Séquence n°1 : Shanghai, une Z.I.P. de dimension mondiale

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Transcription de la présentation:

Séquence n°1 : Shanghai, une Z.I.P. de dimension mondiale Expliquer le fonctionnement d’une zone industrialo-portuaire en lien avec le phénomène de mondialisation L.1 : Shanghai prend le large Pourquoi les Chinois ont-ils construit le port en eaux profondes de Yangshan ? Objectif : Le port, espace de réception des marchandises. Des aménagements gigantesques rendus nécessaires par l’explosion du trafic mondial des marchandises. L.2 : Shanghai, un atelier du monde L’exemple de l’aménagement de la zone économique de Pudong. Une production « made in China ? » Objectif : Décrire et expliquer le fonctionnement d’un espace de production mondialisé. L.3 : Shanghai, un port sur les routes de la Chine et du monde Des marchandises, pour aller où ? Objectif : Comprendre l’activité logistique. Appréhender les liens d’un port avec son hinterland et avec le reste du monde. La place de Shanghai sur les grandes routes maritimes du monde.

L.1 : Shanghai prend le large

L.1 : Shanghai prend le large [fiche de travail] Pourquoi les Chinois ont-ils construit le port de Yangshan à 100 km du centre-ville ? Travail n°1 : visionnage d’un extrait vidéo sur le port de Yangshan (émission Thalassa / Accès youtube ) tapez « Yangshan » Quelle catégorie de bateaux accoste au port de Yangshan ? Où les Chinois ont-ils construit ce nouveau port ? Comment le port est-il relié à Shanghai ? Travail n°2 : à la découverte des équipements portuaires de Shanghai avec « Google Earth » Découverte des installations sur le Huangpu, le Yangzi, la mer de Chine. Différents types de bateaux, de marchandises. Placez et nommez sur le croquis les différents ports. Comment peut-on les distinguer à l’aide d’une légende ? Travail n°3 : « Shanghai prend le large pour virer en tête. » Travail écrit sur texte. Travail commun d’explicitation du texte D’après le texte et la discussion en classe répondez en quelques lignes bien rédigées à la question suivante : pourquoi les Chinois ont-ils construit le port de Yangshan ?

Le fleuve Yangzi Le Mer de Chine La rivière Huangpu Le territoire de la Municipalité de Shanghai

Le port de Shanghai prend le large pour virer en tête Grues, vrac et conteneurs abandonnent le Huangpu, trop peu profond, pour la façade maritime. Pour l’Exposition Universelle 2010, les derniers ports vrac du Huangpu auront gagné le port de Luojing sur le front du Yangzi. Construit il y a 15 ans, le nouveau port de Waigaoqiao au nord-est de la ville traite 2/3 des 15 millions de conteneurs passant par Shanghai. Mais le développement du port butte sur l’envasement du Yangzi : la profondeur d’eau de 10 mètres ne permet d’accueillir que des porte-conteneurs de 4000 ou 5000 EVP*. Hongkong ou Singapour peuvent en recevoir jusqu’à 8000. L’entrée de la Chine dans l’OMC* a fait exploser son commerce extérieur et les infrastructures portuaires peinent à suivre le rythme de cet afflux. Les terminaux de Waigaoqiao ne suffisent plus à ses ambitions mondiales. La mise en route du nouveau port en eaux profondes de Yangshan sur une île de la mer de Chine devrait résoudre le problème Shanghai y accueillera des bateaux toujours plus gigantesques. Avec un objectif : devenir le premier port mondial. Maïté Darnault, Nicolas Lepeltier, Université R. Schuman Strasbourg. Dossier Shanghai, rive droite, rive gauche. EVP : unité de mesure d'un conteneur , environ 30m3.  OMC : Organisation Mondiale du Commerce. Le but de cette organisation internationale est de faciliter le commerce mondial en incitant les pays à baisser les droits de douane.

Ile de Chongming Yangzi Huangpu Mer de Chine La ZIP de Shanghai : un espace organisé pour des échanges mondiaux I/ l’activité portuaire et industrielle 1.Les ports de Shanghai glissent vers la mer Ports sur le Huangpu Ports sur le Yangzi Port sur la Mer de Chine Ile de Chongming Sens du redéploiement portuaire Yangzi Port de Waigoaqiao Huangpu Port de Yangshan Mer de Chine

L.1 : Shanghai prend le large Pourquoi les Chinois ont-ils construit le port de Yangshan à 100 km du centre-ville ? Trace écrite : Pour répondre à un trafic de marchandises sans cesse croissant couplé à une augmentation toujours plus importante de la taille des bateaux, de nouveaux équipements portuaires ont dû être aménagés. La plupart des terminaux portuaires ont quitté les rives du Huangpu pour les espaces plus profonds de l’estuaire du Yangzi, puis ceux de la haute mer comme pour le port de Yangshan en Mer de Chine. Le complexe portuaire de Shanghai s’adapte à la mondialisation des échanges en déplaçant ses activités au plus près du littoral pour accueillir le plus de bateaux et importer ou exporter le plus de marchandises possibles. « Shanghai prend le large » pour capter au maximum les flux de marchandises et devenir un des premiers ports du monde.

