Brève Histoire des classifications médicales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le handicap: Concepts et notions
Advertisements

Résultats du questionnaire relatif au rapport infirmier
LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Épidémiologie du handicap LE NOMBRE DE PERSONNES HANDICAPÉES
Essai sur les approches anthropologiques globales du handicap
DR DEVEDEIX MEDECINE PHYSIQUE ET READAPTATION
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Modèle théorique Prise en charge de l’enfant dyslexique
PROGRAMME DAPPUI A LA PREVENTION ET A LINSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES MINEURS MIGRANTS VICTIMES OU NON DE TRAITE ET/OU DE TRAFIC DANS LES PAYS.
Fonctions & procédures
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
- I - Les Classifications de l’O.M.S.
- II - Typologie des approches du handicap
Handicap et développement inclusif
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Professeur Claude Hamonet
Docteur Claude Hamonet
Sémiologie et vocabulaire médical
LE HANDICAP.
ORGANISATION DES CONTENUS
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
1°) consolider une connaissance des nombres
La démarche clinique infirmière
« Penser, c’est classer »
Les cursus LCA et C2i à la Faculté de Médecine de Strasbourg
MASTER « HANDICAP et AUTONOMIE »
L‘expression de la cause
CHER(E) AMI(E), C’est avec grande tristesse que nous vous faisons part du décès d’un ami très cher qui se nommait BON SENS…
25-26 janvier 2006Colloque RNRSMS "Handicap et enjeux de société"1 QUELLE RECHERCHE pour QUEL HANDICAP ? Dr Jean-François RAVAUD, INSERM CERMES (INSERM.
Personne ne connaît exactement son âge, car les registres de naissances ont été perdus il y a bien longtemps dans les méandres de la bureaucratie.
Classification internationale du Fonctionnement, du Handicap et de la Santé Nouveau membre de la Famille des Classifications Internationales de l’OMS
Réadaptation, un concept éthique et novateur de Santé, hérité des fondateurs : Rusk et Grossiord. Claude Hamonet Professeur Émérite de Médecine Physique.
Médecine thermale : le renouveau des structures
Maison de la Chimie Paris, 11 février 2014 Présentation du Comité dEthique de lInserm Hervé Chneiweiss (Président du CEI)
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
La Biodiversité et la Classification
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
Actes à risque sérieux: définition et enjeux Le point de vue de la FSM IIème colloque FSM/ANAES 30 septembre 2004.
Cher Ami,         Aujourd'hui, c'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons le décès d'un ami très cher qui se nommait " Bon Sens " et qui.
Le handicap: Concepts et notions
CDS - 9 février 2011 Améliorer la maîtrise du français des étudiants de 1er bac. en médecine et dentisterie dans le cadre du MIT.
" Bon sens " Cliquez pour débuter.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
Formation des administrateurs
Nécessité d’une classification internationale ?
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
“ Les classifications dans le domaine du handicap ”
LES ATTENTES DES PATIENTS
Analyse d'une micro-situation schématisée
Processus de classification en APA Master 2 RAPA – UE12-8
27 septembre MM Consulting MM Consulting SARL au capital de 7500 Euros Michel Mabile gérant majoritaire Vous souhaitez dynamiser la capacité d’innovation.
Vers les fonctions …. Objectifs Travailler sur les tableaux (type tableaux de proportionnalité, mais pas seulement !) Travailler sur la représentation.
Le classement au CDI.  Le classement au CDI Pour classer les livres documentaires, les CDI (Centre de Documentation et d'Information) et les bibliothèques.
Le Bilan Diagnostic Kinésithérapique
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Règles bibliographiques simplifiées pour historiens
Classe de 2nde.
La démarche de classification
Le vivant Les êtres qui peuvent croître, se reproduire, agir sur leur environnement.
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
Raisonnement clinique Infirmier
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
EVOLUTION DU CONCEPT DE HANDICAP ( )
Les démarches d’orientation scolaire Lise Côté, erg Julie Mainville, erg Coordonnatrices cliniques.
ETAT ACTUEL DE LA PANDEMIE HIV EN FRANCE EN 2015  D’après les études faites par l’Institut de Veille Sanitaire personnes découvrent leur séropositivité.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Brève Histoire des classifications médicales Claude Hamonet DU Handicap, réadaptation, restauration neurologique Janvier 2011

