10.
Les domaines de la politique économique
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
L’action des pouvoirs publics
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Quelles politiques économiques pour sortir de la crise ? 31 janvier 2013 Pascal Chauchefoin.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
Politique économique le carré magique de Kaldor
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Les fonctions de l’économie
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
Le carré magique de Nicholas Kaldor
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Les fonctions de l’économie
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Les Comptes de la Protection Sociale Séminaire DES 1er septembre 2008 Économie de la Santé Hélène Marini.
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Les Services Publics en Irlande
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Politique conjoncturelle Politique structurelle
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Les inégalités de revenu disponible
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
La protection sociale en France
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Une représentation de l’activité économique
Economie résidentielle : de quoi parle-t-on ?
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
La politique monétaire
El glaciar, Perito moreno
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
Chapitre 4 Les interventions de l’État dans le domaine social
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Le Financement de la Décentralisation Présentation du système allemand et des aspects d‘une comparaison Colloque à Yaoundé du 16 au 18 novembre 2011 Dr.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
L’objet de la science économique Science économique: étude des phénomènes sociaux observables spécifiquement économique : - production, - consommation,
Transcription de la présentation:

LA REGULATION PAR L ’ÉTAT

Section 1. LE ROLE ÉCONOMIQUE ET SOCIAL DE L’ÉTAT ET SON ÉVOLUTION A. Qu’est-ce que l’État  ? il s ’agit de l ’ensemble des institutions qui détiennent le pouvoir dans un pays. En Économie, il existe deux façons de considérer l’État : Une vision restrictive où l’on ne retient que les administrations centrales = État au sens strict Une conception plus large selon laquelle l’État, outre les administrations centrales, regroupe les collectivités locales (appelées aussi collectivités territoriales) et les organismes de la Sécurité sociale. On parle alors de l’État au sens large (synonyme : administrations publiques).

= administrations publiques Collectivités locales Etat au sens large = administrations publiques Administrations centrales principales recettes: Collectivités locales principales recettes : Sécurité Sociale principales recettes :

= administrations publiques Collectivités locales Etat au sens large = administrations publiques Administrations centrales président, gouverne-ment, ministères, préfectures, rectorat... principales recettes: TVA, impôts sur le revenus, impôts sur les sociétés, TIPP... Collectivités locales Conseils des communes, départements, régions principales recettes : impôts locaux (taxe d ’habitation, foncière, professionnelle...) + aide des administrations centrales Sécurité Sociale Caisses retraite, maladie, chômage, invalidité, allocations familiales... principales recettes: cotisations sociales salariales et patronales

B. L’évolution du rôle de l’État B. L’évolution du rôle de l’État 1/ La vision libérale : l ’ Etat gendarme État gendarme : conception minimale de l’intervention de l’État qui remplit trois fonctions : ==> les fonctions régaliennes c’est à dire le maintien de la sécurité intérieure et extérieure exemples : ==> la production de certains biens et services non rentables pour les agents privés ==> faire respecter les libertés économiques fondamentales comme :

B. L’évolution du rôle de l’État B. L’évolution du rôle de l’État 1/ La vision libérale : l ’ Etat gendarme État gendarme : conception minimale de l’intervention de l’État qui remplit trois fonctions : ==> les fonctions régaliennes c’est à dire le maintien de la sécurité intérieure et extérieure exemples : police, justice, armée, diplomatie ==> la production de certains biens et services non rentables pour les agents privés exemples : infrastructures de transport mais aussi éducation... ==> faire respecter les libertés économiques fondamentales comme : propriété privée, droit des contrats, liberté d ’entreprendre, liberté d ’échanger, de travailler...

2/ La mise en place de l ’ Etat providence Au sens strict, le terme d’État providence désigne l’intervention de l’État dans le domaine social par l’intermédiaire du système de Sécurité Sociale. Au sens large, État providence :, ce terme désigne une conception de l’intervention de l’État qui met en œuvre des politiques économiques et sociales afin d’assurer le bien être de sa population.

Section 2. LES POLITIQUES, LE MOYEN DE REGULATION A. Les différentes politiques économiques  les politiques économiques désignent l ’ensemble des interventions des pouvoirs publics en vue d ’orienter l ’activité et les équilibres économiques en fonction d ’objectifs jugés souhaitables

Dépend de l’UEM

B. Les politiques conjoncturelles et structurelles Les politiques conjoncturelles consistent à agir sur les mécanismes économiques pour rétablir l’équilibre à court terme. Leurs effets sont rapides mais le plus souvent passagers. Exemple : la prime accordée par l’État pour l’achat de voiture neuve dans les années 90 a permis de relancer le secteur automobile français et des secteurs en amont pendant la durée de cette prime.

On résume les grands objectifs de la politique économique conjoncturelle au moyen du carré magique. Ils sont au nombre de quatre : Une croissance économique forte (taux de croissance du PIB en volume) Le plein-emploi (faible taux de chômage) La stabilité des prix (faible taux d’inflation) L’équilibre des échanges extérieurs (voire même l’excédent).

Taux de croissance de PIB en volume Balance des transactions courantes en % du PIB Taux de chômage Taux d ’inflation

Sachant qu’en 2000, le taux de croissance du PIB en volume était de 3,5 %, le taux de chômage de 9,7 %, le taux d’inflation de 1,5 % et le solde des transactions courantes de 2,3 %. Représentez le carré magique. Quelle forme devrait avoir le carré magique dans une situation idéale ?

5 Taux de croissance de PIB en volume 12 - 4 + 4 12 - 4 + 4 Balance des transactions courantes en % du PIB Taux de chômage 10 Taux d ’inflation

5 Taux de croissance de PIB en volume 12 - 4 + 4 12 - 4 + 4 Balance des transactions courantes en % du PIB Taux de chômage 10 Taux d ’inflation

Sachant qu’en 2007, le taux de croissance du PIB en volume a été de 2,2 %, le taux de chômage de 7,6 %, le taux d’inflation de 2,5 % et le solde des transactions courantes de -1,2 %. Représentez le carré magique. La situation conjoncturelle s ’est-elle améliorée ou détériorée ?

5 Taux de croissance de PIB en volume 12 - 4 + 4 12 - 4 + 4 Balance des transactions courantes en % du PIB Taux de chômage 10 Taux d ’inflation

Les politiques structurelles portent sur les composantes fondamentales du système économique : comportement des agents économiques, création d’organismes publics, mise en place de la redistribution. Leurs effets sont peu perceptibles à court terme mais ils sont durables. Exemple : la mise en place de la progressivité des impôts sur le revenu (c’est à dire que les taux d’imposition augmentent avec le revenu) assure une certaine redistribution ce qui modifie la structure des revenus des ménages (réduction des inégalités).

Distinction politiques conjoncturelles et structurelles Chaque type de politique économique (budgétaire, monétaire, sociale, agricole, industrielle…) peut faire l’objet de mesures ponctuelles entrant dans la cadre d’une mesure conjoncturelle et d’orientations générales à visée structurelle. Exemple : pour la politique monétaire, l’adoption de l’€ est une mesure structurelle, la variation des taux d’intérêt une mesure conjoncturelle.