E-Force : Le commerce du futur Julien Adam, Julien.Adam@eleve.emn.fr Thierry Bouquain, Thierry.Bouquain@eleve.emn.fr Brice Dardel, Brice.Dardel@eleve.emn.fr E-Force : Le commerce du futur
Introduction Le domaine d’activité. Nos compétences. Présentation du produit. Démo eCommerce. Évolutions futures.
Le domaine d’activité Entreprise de création de sites Web. Intégration de technologies récentes. HTML. eCommerce. Base de données. Flash.
Le Marché (1/3) eCommerce: une révolution française. les acheteurs sur le Web seront dix fois plus nombreux en 2002. Un marché mondial estimé à 400 milliards de dollars en 2002.
Le Marché (2/3) Aux Etats-unis, toute l’économie nationale se réorganise autour de l’internet. Plus de 150 pays sont désormais raccordés à l’internet.
Le Marché (3/3) Un bouleversement des règles du jeu: la désintermédiatisation.
Les Avantages de l’eCommerce Diffusion des informations à moindre coût. Internationaliser l'offre commerciale vendre en ligne. Réduire les coûts de transaction : Internet est 60% moins cher pour le traitement d’une commande que le téléphone.
Les Avantages - Suite Amélioration de la notoriété d’une marque ou d’un produit. Amélioration des relations/services client. Personnalisation de la vente (marketing one to one). Accroître la productivité interne, notamment dans le processus commercial.
Ex. de gain de temps : Le courrier électronique Comparaison des coûts de transaction bancaire par type de support
Nos compétences Les forces vives, la clé de la réussite De nombreuses compétences nécessaires Sur le plan technique Sur le plan commercial
Partie Technique Le moteur, coeur du système Génère dynamiquement les pages à partir d’une base de données Réalisé avec 4D. Logiciel de base de données au départ. Compatible Mac/PC
Partie Technique Le code des sites Design de la structure (classement des produits par type, par marques ou autres) Importation et harmonisation des données Maîtrise de 4D pour les scripts HTML, Flash, JavaScript, DHTML, VRML etc.
Partie Technique Le design des sites Retouche photo Création 2D/3D Batch processing pour la création de catalogues
Partie Commerciale Un challenge important Trouver des clients, les fidéliser Promouvoir le produit Elaborer un cahier des charges Maintenir les relations avec les clients Assurer le suivi et la maintenance
Un Groupe avant tout Des compétences complémentaires Des projets déjà réalisés et fonctionnels Un groupe efficace Capable de travailler de façon asynchrone et à distance
Présentation du produit Les différents moteurs Http Catalogue de produits eCommerce Utilisations concrètes Maturité
Le Moteur Http Permet d’interfacer la base de données au web Fonctionne en serveur indépendant ou en CGI. Début en 1996 pour Alcatel Canada Wire (Toronto) - Démo.
Le Moteur catalogue (1/2) Capacité à gérer plusieurs magasins sur le même serveur. Gestion de différentes langues. Edition des produits à distance. Nombre illimité d’attributs par produits
Le Moteur catalogue (2/2) Organisation hiérarchique des produits avec niveau de profondeur illimité. Projet Club-Restauration (Danone) fin 1998 - 1999. Dé.mo
Le Moteur eCommerce (1/2) Gestion de différentes options d’acheminement. Calcul des frais de port en fonction du poids total de la commande et des lieu d’envoi - réception et du transporteur. Gestion des différentes monnaies
Le Moteur eCommerce (2/2) Capacité à spécifier des prix par quantité. Gestion des taxes. Possibilité pour le client de créer un compte sur le site. Prototype fonctionnel non vendu (on y travaille !).
Demonstration Création d’un site d’eCommerce avec le moteur ShopEngine.
Évolutions Futures Créer un 1er site eCom. Acquisition de crédibilité et de notoriété. Développement Multiplateforme. Création du moteur sur système UNIX.
Fin de la présentation Conclusion. Questions - Réponses. Merci de votre attention.