Dyade consulting 21 novembre 2007Environnement économique et gestion d’entreprise Dyade consulting BEAUNY GEOFFREY EUDELINE MARIANNE DEVAUX MAXIME LHOTELLIER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contraintes nouvelles ?
Advertisements

Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Responsabilité Sociale
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
Programme Science dans la société
Le développement durable
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
développement durable et responsabilité sociale de lentreprise.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Accent sur les résultats du PAA : La carte de résultats relatifs au VIH/SIDA Onno Ruhl Kigali, Rwanda.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Nathalie Vanoosthuyse
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Le Développement Durable chez Bouygues Construction
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
1 ENVIRONNEMENT et ENTREPRISE Engagement de l’industrie chimique dans le Grenelle de l’environnement.
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
L’Étude d’un grand groupe industriel :
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
Le management des compétences
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
VITI 2015 __________________________ STRATEGIE VITIVINICOLE VALAISANNE A L’HORIZON 2015.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Communication On Progress 2014
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Démarche de Développement Durable
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Les effets de la croissance sur l’environnement
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Présenté par : CHANTELOUVE Jordan CHEVANCE Mickaël.
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Dyade consulting 21 novembre 2007Environnement économique et gestion d’entreprise Dyade consulting BEAUNY GEOFFREY EUDELINE MARIANNE DEVAUX MAXIME LHOTELLIER THIBAULT NIESS BENJAMIN MONTECER EMMANUEL Appel d’offres du rapport annuel d’activité (année 2006)

Dyade consulting 21 novembre 2007Environnement économique et gestion d’entreprise Sommaire Principes d’action Environnement, sécurité, santé Responsabilité sociale et développement local Futur énergétique

Dyade consulting 21 novembre 2007Environnement économique et gestion d’entreprise I - Principes d’action Respect des valeurs du Groupe Responsabilité sociale et environnementale au cœur du management. Projet Dalia, renaissance des pays en voie de développement

Dyade consulting 21 novembre 2007Environnement économique et gestion d’entreprise I – Principes d’action 1)Respect des valeurs du Groupe Ethique et code de conduite Respect des droits de l’homme Sensibiliser, évaluer, conseiller Renforcer la sécurité Implication dans les débats publics

Dyade consulting 21 novembre 2007Environnement économique et gestion d’entreprise I – Principes d’action 2) Responsabilité sociale et environnementale au cœur du management: Etapes de prises de décisions à différent niveau : Tout domaines, droits de l’homme, sûreté, intégrité dans les relations d’affaires, environnement, biodiversité, sécurité industrielle, santé, ressource humaines, dialogue et programmes socio-économique Une démarche qui illumine la stratégie du groupe

Dyade consulting 21 novembre 2007Environnement économique et gestion d’entreprise I – Principes d’action 3) Une gouvernance responsable : Un gouvernement d’entreprise conforme Rejet de la corruption Indépendance des administrations, rémunération des dirigeants Une responsabilité dans les relations durables et équitable avec les fournisseurs

Dyade consulting 21 novembre 2007Environnement économique et gestion d’entreprise I – Principes d’action 4) Projet Dalia, renaissance des pays en voie de développement Situé à Angola Renforcement des compétences et du tissu industriel Contribution au développement humain Croissance du groupe de 35% Offre d’emplois, aide pour la santé pour les pauvres dans 80 villages Plus de 2 millions d’heures de travail sur trois années consécutives

Dyade consulting 21 novembre 2007Environnement économique et gestion d’entreprise II – Environnement, sécurité, santé Mobilisation de l’entreprise dans le développement durable : –Préservation de l’environnement –R&D vers des technologies moins polluante Maîtrise de la sécurité humaine et industrielle : –Renforcement de la qualité sur les postes de travail –Système de management de sécurité industrielle Solidarité du groupe sur la santé de ses collaborateurs : –Prévention des risques sanitaires

