XX/XX/XX Contractualisation Etablissements de santé-ARS-AM Transports Prescriptions hospitalières exécutées en ville 20 Avril 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
18 décembre 2008 Journée OMIT 1 Nouveau CBU PACA Corse Aline MOUSNIER - Véronique PELLISSIER Coordination OMIT PACA Corse.
Advertisements

Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
1 Les transports Les transports LES TRANSPORTS A fin.
1 Objectifs 2008 Point de situation sur les résultats.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
L’organisation de la discipline Les instances
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Le déficit de la Sécurité sociale
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Avec les établissements,
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
La gestion des risques liés aux soins
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Les coopérations entre professionnels de santé
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
Cellule Régionale de Coordination en SSR
Avec le soutien Institutionnel de Vendredi 22 Octobre 2010.
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Pilotage de l’activité des établissements de santé
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Réunion départementale sur la gestion du risque en EHPAD
Groupe Gestion Du Risque - Efficience des EHPAD
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
1 Pilotage de l’activité des établissements de santé Réunion de concertation du 4 mars 2011.
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
Mise Sous Accord préalable des prestations d’hospitalisation de SSR
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
La Gestion du Risque en SSR : de nouveaux outils stratégiques pour quels enjeux ? 7 ° congrès annuel FHP SSR Biarritz le 19/6/2012 Michel MARTY Département.
T2A dans établissements privés : la convergence public - privé est-elle possible ? Séminaire DES - Caen -19 juin 2006 LAOUENAN Cédric.
La prescription de transport
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Législation professionnelle
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Basse-Normandie Contrat de bon usage médicaments, produits et prestations 3 ème génération COPIL – mercredi 29 avril 2015.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
T2A : MAITRISE DES DERAPAGES CONTROLES ET SANCTION
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Avant la loi HPST Article L CSP : « Dans le respect des dispositions relatives au service public hospitalier (…) et dans les conditions et sous.
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Les contrats passés avec les établissements de santé
Contrat d'Amélioration des Pratiques Professionnelles ou C.A.P.I Réunion SML du 9 juin 2009.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
FUSION DES CDAG ET CIDDIST Etat des lieux, Enjeux, Contours de la
CIRCUIT DU MEDICAMENT et CERTIFICATION
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

XX/XX/XX Contractualisation Etablissements de santé-ARS-AM Transports Prescriptions hospitalières exécutées en ville 20 Avril 2011

2 Une présentation en trois points La gestion du risque « assurantiel » : définition et pratiques depuis la loi HPST du 21 juillet 2009 Le programme de maîtrise de l’évolution des dépenses de transports prescrites par les établissements de santé : contexte et outils Le programme de maîtrise de l’évolution des dépenses de médicaments prescrites par les établissements de santé : contexte et outils

3 La gestion du risque assurantiel: une définition Ensemble d’actions dont l’objectif est d’améliorer l’état de santé des populations en garantissant l’équilibre financier du système c’est-à-dire en visant son efficience

4 La gestion du risque assurantiel: textes de référence Loi du 13 août 2004 portant réforme de l’Assurance Maladie (notamment art. L et L et suivants du CSS) Loi HPST du 21 juillet 2099 (notamment art. L , L du CSP) Décret n° du 18 mai 2011 relatif au programme pluriannuel régional de GDR Contrat Etat–UNCAM sur la GDR (art. L du CSS) et Conventions d’Objectifs et de Gestion entre Etat et Caisses Nationales d’Assurance Maladie (art. L du CSS) Lois de financement de la Sécurité Sociale … et pour tout savoir sur la GDR, voir le rapport de l’IGAS, « Mission sur la gestion du risque » de décembre 2010

5 La gestion du risque assurantiel: une priorité partagée Des acteurs multiples et complémentaires - Assurance maladie (opérateur « historique ») : décline les objectifs prévus dans la convention d’objectifs et de gestion - ARS : depuis la loi HPST, « le directeur de l’ARS prépare, arrête et évalue le programme pluriannuel régional de gestion du risque » Des outils variés - Campagnes de communication - Visites d’accompagnements - Outils de régulation de l’offre de soins (autorisations, OQOS, …) - Contrôles a posteriori (facturation) et a priori (accord préalable) - Et … contrats

6 La gestion du risque assurantiel: une priorité partagée Les actions de GDR se déclinent en un programme pluriannuel régional de GDR (PPR-GDR) qui comprend trois parties - Le programme national de l’Assurance maladie : conçu et géré par elle - Le programme national commun ARS-Assurance Maladie : 10 priorités pour Éventuellement un programme régional spécifique élaboré en partenariat Pour les 10 priorités, un pilotage et des actions conduites en commun - 5 chefs de programmes de l’ARS - 5 chefs de programme de l’Assurance Maladie - Des équipes de travail mixtes - Une Commission régionale de GDR présidée par le DG-ARS et à laquelle participent les directeurs d’organismes de l’AM

