De l’exclusion numérique à l’inclusion citoyenne Le rôle des technologies de l’information et de la consommation…… Magda Fusaro Université du Québec à.

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Transcription de la présentation:

De l’exclusion numérique à l’inclusion citoyenne Le rôle des technologies de l’information et de la consommation…… Magda Fusaro Université du Québec à Montréal Communication proposée dans le cadre du colloque Les consommateurs à l'ère numérique: enjeux et opportunités Les 14 et 15 mars 2011 Montréal

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commonscontrat Creative Commons Déroulement de la présentation Les technologies de l’information et de la communication (TIC) : un « formidable » vecteur d’intégration des diverses populations au sein de la société de l’information L’étude des formes d’exclusion numérique L’analyse des modalités d’inclusion citoyenne Les pistes de réflexion en vue d’une plus grande participation citoyenne et numérique

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commonscontrat Creative Commons Les études sur l’usage des TIC Le rapport du CEFRIO et quelques éléments statistiques L’étude sur le transfert intergénérationnel entre les aînés et les jeunes par le biais de la médiation technologique Une analyse de l’utilisation des TIC par les adolescents québécois Une analyse des changements sociaux et techniques sur le niveau d’appropriation des TIC par les usagers

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commonscontrat Creative Commons Des profils d’usages hétérogènes ! Deux populations typées en matière de TIC Les adolescents (14–17 ans) : une population homogène et aux usages technologiques diversifiés Les aînés (65 ans et plus) : une population hétérogène aux usages technologiques très diversifiés Mais deux populations qui partagent une caractéristique : leur fragilité, leur vulnérabilité.

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commonscontrat Creative Commons Une société de plus en plus branchée Taux d’informatisation des ménages au Québec et au Canada de 1992 à 2009 Sources : 1992 à 1997 : Statistique Canada, Enquête sur l'équipement ménager à 2009 : Statistique Canada, Enquête sur les dépenses des ménages.

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commonscontrat Creative Commons Utilisation d’Internet au Québec - NETendances 2009

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commonscontrat Creative Commons Utilisation d'Internet au Québec, en Ontario et au Canada en 2005 – 2007 QuébecOntario Canada % % % Sexe Hommes 53,5 64,7 67,3 72,7 61,5 69,6 Femmes 51,6 61,6 65,8 69,1 60,3 67,6 Groupe d'âge De 18 à 34 ans 70,183,5 77,3 De 35 à 54 ans 60,073,7 68,3 De 55 à 64 ans 40,6 49,4 53,1 58,9 49,3 56,8 65 ans et plus 15,0 21,4 27,5 32,0 22,5 27,9 18 ans et plus 52,566,5 60,9 Niveau de scolarité Sans diplôme d'études secondaires 21,2 45,232,2 55,1 26,5 53,9 Diplôme d'études secondaires ou collégiales 57,9 69,467,8 76,2 63,9 73,5 Diplôme universitaire 77,0 86,7 87,0 90,4 83,4 89,1 Groupe d'âge De 16 à 24 ans 85,6 90,3 89,1 De 25 à 34 ans 79,686,6 83,8 De 35 à 44 ans 77,682,3 80,6 De 45 à 54 ans 66,370,4 70,4 Source : Statistique Canada, Fichier de microdonnées à grand diffusion de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet par les individus de 2007, numéro du produit 56M0003XCB. Compilation : Institut de la statistique du Québec, Direction des statistiques économiques et du développement durable. 2 septembre 2009

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commonscontrat Creative Commons Activités sur Internet des individus selon le groupe d'âge au Québec en à 24 ans 25 à 34 ans 35 à 44 ans45 à 54 ans 55 à 64 ans65 ans et plus Courrier électronique 96,9 92,584,680,184,6 85,5 Messagerie instantanée 91,864,948,939,837,934,3 Recherche de renseignement sur un gvt.46,4 58,159,158,847,1 33,8 Communication avec un gouvernement 20,3 33,232,633,028,0 19,8 Recherche de renseignements médicaux54,7 54,250,952,752,7 50,5 Études, formation ou travaux scolaires 87,4 35,835,126,215,9 EF Préparatifs de voyage 48,6 54,150,654,549,0 48,4 Recherche d'un emploi 47,333,229,022,5 6,3F Op. bancaires électroniques, paiement de factures 55,9 75,460,258,851,3 35,1 Recherche de renseignements sur investissements19,1 25,724,019,224,8 23,5E Jeux 58,135,734,428,625,438,7 Acquérir ou sauvegarder de la musique 80,847,537,522,724,120,5 E Acquérir ou sauvegarder un logiciel54,2 35,030,427,120,2 17,7 Nouvelles 67,7 65,357,354,351,3 55,4 Bulletins météorologique72,5 74,066,968,057,2 57,2 Écoute de la radio 32,9 36,726,123,13 7 Téléchargement ou écoute de la télévision 21,3 18,812,5E10,1EFF Téléchargement ou écoute d'un film 30,4 11,57,4EFF F Recherche de rens. sur activités communautaires 33,733,930,631,929,722,2E Recherche (généalogie histoire et éducation)73,4 72,675,873,268,851,4 Navigation générale 79,3 73,756,152,050,6 48,1 Fournir du contenu ou Participer des groupes de discussion 37,7 23,012,66,36,0EF Téléphoner11,2 E 13,2 E 13,78,6 E FF E. À utiliser avec prudence. Coefficient de vérification entre 16 % et 33,3 % F. Trop peu fiable pour être publié. Source : Statistique Canada, Fichier de microdonnées à grand diffusion de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet par les individus de 2007, numéro du produit 56M0003XCB. Compilation : Institut de la statistique du Québec, Direction des statistiques économiques et du développement durable 2 septembre 2009