L.2 : Shanghai, un atelier du monde

L.2 : Shanghai, un atelier du monde [ fiche de travail ] L’exemple de l’aménagement de la Zone Economique Spéciale de Pudong. Une production « made in China ? » Travail n°1 :  Carte projetée de la Zone de développement de Pudong Présentation de l’espace et du projet d’aménagement. Repérage de la Zone de Jinqiao. Travail n°2 : Fiche d’identité de la Zone de Jinqiao + vue satellite de la zone (Google Earth) Trouvez dans le tableau les indices qui montrent que « fabriqué en Chine » ne signifie pas forcément fabriqué par la Chine. En quoi l’exemple de Jinqiao permet - il de dire que Shanghai est un atelier du monde ? Décrivez la photographie : activités, organisation des voies de communication. Cet espace est-il un espace de production industrielle seulement ? Travail n°3 : Photographie du quartier de Luijiazu à Pudong. Travail commun à l’oral. Quelle est l’activité dominante de ce quartier ? Trouvez des arguments permettant d’éliminer les hypothèses suivantes : une activité portuaire ? Une activité industrielle ? Des espaces résidentiels ? Quelle peut donc être l’activité dominante ? Travail n°4 : Poursuite du travail sur le croquis Comment peut-on différencier les activités industrielles à l’aide de la légende ? Comment représenter les investissements étrangers ?

Superficie / Situation Fiche d’identité de la Zone de Production et d’Exportation de Jinqiao ( source : China Trade Association ) Superficie / Situation Située dans la Z.E.S. de Pudong (255 km2). La zone de Jinqiao couvre une superficie de 28 km2 à proximité du centre financier de Luijiazu et de la zone portuaire de Waigaoqiao. Aéroport international à 25 kms. Organisation de la zone Secteur Est : parc industriel Secteur Ouest : zone résidentielle Secteur Sud : zone industrielle Investissements 17 milliards de $ dont 7 milliards d’investissements étrangers (IDE). Principaux investisseurs : General Electric, Shanghai General Motors, Siemens, Hewlett-Packard, Alcatel, Shanghai Bell, Motorola, Acer, L’Oréal… Principales activités industrielles de la zone Technologies de l’information et de la communication (TIC) : ordinateurs, tel. portables… Automobiles et pièces automobiles Optique / Electronique Chimie fine : cosmétique, médicaments.. Exemples de productions (1990-2010) 300 millions de voitures 1,6 milliards d’ordinateurs / 800 millions de tel. portables 400 millions de réfrigérateurs / 700 millions de téléviseurs / 1,4 milliards de climatiseurs 400 millions de comprimés (médicaments)…

Recherche et Développement Une portion de la Zone de Production et d’Exportation de Jinqiao (vue satellitale ) Port de Waigaoqiao (7 / 8 kms Espaces résidentiels Usine Shanghai General Motors 1,7kms Ent. Huawei. Recherche et Développement Entreprises de haute -technologie

Activités industrielle de base (sidérurgie) à Baoshan (Shanghai) Entreprises de haute-technologie (logiciels) à Pudong ( Shanghai)

Vue du quartier de Luijiazu à Pudong

Ile de Chongming Yangzi Huangpu Mer de Chine La ZIP de Shanghai : un espace organisé pour des échanges mondiaux I/ l’activité portuaire et industrielle 1.Les ports de Shanghai glissent vers la mer Ports sur le Huangpu Ports sur le Yangzi Port sur la Mer de Chine Ile de Chongming Sens du redéploiement portuaire 2. Les espaces majeurs de production Yangzi ZES de Pudong Ind. de base Ind. de transformation II/ Les centres financiers et de décision Quartier d’affaires du Bund Nouveau quartier d’affaires de Luijiazu Port de Waigoaqiao Huangpu Port de Yangshan Mer de Chine

L.2 : Shanghai, un atelier du monde L’exemple de l’aménagement de la zone économique de Pudong. Une production « made in China ? » Trace écrite : L’aménagement du secteur de Pudong à Shanghai par les autorités chinoises répond à la volonté d’organiser un espace de production mondialisé au plus près du littoral. En effet les entreprises chinoises mais aussi étrangères sont encouragées à venir s’installer dans la Zone Economique Spéciale de Pudong pour y développer leurs activités. L’exemple de Pudong montre que si à Shanghai, les entreprises produisent et commercent pour le monde entier, on peut dire aussi que les entreprises du monde entier investissent et produisent à Shanghai. C’est un élément de ce qu’on appelle la mondialisation de l’économie. Mais Shanghai n’est pas seulement « un atelier du monde », puisque c’est dans ses centres d’affaires que sont décidées et financées une partie des activités économiques chinoises et mondiales.