Organisation et responsabilités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier des donateurs sur la lutte contre les mouches des fruits en Afrique de l’Ouest Présentation du Plan d’Action Régional en Afrique de l’Ouest contre.
Advertisements

Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Universités Numériques en Région
Stratégie de l'administration et des fonctions d'appui à la recherche
Analyse et Programmation Orientées Objets
CPNN Classification 29 juin 2011
des Structures de Santé
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
Bilan de laction publique régionale Etats Généraux de lexport 30 septembre 2010.
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
définition L’évaluation :
Séance plénière du 23 janvier 2004
Gestion de Projet Pilotage – 3 Reporting
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Présentation MdE aux CPAS Date du jour. Préambule Procédures de mise en œuvre Concept Principes directeurs Table des matières Réseau dans lequel s inscrit.
Nouveau fonctionnement des zones Réunions de zones novembre 2013.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Délégation Aquitaine Limousin - SFC - 1 Réunions des : 05/01/2006 à Bordeaux 06/01/2006 à Pau 13/01/2006 à Limoges Présentation TEST DU SERVICE FACTURIER.
INFO-MED Réseau d information méditerranéen Problématique La production et la maîtrise des savoirs contribuent aujourdhui à laccroissement des valeurs.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
CSTI Groupe e-gouvernement
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Fiche de Poste RTR.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Historique, calendrier 2008, nouvelle organisation du projet
Grandes étapes du projet
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
La Gestion de Projet.
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Définitions Gestion Exemple
Cécile Broutin - GretRéunion de coordination Ecocité, Dakar, janvier 2003 Programme de recherche Ecocité Gestion partagée et durable des espaces agricoles.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
La certification des comptes
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
Direction de Cabinet et du projet de transformation
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
1 « Agir ensemble sur les politiques rurales » Séminaire "Stratégies d'aide dans le secteur Agriculture et Sécurité alimentaire" Ouagadougou, du 29/11.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
La certification des comptes
INFORSERVICE – DES PRESTATIONS PERSONNALISEES
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Réunion ambassadeurs climat 27 Mai Fougères.
Cabinet d’experts en gestion de projets
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Structures de pilotage du projet XXX
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Inspecteurs du travail
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
19 mai 2015 Le projet de la D éclaration S ociale N ominative de Pôle emploi (employeur) Josepha Costa – Directeur Gestion Administrative du Personnel.
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

Organisation et responsabilités Situation actuelle L’équipe projet Chef de projet Représentant du MAE à Paris Orientations du projet Recadrages stratégiques Gestion financière du projet Prise de partenariat Commande de prestations sur le projet SIST Assistant technique en poste au Ghana Mise en place des structures opérationnelles nationales Communication au Sud sur le projet En charge du e-bulletin et du site Web projet Prise de partenariat au Sud Déploiement des SIST nationaux Suivi financier du projet Assistant conseil Maîtrise d’ouvrage sur la construction du dispositif technique Pilotage et suivi des sous-traitants Communication à l’international sur le projet Préparation des conventions de partenariat Prise de partenariats au Nord et au Sud en synergie avec l’assistant technique Logistique des comités de pilotage Déploiement des SIST nationaux Logistique technique

Organisation et responsabilités Situation actuelle (suite) Les entités de décisions et de validation Au niveau global COPIL Lancement du projet Validation du prototype SIST Comité scientifique Au niveau national CODP Choix de l’opérateur technique Gère les priorités thématiques Identifie les sources IST Choix des participants aux formations

Organisation et responsabilités

Organisation et responsabilités Remarques sur la situation actuelle Une équipe de projet restreinte donc une synergie et une coordination partagées plutôt qu’un pilotage centralisé du projet Une stratégie de projet soumise aux contraintes inhérentes à l’attribution des budgets annuels du MAE Un éloignement géographique ne permettant pas des réunions de travail fréquentes entre les acteurs mais compensé en partie par l’utilisation des NTIC Des délais trop long entre le besoin de passer une commande, son acceptation et son paiement Solutions proposées Décentraliser la gestion financière du projet (opérateur technique) Étendre l’équipe projet à des acteurs moteurs localisés dans les pays du projet

Organisation et responsabilités Chronologie simplifiée du projet 2004 Mise en place des structures opérationnelles dans les pays Conception du dispositif SIST 2005 Réalisation du dispositif technique Déploiement du SIST dans les pays 2006-2007 Partenariats pour l’alimentation des SIST Accompagnement au démarrage des SIST nationaux Réseaux d’expertises Les phases à venir du projet SIST se situent principalement au SUD. Il faut renforcer nos relais dans les pays du projet

Proposition d’une Organisation Comité de pilotage Directeur du projet Conseil scientifique CODP Pays Relais MAE Sud Partenaires Opérateur technique Assistance à maîtrise d’ouvrage

Organisation et responsabilités Situation proposée Directeur du projet Effectue les recadrages du projet si nécessaire Valide les propositions financières de l’opérateur technique Effectue le suivi général du projet Assure la communication auprès des relais pays MAE Mise en place des structures opérationnelles nationales Co-valide les propositions financières de l’opérateur technique En charge du e-bulletin mensuel sur le projet et du site web Communication au Sud sur le projet Prise de partenariat au Sud Déploiement des SIST nationaux Effectue le suivi journalier du projet Garant de l’accompagnement du bon démarrage des SIST dans les pays S’appuie sur les relais pays pour appliquer les opérations décidées par le chef de projet Assistant conseil Maîtrise d’ouvrage sur la construction du dispositif technique Pilotage et suivi des sous-traitants Communication à l’international sur le projet Préparation des conventions de partenariat Prise de partenariats au Nord et au Sud en synergie avec l’assistant technique Logistique des comités de pilotage Déploiement des SIST nationaux Logistique technique Opérateur technique Formule des propositions d’opérations découlant du plan d’action géré par le chef de projet Assure le suivi de la réalisation des opérations soumises puis validées par le chef de projet Assure le suivi financier et administratif du projet

Organisation et responsabilités Situation proposée Relais pays MAE Scac, assistants techniques en poste sur les projets scientifiques Chargés de l’appui à la mise en place des SIST dans les pays Relaient les demandes du chef de projet aux CODP Avertissent le chef de projet des problèmes locaux Participent aux arbitrages des CODP Proposent au CODP les partenariats nationaux pertinents Communiquent sur le projet au niveau national COPIL Amende et valide les orientations proposées par le chef de projet CODP Chargé du bon fonctionnement du SIST dans leur pays Garant de la qualité scientifique des informations nationales Chargé de la démultiplication des formations SIST Identifie et décide de l’attribution des projets de valorisation des productions de la recherche sur financement SIST Conseil scientifique Valide les orientations scientifiques du projet (thématiques SIST, Poste de travail du scientifique …)