La médecine fille de la botanique ? L’identification des maladies, initiée par Hippocrate, Galien, Avicenne, Averroès, surtout Maïmonide, Sydenham (« l’Hippocrate anglais ») a connu un virage spectaculaire avec l’apport des botanistes-médecins tels que Carl Linné et François Boissier de Sauvages qui ont introduit dans le raisonnement médical le principe des classifications mis au point par les botanistes dont la démarche scientifique était très avancée depuis les jardins royaux (à Montpellier pour Boissier où elle appartient toujours à la Faculté de médecine).

Naissance de la médecine scientifique moderne C’est la « Nosologie méthodique dans laquelle les maladies sont rangées  par classes selon le système de Sydenham et l’Ordre des botanistes ». Paris 1771. On distingue : Classes Genres Espèces Dans des « tables » de Boissier qui permettent de décrire le fameux « tableau clinique »

Edition originale du premier des trois volumes de la Nosologie (connaissance des maladies) de Boissier . 1771 à Paris

Classification des maladies de Linné (peu connue) éditée avec ses œuvres en 1789. A Londres et à Paris

L’approche médicale une approche « en négatif » ou un « faux positif » Classer les maladies par leurs signes donc par les altérations pathologiques en faisant des signes positifs, c’est stigmatisant et contreproductif en terme de réadaptation puisque ce qui permet la réadaptation, c’est précisément ce qui est encore présent chez l’individu

Continuité des classifications des maladies jusqu’à maintenant Reprise par Pinel; puis par Bertillon, inventeur, en 1902, de l’utilisation des empreintes digitales en criminologie et auteur d’une ébauche de classification des invalidités, elle sera adoptée par les organismes internationaux de santé, puis par l’OMS, dont l ’une des missions sera, à partir de 1947, de mettre à jour une Classification internationale des maladies (CIM) formant un registre commun aux pays membres.

Le dérapage incontrôlé de l’OMS Vers les années 1970, Odile Guibeau, une française fonctionnaire de l’OMS a la généreuse mais malencontreuse idée de faire classer les handicaps, comme on classe les maladies, voulant ainsi ajouter à la CIM une classification annexe des conséquences des maladies.*Le travail est confié à PHN Wood, un rhumatologue épidémiologiste de Manchester et au Pr. André Grossiord, fondateur de la médecine de la réadaptation en France qui quittera trop tôt, laissant la place à Wood pour des raisons de santé.

La CIH (classification internationale des handicaps) Rennes 1975 et Genève 1980 Il en ressort un livret rouge, très imparfait, en anglais seulement, comme document de travail à faire évoluer. Il est traduit par sans concertation, les Français(INSERM) se singularisant en traduisant le mot handicap par désavantage, alors que les québécois l’avaient traduit par handicap tout simplement. Les ministères concernés, en France et en Hollande, vont faire tout pour faire adopter ce document tel quel, contribuant à bloquer pendant 20 ans la recherche dans ce domaine en France. Il faudra attendre la fin des années 1990 pour que l’OMS, passant outre le centre collaborateur officiel français, décide de mettre en œuvre une nouvelle version : la CIF (Classification Internationale du Fonctionnement)

CIH 1 Définition de la déficience » (impairment)

CIH 1 Incapacités (disability)

CIH 1 Handicap traduit malencontreusement par « désavantage » par l’INSERM

Critiques : elle ne définit et n’identifie pas le handicap et reste sur le modèle des maladies