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commonscontrat Creative Commons La typologie des aînés de  Les joueurs (20 %) : Des débutants et des intermédiaires Leur activité quasi unique est le jeu, ils passent 12 heures par semaine sur Internet - Plus de femmes  Les cyber explorateurs (30 %) : De niveau intermédiaire Ils s’informent et font de la recherche quotidiennement. Ils passent 15 heures par semaine sur Internet  Les pragmatiques (35 %) : De niveau intermédiaire Banque en ligne au quotidien + recherche d’information. Ils passent 15 heures par semaine sur Internet - Surtout des hommes  Les hyper-actifs (14 %) : Des intermédiaires et des initiés Des acteurs clés, ils réalisent tout ce que permet le Web. Ils passent 21 heures par semaine sur Internet - Plus de femmes  Les magasineurs (4 %) : Des initiés Achètent chaque semaine en ligne. Ils sont sur équipés - Beaucoup plus d’hommes

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commonscontrat Creative Commons Les formes de l’exclusion numérique Pour les adolescents : Se construire une identité numérique - à travers le jeu, le chat, les forums, bref, les technologies comme la représentation du besoin d’exister La double contrainte des parents : favoriser l’utilisation « publique » des TIC sans porter atteinte à la vie privée de leurs adolescents L’établissement des frontières à ne pas dépasser : la nécessité des contrôles parentaux Le rapport complexe et dialogique entre insécurité et vulnérabilité numériques Tuer l’ennui et combler le vide et faire partie d’un groupe social : de la dimension publique à la dimension privée.

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commonscontrat Creative Commons Les formes de l’exclusion numérique Pour les aînés Les aînés se sentent exclus de la société dans laquelle ils évoluent. Certains vont jusqu‘à dire qu’ils sont handicapés, qu’il leur manque « quelque chose ». Le gouvernement en ligne : ils ne peuvent avoir accès aux informations qui les concernent. Ils sont constamment à la remorque de ceux qui « connaissent » ces outils technologiques. La non possession d’un ordinateur ou la non utilisation d’Internet ou d’une adresse courriel les exclut de leur entourage, de leur groupe d’appartenance.

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commonscontrat Creative Commons Les TIC : un vecteur d’intégration citoyenne Internet constitue un nouvel espace citoyen Chat, forum et blogues Participation à un espace publique dans lequel on va prendre position, « se faire entendre » Réseaux sociaux Où sont mes amis et qui sont mes amis ? Téléphonie mobile SMS, je texte donc, je suis! Jeux vidéo Apprendre à utiliser les technologies, mais aussi apprendre à apprendre.

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commonscontrat Creative Commons Les TIC : les dangers! Le vol d’identité Les fraudes financières La sur information L’auto médication Les rumeurs Le piratage La protection des renseignements personnels et nominatifs L’addiction aux TIC

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commonscontrat Creative Commons Ce qu’ils en disent ….. Trop d’information, et ils ont perdu le contrôle… Le premier problème qu’il y a sur Internet, c’est qu’ils ont perdu le contrôle, et on retrouve de tout, du plus noir au correct. Mais, je veux dire, c’est épouvantable, ce que tu peux retrouver sur Internet. […] C’est un danger. Des vols d’identification, par exemple, sur Internet, ça existe, ça aussi. Les fraudes financières Moi, mon mari, c’est un accro. Oui, parce que lui, il marchait, il dansait, mais asteure il est accro. Oui, il est réellement accro, puis il a engraissé. Il a en plus la webcam, il communique avec ses cousins d’en dehors, puis ci puis ça, sa famille. Deux fois sur trois, ça n’a pas de bon sens. On n’arrête pas de se promener d’un bord à l’autre pour arriver à trouver ce qu’on cherche, finalement. Je trouve ça épouvantable. Je clavardais beaucoup, je ne clavarde plus, mais… J’ai rencontré en personne dans un même voyage en Europe 14 ou 15 amis que j’avais connus d’abord sur Internet et qui se sont avérés exactement comme je les avais perçus tels quels. Pour moi, ça, ça n’a pas de prix. Je trouve ça extraordinaire. Le lien, il se crée vraiment, et parfois en dépit des différences d’âge, de religions. Je trouve ça merveilleux pour ça.

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commonscontrat Creative Commons Les pistes de réflexion Encourager l’accompagnement à l’apprentissage et à l’appropriation des TIC Favoriser une utilisation critique des TIC : le bouton Off existe toujours Protéger les données personnelles : un guide pour agir et un test pour s'évaluer un guide pour agir et un test pour s'évaluer Sommes-nous à l’orée d’un changement ? Les technologies de l’information et de la CONSOMMATION …..

Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commonscontrat Creative Commons Questions Merci de votre attention ! Vos questions