Aux limites des CUMP B. Hermet, J. Y. Guiroy, S. Tartière, X

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
Les Urgences Enjeu National de Santé Publique
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Formation Urgence Minimum
AG Transmetteurs FO.UR.MI et ATELIERS de SANTE.
Quelle est la place du bénévolat dans le projet associatif ?
Conditions de participation:
Le tri des déchets, une composante de léducation à lenvironnement pour un développement durable Extrait du B.O N°28 du 15/07/2004 Léducation à lenvironnement.
de la formation à la certification
Management des risques en Centre Hospitalier
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
PREPARER LA REPONSE AUX URGENCES SANITAIRES
Villequier Avril 2007 Lisieux - 9 Septembre 2006 ROTARY YOUTH LEADERSHIP AWARD.
Organisation des secours en situation exceptionnelle
Problématique des urgences en Lorraine Cas de lest mosellan.
Médecins Transmetteurs Un binôme gagnant contre la grippe AH1N1
Convention Transmetteurs
Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
DU LANGUEDOC ROUSSILLON
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Forum Infirmier 3 juin 2010 CHU Nîmes
1 Le Service Civique à la Ligue de lenseignement Accueillir un volontaire au sein dun club, dune association.
Evolution des missions Du RAR à ECLAIR
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Journée d'impulsion romande 21 avril 2007 Samaritains - journée d'impulsion 2007 Le positionnement de la section de samaritains comme facteur de succès.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
10 ans de Cellule d’Urgence Médico Psychologique
Plan Particulier de Mise en Sûreté
L’organisation & les responsabilités
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Module urgence réanimation
L’accompagnement des enseignants nouvellement recrutés.
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Les urgences point de vue du SAMU
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
PLAN BLANC: Dispositions/Mise en oeuvre
Management/fonction RH : quel rôle ?
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Le Sauveteur Secouriste du Travail
France Volontaires, regroupement de 30 associations françaises, de 5 ministères, de l’AFD et de 6 collectivités territoriales pour développer les volontariats.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
Suicide et conduite suicidaire. Repérage et perspectives de prise en charge AUTEUR H Romano, Cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU Reférences.
Tandem enseignant / AVS
 AGO statutaire  Rapport moral  Rapport financier  François Xavier BELLAMY  Pot amical 1 AG 2014 – décembre 2015.
 Développer une offre d’accompagnement pédagogique permettant de soutenir tout le personnel enseignant tout au long de son cheminement professionnel.
Les jeux Jeux mathématiques
PREROGATIVE DU BP APT.
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence Prérequis nécessaire avant le stage pratique.
MOST : Outil de gestion et de viabilité organisationnelle Un processus participatif d’évaluation et d’amélioration de la gestion.
Les Archives départementales de la Somme Fiche n°2 Les Archives départementales : Rôle et missions ©SR Cg80.
Transcription de la présentation:

Aux limites des CUMP B. Hermet, J. Y. Guiroy, S. Tartière, X Aux limites des CUMP B. Hermet, J.Y. Guiroy, S. Tartière, X. Emmanuelli.

B.Hermet, J.Y. Guiroy, S.Tartière, X. Emmanuelli Qui sommes-nous ? Des médecins retraités bénévoles regroupés dans une association fondée par Xavier Emmanuelli en 2005 Avec l’aide de Suzanne Tartière B.Hermet, J.Y. Guiroy, S.Tartière, X. Emmanuelli

B.Hermet, J.Y. Guiroy, S.Tartière, X. Emmanuelli Qui sommes-nous ? (2) En liaison étroite avec le SAMU de Paris Pierre Carli directeur médical du SAMU de Paris B.Hermet, J.Y. Guiroy, S.Tartière, X. Emmanuelli

B.Hermet, J.Y. Guiroy, S.Tartière, X. Emmanuelli/mai 2010. Nos objectifs Au cours des crises, renforcer des structures sanitaires débordées par un afflux de victimes, En dehors des crises, transmettre à des jeunes destinés aux métiers de l’accompagnement social un savoir et une expérience, D’où notre nom de Transmetteurs B.Hermet, J.Y. Guiroy, S.Tartière, X. Emmanuelli/mai 2010.

