La Plagne 2007 20/04/07 Application d’un modèle de maturité de changement potentiel en maintenance O.ZEPHIR1, S.MINEL1,2 1LIPSI/ESTIA, Technopole Izarbel.

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Transcription de la présentation:

La Plagne 2007 20/04/07 Application d’un modèle de maturité de changement potentiel en maintenance O.ZEPHIR1, S.MINEL1,2 1LIPSI/ESTIA, Technopole Izarbel - 64210 Bidart 2IMS, UMR 5218 CNRS, Univ-Bordeaux1 – 33 405 Talence

Plan de la présentation Contexte de l’étude Concept de maturité Modèle de maturité Modèle de maturité de changement potentiel

Transmission de données Modèles de maturité Contexte de l’étude Modèle Proposé Tags RFID Transmission de données via satellite Modèle de maturité Base de données centrale Réseau de capteurs composé de puces RFID communiquant de manière sans fil dans des environnement contraignants tels les éléments de propulsion des véhicules. Transmission de en temps réel des donnée de configuration, d’usage des composants Forte valeurs ajouté pour des outils d’aide à la décision pour les partenaires implique dans la gestion du cycle de vie moteur Traçabilité industrielle Gestion cycle de vie et santé moteur ,pièces, accessoires Contrôle de configuration Logistique

Maintenance Repair and Overhaul (MRO) Modèles de maturité Contexte de l’étude Maintenance Repair and Overhaul (MRO) Concept de maturité Original Engine Manufactures (OEM’s) Réduire temps de maintenance Mesurer la capacité à changer (sur l’activité détection panne) Modèle proposé

Mesurer pour quoi faire ? Concept de maturité Modèle proposé Modèle de maturité Contexte de l’étude Mesurer pour quoi faire ? Liaisons avec la qualité Attestation d’un niveau minimum Utilisation multiple Gestion de Projet Procédures de développement technique Maturité organisationnelle Origine SPC Une matrise “capacité de réalisation” dans cas organisation d’un groupement structuré d’individus Dynamiques sociales et interpersonnelles dans la création de maturité (Armenakis et al 1993) Méthode Managérial de sponsoring au niveau individuel, groupe et organisationnel (W.D.Schumacher 1997) Capacités d’apprentissage organisationnel (SOL 2004) PMI PMbook Kerzner PMMM EFQM Baldridge Award SEI CMM CMMI

Maturité : une synergie ? Concept de maturité Modèle proposé Contexte de l’étude Maturité : une synergie ? Structure physique Structure sociale Technologie Culture Hatch, 2000 Environnement ORG L’adoption d’une nouvelle technologie et ces impacts _ répercutions prévisible sur comme l’indique GREENAN en 2000, sur La structuration de l’activité – Processus – outils – modes et réseaux d’information Capturer le stock de connaissance et de savoir faire que possèdent les acteurs organisationnels résultant de leurs apprentissages, formation et expérience pour déterminer leurs habilités à s’approprier de nouveaux modes techniques.

Amélioration continue Processus prédictibles Standard et consistant Modèle de maturité Contexte de l’étude Modèle proposé Concept de maturité Notion d’évolution Initial (1) Répétable (2) Défini (3) Managé (4) Optimisé (5) Amélioration continue Processus prédictibles Standard et consistant Processus Formalisés Personal software process PSP, TSP Team Software process Initiale, répérer les processus critiques Selon humphrey pour que l’amélioration des pratiques perdure il est nécessaire que les comportement & cultures évoluent pour supporter le nouveau fonctionnement W.Humphrey CMM 1989

Evaluation des facteurs clés Modèle proposé Concept de maturité Contexte de l’étude Modèle de maturité Notre modèle d’évaluation Ex: Connaissances Méthodes Savoir-faires Outils techniques Formes de Collaboration Evaluation des facteurs clés Mapping processus réels Identification des individus et équipes impactés Evaluation de l’effort et support nécessaire Modèle, appliqué aux organisation en évolution, Structuration en palier, Rpérer les processus critiques qui évoluent

Echelle de transformation de la connaissance, Mack 1995 Modèle proposé Concept de maturité Contexte de l’étude Modèle de maturité Notre grille d’évaluation Echelle d’évaluation de la coopération entre deux métiers, Minel 2004 Expertise du domaine Equipes: A , B , C Maîtrise de domaine Connaissance des méthodes Connaissance des concepts Vocabulaire commun Pas de connaissance Donnée Information Connaissance Competences Echelle de transformation de la connaissance, Mack 1995

La Plagne 2007 20/04/07 A vos questions !!! Le LIPSI (Laboratoire en Ingénierie des Processus et des Services Industriels) remercie la Communauté Européenne qui sous le 6ème PCRD a apporté sa contribution et son soutien pour la réalisation de ce travail.

Modèle de maturité de changement potentiel, O.ZEPHIR 2006 Modèle proposé Concept de maturité Contexte de l’étude Modèle de maturité Une formalisation en palier Niveau 3 Evaluation du coût du changement Simulation de la nouvelle structuration du système d’activité coordonnée Evaluation de performance et Ajustements Niveau 2 (As-Is v/s To Be) Evaluation de la transformations de l’information avec l’échelle de Mack Evaluation des transformations de collaborations modèle S.Minel Interprétation graphique de l’information et la coopération transformée Niveau 1 Mapping Impacts sur processus Identification Macro compétences impactées Identification fonctions impactés Modèle de maturité de changement potentiel, O.ZEPHIR 2006

Transformation de la coopération et de l’information Modèle proposé Concept de maturité Contexte de l’étude Modèle de maturité Transformation de la coopération et de l’information 5 4 3 2 1 5 Expert du domaine 4 Maîtrise du domaine 3 Connaissances des concepts 2 Connaissances des méthodes 1 Vocabulaire commun 0 Aucune connaissance du domaine L’échelle d’évaluation de la coopération entre deux métiers, S.Minel 2004 Chaine de transformation de la connaissance, Mack 1995 Données Informations Connaissances Compétences