Plate-forme collaborative entre le ministère de l’écologie et du développement durable français et la société civile ******** Un exemple de contribution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Portail municipal de données libres Comité plénier du 6 novembre 2012
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Projet ORI-OAI Réseau de portails OAI Printemps dUNIT 24 mai 2007.
Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Plan de la présentation
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Les dispositifs de sensibilisation européenne en Région Bretagne.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Présentation du projet de plateforme web. Une plateforme web pour le pôle flore / habitats un outil de construction et danimation du pôle le socle structurant.
Soutenance du rapport de stage
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
6°Forum mondial de leau Marseille mars 2012 Le forum des solutions Réunion plénière annuelle du PFE, 8 juillet 2010.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
L’Agence française de développement et la COP 21
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Mostafa MADBOUHI, Hassan FALAKI et Jaâfar BOULEJIOUCH
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Exemple d’un appel à projets permanent
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
à l’. MISE EN PLACE D’UN STRATEGIE DE PARTENARIAT PUBLICITAIRE
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
FOLIOS : une application au service des parcours éducatifs
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
2 exemples de réalisation d'une newsletter : RATP (revue "métier") et Moulinex (Lettre de projet) 28 juillet 1998.
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
Articulation et complémentarité des 3 sites Réunion PREDIM du jeudi 14 avril 2016.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Financements européens 1 Organisation à l’IN2P3 Extraits d’une présentation IN2P3-novembre 2014 Ce que le Correspondant Europe peut faire pour vous… Ou.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

Plate-forme collaborative entre le ministère de l’écologie et du développement durable français et la société civile ******** Un exemple de contribution aux travaux de l’équipe spéciale « participation du public dans les instances internationales » de la convention d’Aarhus ENVILOGUE

2 Contexte  Contribution spécifique aux deux premiers piliers de la convention d’Aarhus (accès à l’information et participation du public au processus décisionnel)  Périmètre : -Questions européennes et internationales -Champ d’action du nouveau MEEDDM français (Ecologie, Energie, Développement Durable, Mer, technologies vertes, climat)

3 Contexte (2) Une initiative :  inspirée par le Grenelle de l’Environnement  lancée pendant la Présidence française de l’Union européenne

4 Faciliter les échanges d’information entre les agents du ministère et la société civile sur les questions internationales et européennes dans le cadre du périmètre du ministère (écologie, développement durable, énergie – climat, transports – aériens, routiers, ferroviaires, maritimes et fluviaux, technologies vertes) Permettre un échange transparent d’informations Objectifs

5 Assurer une consultation régulière entre les services du ministère et ses partenaires de la société civile Permettre une réactivité et une réflexion prospective sur les sujets d’actualité et les grandes échéances européennes et internationales Objectifs (2)

6  Phase de test : les ONG de protection de l’environnement, partenaires historiques de l’ancien ministère de l’écologie  Phase d’élargissement : référence aux autres collèges du Grenelle de l’Environnement (employeurs, salariés et collectivités territoriales) Définition des partenaires de la société civile

7 Etape n°1 : Initiative née au sein de la direction des affaires européennes et internationales (DAEI) Etape n°2 : Expertise technique apportée par la direction de la communication (DICOM) Etape n°3 : Partenariat (création de l’outil informatique par la DICOM, pilotage de fond par la DAEI) Mise en place concrète

8 Etape n°4 : Validation politique Etape n°5 : Sensibilisation et appropriation par les services du ministère Etape n°6 : Nomination de correspondants dans le ministère Etape n°7 : Lancement officiel par le ministre auprès des ONG (courrier) (phase test) Mise en place concrète (2)

Etape n°8 : Phase de rodage avec les services (mise en place d’un comité Envilogue) Etape n°9 : Première évaluation du dispositif auprès des ONG (réunion spécifique) Etape n°10 : Phase d’élargissement aux autres composantes de la société civile Mise en place concrète (3)

Fonctionnalités 2 fonctions principales : Fonction « information »: recueil et échange d’informations (rubriques 1 à 5) Fonction « consultation » : échanges directs entre les partenaires via des forums de discussions dans le but de préparer des grandes échéances internationales et européennes (rubrique 6 )

LES RUBRIQUES 1.Actualité 2.A ne pas manquer (liste des événements communautaires et internationaux – ex: conseils – exposé des prochains événements ONG, vue d’ensemble des réunions des partenaires de l’Extranet) 3.Dossiers thématiques 4.Ressources documentaires (sites de référence, glossaire, subvention aux ONG…) 5.Répertoire (coordonnées des correspondants dans les ONG et au sein du MEEDDM) 6.Boite de consultation (ABS/APA, CA du PNUE, Mercure, COP 15 Climat) Fonctionnalités (2)

Fonctionnalités (3) Arborescence des Dossiers thématiques (i nclut des informations sur les conventions, les initiatives européennes et internationales et les contributions des ONG à cette thématique) - Biodiversité -Climat- Énergie -Commerce et environnement - Désertification - Développement durable - Eau - Environnement côtier et marin - Environnement polaire - Financement européens et internationaux -Forêt - Gouvernance -Instruments économiques -Participation du public (outils et initiatives) -Pollutions et risques -Présidence française de l’Union européenne -Présidence tchèque de l’Union européenne -Présidence suédoise de l’Union européenne -Transports -Union pour la Méditerranée -Villes durables -Habitat durable

Pour intégrer la plate-forme, les partenaires de la société civile doivent renvoyer à l’administratrice les règles de fonctionnement complétées, qui leur ouvrira des droits d’accès. Déontologie: -Il est demandé à tous les membres (agents et société civile) de respecter un certain standard de qualité et de rigueur dans les informations qui seront communiqués via cette plate-forme -L’utilisation des informations ne devra en aucun cas donner lieu à une exploitation abusive -Les informations postées sur Envilogue expriment les vues et opinions de leurs auteurs respectifs et non celles des administrateurs, modérateurs et webmestres de ce site. Ces derniers ne pourront par conséquent en aucun cas être tenus pour responsables. Modalités d’accès

Envilogue, c’est: un partenariat d’une quarantaine d’ONG et d’une soixantaine d’agents du MEEDDM près de 700 articles un indice de popularité en constante croissance (voir tableau ci-contre) Envilogue en chiffres

 Difficultés générales de mobilisation en raison de la nouveauté de l’outil  Difficultés techniques : problème de dépendance des administrateurs d’Envilogue aux informaticiens  Difficultés d’appropriation : le développement d’outils novateurs nécessite des évolutions de mentalités (difficulté accrue en raison de cultures différentes issues des anciens ministères) + ONG Les « moins » d’Envilogue

Les « plus » d’Envilogue La valeur ajoutée d’Envilogue: Un accès facilité à des informations variées et éparses Des informations synthétiques regroupées en un seul site Une spécialisation sur les affaires européennes et internationales Des thématiques transversales couvrant le périmètre du ministère Une consultation directe des acteurs de la société civile Un outil de travail et d'échanges permettant un flux d’informations bi- latéral Une réactivité qui se traduit part une mise à jour fréquente de l’actualité européenne et internationale