Dyade consulting 21 novembre 2007Environnement économique et gestion d’entreprise II – Environnement, sécurité, santé 1) Mobilisation de l’entreprise dans le développement durable : Préservation de l’environnement : Entreprise engagé dans le traité de Kyoto (74% des sites certifié à la norme ISO 14001) Projet et partenariat pour la lutte contre le réchauffement planétaire Le comparatif de la maîtrise de GES avec leur concurrent Le soutien à la préservation des espèces et de l’écosystèmes marins et côtiers depuis A chaque site engagé dans un processus donner le pourcentage que cela représente sur l’ensemble. R&D vers des technologies moins polluante : Objectif :-50% de combustion des gaz associés d’ici à % des émissions de SO2. Mise au point d’une technologie de captage et stockage du CO2 (A quel hauteur il s’engage et à quel hauteur il devrait être s’engagé)

Dyade consulting 21 novembre 2007Environnement économique et gestion d’entreprise II – Environnement, sécurité, santé 2) Maîtrise de la sécurité humaine et industrielle : Renforcement de la qualité sur les postes de travail : Campagne et entraînement sur les risques probables sur les différents sites (66% d’accident en moins entre 2001 et 2006). Système de management de sécurité industrielle : 76% ont un système de management de la sécurité maitrise des risques sur 3 niveaux : Amon, Aval, Chimie chaque accident déclenche une investigation soumis a une analyse

Dyade consulting 21 novembre 2007Environnement économique et gestion d’entreprise II – Environnement, sécurité, santé 3) Solidarité du groupe sur la santé de ses collaborateurs : Prévention des risques sanitaires : Une politique d’hygiène industrielle. Prévention et suivi médical des maladies transmissibles (VIH, paludisme,choléra,etc… ). Financement de la recherche pour la lutte contre les maladies infectieuses.

Dyade consulting 21 novembre 2007Environnement économique et gestion d’entreprise III – Responsabilité sociale et développement local Promouvoir les principes d’équité de l’entreprise : –Égalité homme – femme –Hausse des responsabilités pour les femmes Mettre en valeur le développement les économies locales : –Explications des campagnes d’aide au développement local –Recrutement dans les pays implantés Insister sur les nouvelles énergies renouvelables : –Présentation des nouvelles mesures et moyens de production

Dyade consulting 21 novembre 2007Environnement économique et gestion d’entreprise III – Responsabilité sociale et développement local 1)Promouvoir les principes d’équité de l’entreprise : Parité homme – femme : Exposition des chiffres concernant les femmes dans la société (répartition des recrutements par sexe, par CSP, par jours de formation). Exposition des objectifs prévus pour une date donnée (exemple: 2010). Hausse des responsabilités pour les femmes : Idem: exposition des chiffres et des objectifs. Faire le rapprochement entre la formation et la promotion. Entreprise qui devient indépendante dans ce secteur.

Dyade consulting 21 novembre 2007Environnement économique et gestion d’entreprise III – Responsabilité sociale et développement local 2) Mettre en valeur le développement les économies locales : Explications des campagnes d’aide au développement local : Citer les exemples de campagnes au Yémen en exposant les plans et les objectifs prévus. (nombre de recrutements yéménites envisagés, programme Shesha en Afrique Du sud, etc…). Analyse de la méthodologie SRM+ (pourquoi cette mesure ? Pour qui ?) Recrutement dans les pays implantés : Proposer une enquête sur les plans d’actions de recrutement local. S’appuyer une nouvelle fois sur des chiffres concrets (répartition des effectifs par zone géographique ). Insister sur la diversité (nombre de nationalités représentées, de pays).

Dyade consulting 21 novembre 2007Environnement économique et gestion d’entreprise III – Responsabilité sociale et développement local 3) Insister sur les nouvelles énergies renouvelables : Présentation des nouvelles mesures et moyens de production : Commenter les recherches sur les nouvelles réserves naturelles et l’innovation technologique pour une meilleure exploitation des ressources. Présenter toutes les énergies renouvelables présagées par la société (pourquoi investir dans ce secteur ? Quelles sont les attentes ?)

Dyade consulting 21 novembre 2007Environnement économique et gestion d’entreprise Conclusion

Dyade consulting 21 novembre 2007Environnement économique et gestion d’entreprise Contact Par courrier : Dyade consulting 27, bis rue du progrès Montreuil sous bois Par mail : Par téléphone : tel : fax :