Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques
Vue d’ensemble sur la première partie du cours Le Français comme discipline scolaire Le modèle traditionnel La réforme de l’enseignement du français Les limites de la réforme L’émergence de la didactique du français comme discipline académique
Disciplines … Une discipline scolaire - une discipline académique L’analogie avec la médecine Qu’est-ce qu’une discipline scolaire?
L’école et la forme scolaire L’école: une institution sociale liée à l’écriture Ecole: skholê - loisirs d’étude Le développement de l’école et de l’Etat nation au 19e siècle: la forme scolaire
La forme scolaire Rupture avec le quotidien Scripturalisation du savoir Elémentarisation Programmation des contenus Formes de discours Disciplines scolaires et disciplinarisation
Disciplines scolaires Une manière d’organiser les savoirs à apprendre Le canon des disciplines scolaires La progression scolaire comme disciplinarisation Les disciplines scolaires sont définies par leurs didactiques
La didactique comme pratique Les savoirs à enseigner L’organisation des savoirs dans le temps: programmes et plan d’études Les moyens d’enseignement - manuels et exercices Les manières de montrer et de parler les objets à enseigner en classe Les objets à enseigner et leur valeur sociale
La didactique comme théorie En guise d’anticipation, quelques mots sur: La didactique comme théorie de la pratique La didactique comme théorie scientifique
La discipline « Français » Le « Français » comme discipline scolaire se stabilise dans la 2ème moitié du 19e siècle « Français langue maternelle »: une discipline enjeu de valeurs sociales Le « Français »: une discipline faite de trois domaines interdépendants Le « Français »: un dispositif didactique
La didactique du Français langue maternelle Un dispositif didactique dans un contexte patoisant Un dispositif didactique dans un contexte peu lettré Un dispositif didactique pour une profession peu formée Un dispositif didactique pour servir des valeurs nationales et éducatives
Le dispositif didactique