Didactique(s) Introduction

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

Définition FLM Français langue maternelle :
Quelques aspects épistémologiques La didactique, cest quoi ? - les emplois de ce terme sont variés Didactique, un adjectif pour qualifier les démarches.
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
2. La question des programmes Des textes à interpréter.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
La Technologie au collège
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Introduction et informations Instruction relative au traitement du VCT Instruction relative à linsertion de documents Informations sur lutilisation de.
Le Vous présente le. Du 18è au 20è siècle 26 systèmes éducationnels en Suisse 26 systèmes, 26 plans détudes, 26 types de matériel scolaire pour chaque.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le curriculum du français au collège
AIDE PERSONNALISEE et posture de l’enseignant
La planification des enseignements; le point de vue de la didactique des langues Joaquim Dolz.
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Maggy Schneider Université de Liège
Se préparer à l’inspection.
Le bilinguisme. Piazza Anne, directrice de l’école primaire de Pereira, EMFE. Landrin Géraldine, enseignante en GS, Quito.
1 Tic Talk Lausanne, 8 octobre Farinaz Fassa Université de Lausanne, Groupe de recherche Technologies et Modernité.
français sur objectifs spécifiques (FOS) ou français de spécialité ?
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Quelles situations pour apprendre à parler à l’école maternelle?
EPREUVES DES CONCOURS de recrutement des personnels d’enseignement et d’éducation.
A3:Littérature au cycle 1
E N T Espace numérique de travail
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Apports didactiques intervention Marc Baïeul
Écrire au cycle 2.
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Le PECARO et les enseignants Faut-il s’en réjouir ou s’inquiéter?
Journée d’étude ARDA Paris 1 er avril 2001 Marie-Christine Deyrich Univ. de Bordeaux, Laboratoire Cultures Education Société, EA 4140, F Bordeaux.
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
Didactique(s) Introduction
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Vue d’ensemble du cours
Didactique(s) Introduction
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Enseignement de la langue première: histoire, problèmes et perspectives »
1 Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Éléments d’histoire de la didactique du français Bernard Schneuwly Cours « Didactique du français » Formation des enseignants du secondaire
Didactique(s) Introduction
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Didactique(s) Introduction Bernard Schneuwly Jean-Luc Dorier Maria-Luisa Schubauer-Leoni.
Eléments d’histoire de la didactique du français La didactique et son double.
Didactique(s) Introduction
1 Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Ce que disent les textes officiels :
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Les objets de la classe de classe. Qu'est-ce que c'est? C'est...
circonscription d’Argenteuil Sud
Progressivité de l’enseignement grammatical A partir d’un document rédigé par : - Claudine GARCIA-DEBANC - Véronique PAOLICCI - Nicole RAMIREZ - Pierre.
L’enseignement compétences de la commune (2/4) Ecole maternelle – Ecole primaire Après avis du Préfet, c'est le Conseil municipal qui décide de la création.
Cadre global de méthodologie d’enseignement du FLE
Un nouvel enseignement pour tous
La réforme du collège à la rentrée 2016
Programme de Technologie
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Reforme éducative Article scientifique.
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
La charte nationale d’éducation- formation LE CONTEXTE GÉNÉRAL LES GRANDES PERSPECTIVES.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques

Vue d’ensemble sur la première partie du cours Le Français comme discipline scolaire Le modèle traditionnel La réforme de l’enseignement du français Les limites de la réforme L’émergence de la didactique du français comme discipline académique

Disciplines … Une discipline scolaire - une discipline académique L’analogie avec la médecine Qu’est-ce qu’une discipline scolaire?

L’école et la forme scolaire L’école: une institution sociale liée à l’écriture Ecole: skholê - loisirs d’étude Le développement de l’école et de l’Etat nation au 19e siècle: la forme scolaire

La forme scolaire Rupture avec le quotidien Scripturalisation du savoir Elémentarisation Programmation des contenus Formes de discours Disciplines scolaires et disciplinarisation

Disciplines scolaires Une manière d’organiser les savoirs à apprendre Le canon des disciplines scolaires La progression scolaire comme disciplinarisation Les disciplines scolaires sont définies par leurs didactiques

La didactique comme pratique Les savoirs à enseigner L’organisation des savoirs dans le temps: programmes et plan d’études Les moyens d’enseignement - manuels et exercices Les manières de montrer et de parler les objets à enseigner en classe Les objets à enseigner et leur valeur sociale

La didactique comme théorie En guise d’anticipation, quelques mots sur: La didactique comme théorie de la pratique La didactique comme théorie scientifique

La discipline « Français » Le « Français » comme discipline scolaire se stabilise dans la 2ème moitié du 19e siècle « Français langue maternelle »: une discipline enjeu de valeurs sociales Le « Français »: une discipline faite de trois domaines interdépendants Le « Français »: un dispositif didactique

La didactique du Français langue maternelle Un dispositif didactique dans un contexte patoisant Un dispositif didactique dans un contexte peu lettré Un dispositif didactique pour une profession peu formée Un dispositif didactique pour servir des valeurs nationales et éducatives

Le dispositif didactique