B.Hermet, J.Y. Guiroy, S.Tartière, X. Emmanuelli En vue de la crise Nous nous formons en observant l’organisation et le fonctionnement: De la régulation au SAMU de Paris, des Urgences dans un SAU, Des exercices de médecine de catastrophe (nous y sommes depuis 2007), Dreux a été notre quatrième. B.Hermet, J.Y. Guiroy, S.Tartière, X. Emmanuelli

B.Hermet, J.Y. Guiroy, S.Tartière, X. Emmanuelli En vue de la crise (2) Nous reprenons les gestes de premier secours, (FO.UR.Mi), Et conscients de l’importance des aspects psychiques nous formons à la psychotraumatologie B.Hermet, J.Y. Guiroy, S.Tartière, X. Emmanuelli

La psychotraumatologie Avec deux experts du domaine, le Pr Crocq et D. Cremniter B.Hermet, J.Y. Guiroy, S.Tartière, X. Emmanuelli

La psychotraumatologie (2) Trois séances réalisées en 2009, une de données théoriques générales et deux en sous groupes, avec 25 participants, A suivre, des exercices de debriefing et des jeux de rôle. B.Hermet, J.Y. Guiroy, S.Tartière, X. Emmanuelli

B.Hermet, J.Y. Guiroy, S.Tartière, X. Emmanuelli Les domaines traités Les comportements individuels et collectifs après une catastrophe, Réactions immédiates et post-immédiates, Stress et traumatisme, Historique, organisation et rôle des CUMP, Les différents types de debriefing et leurs principes,… B.Hermet, J.Y. Guiroy, S.Tartière, X. Emmanuelli

B.Hermet, J.Y. Guiroy, S.Tartière, X. Emmanuelli Quel champ d’action ? Avec la CUMP, pendant la crise, En immédiat ou post-immédiat, Une place pour des Transmetteurs, médecins expérimentés et préparés, En différé, Place aux psychiatres B.Hermet, J.Y. Guiroy, S.Tartière, X. Emmanuelli

B.Hermet, J.Y. Guiroy, S.Tartière, X. Emmanuelli Aux limites de la CUMP Ce qui nous place en « limite » Un âge plus avancé, Des compétences différenciées mais complémentaires, B.Hermet, J.Y. Guiroy, S.Tartière, X. Emmanuelli

Aux limites de la CUMP (2) Et surtout, NOTRE ACTION qui doit s’exercer Avec et au sein de la CUMP, Dans le plein respect de ses missions, Sans empiéter sur les rôles respectifs, Sous l’autorité du médecin responsable de la CUMP et à sa demande. B.Hermet, J.Y. Guiroy, S.Tartière, X. Emmanuelli

Aux limites de la CUMP (3) C’est pourquoi nos relations seront formalisées dans une convention de collaboration. B.Hermet, J.Y. Guiroy, S.Tartière, X. Emmanuelli

Un renfort pour les CUMP De médecins disponibles et volontaires, psychiatres et non psychiatres, De compétences diverses, Riches de l’expérience d’une vie professionnelle et d’une habitude à la relation, Et d’une formation au domaine de la psychotraumatologie. B.Hermet, J.Y. Guiroy, S.Tartière, X. Emmanuelli

B.Hermet, J.Y. Guiroy, S.Tartière, X. Emmanuelli Au total Intégrés à la CUMP avec les autres intervenants une ressource supplémentaire lors des crises, Avec un effet « tête chenue » rassurant qui peut être bienvenu. B.Hermet, J.Y. Guiroy, S.Tartière, X. Emmanuelli