7 La gestion du risque assurantiel: les thèmes des 10 priorités Insuffisance rénale chronique Imagerie médicale Chirurgie ambulatoire Soins de suite et de réadaptation Prescriptions de médicaments et dispositifs médicaux de la liste en sus des GHS Qualité des soins et efficience dans les EHPAD Analyse des coûts en EHPAD Permanence des soins ambulatoire et hospitalière Transports sanitaires Prescriptions hospitalières de médicaments exécutées en ville

8 Les éléments d’un programme de GDR Identification du problème : analyse des dépenses Identification des pistes de progrès : existence de référentiels, collaboration possible avec les acteurs de terrain Identification des outils d’action Conditions de mise en œuvre de ces outils : textes réglementaires si nécessaire, moyens financiers et humains … Ce sont ces points que nous allons examiner successivement pour les programmes transport et pharmacie délivrée en ville

XX/XX/XX Le programme Transports

10 Le programme transports : les dépenses 55 millions de transports prescrits…et 3,5 millions de personnes transportées en % sont prescrits par les médecins libéraux et 63 % par les établissements hospitaliers et médico-sociaux répartis entre 41 % d’ambulances, 23 % de VSL et 31 % de taxis Soit 2,8 milliards € pour 2009 L’analyse des dépenses de transports montre une augmentation des dépenses de 7,1 % en valeur sur l ’année 2009, s’expliquant pour 4,1% par des hausses tarifaires Source des chiffres : statistiques RG et SLM extrapolées autres régimes, 2009

11 Le programme transports : les dépenses Evolution des dépenses remboursables par région, tous modes de transports confondus Moyenne nationale + 6,7% Région Rhône Alpes + 8,4%

12 Le programme transports : les dépenses Evolution des dépenses de transport prescrites par les établissements Moyenne nationale + 8,2% Région Rhône Alpes + 11%

13 Le programme transports : les dépenses Evolution des dépenses de transport prescrites par les établissements ayant un taux d’évolution >4% et un montant total > € Moyenne nationale + 12 % Région Rhône Alpes + 14,9%

14 Le programme transports : les dépenses en région Rhône Alpes Réf. réglementaire : arrêté du 12 octobre 2010 fixant, en application de l’art. L du CSS le taux d’évolution prévisionnel pour 2010 des dépenses de transport remboursées sur les soins de ville à 4% 78 établissements concernés en Rhône Alpes dans le champ du programme (public et ESPIC, MCO et SSR) Montant total : €, évolution +10% en 2010

15 Le programme transports : les dépenses en région Rhône Alpes Répartition des établissements dont le taux d’évolution est >4%, en fonction de ce taux d’évolution De 4 à 8% : 15 établissements De 8 à 12%: 16 De 12 à 20% : 10 De 20 à 50% : 22 De 50 à 100% : 9 > 100% : 6

16 Le programme transports : les référentiels Référentiel de prescription : art. R et suivants du CSS, modifié récemment par le décret n° du 10 mars Référentiel d’organisation : document du 27 mai 2010 élaboré par le comité des transports sanitaires associant les représentants des transporteurs sanitaires, des établissements de santé, la DGOS, la DSS et la CNAMTS. « Organisation des transports sanitaires primaires non urgents, des transports interhospitaliers et du retour à domicile des patients. » (document projet non opposable mais riche au plan des propositions et préconisations).

17 Le programme transports : les référentiels VOTRE PATIENT. est hospitalisé. reçoit des soins ou des traitements en lien un accident du travail ou une maladie professionnelle. doit nécessairement être allongé ou sous surveillance constante. nécessite un transport > 150 km aller. nécessite au moins 4 transports de plus de 50 km aller sur une période de 2 mois, pour le même traitement. et/ou 2 Dans tous les autres cas Pas de prise en charge OUI Prescription médicale de transport (formulaire n° S3138c) Demande d’accord préalable/ Prescription médicale de transport (formulaire n° S3139c) Si avis défavorable, pas de prise en charge Peut-il se déplacer seul ou sans assistance particulière ? Important : depuis le décret n° applicable le 1er avril 2011, les assurés en ALD sont soumis au droit commun même si les transports sont en lien direct avec l’ALD

18 Le programme transports : les référentiels OUI Peut-il se déplacer seul ou sans assistance particulière ? NON Véhicule personnel ou transports en commun Votre patient :. doit être allongé ou en position demi assise,. nécessite un brancardage ou un portage, doit être surveillé par une personne qualifiée ou être sous oxygène,. doit voyager dans des conditions d’asepsie NON Votre patient nécessite soit :. une aide au déplacement,. l’aide d’une tierce personne pour les formalités administratives, le respect rigoureux des règles d’hygiène,. ou présente des risques d’effets secondaires pendant le transport VSL ou taxiAmbulance OUI Remarque : pour les transports en avion ou en bateau de ligne, vous utilisez la Demande d’accord préalable/Prescription médicale de transport (formulaire n°S3139c) (2) Un transport > 150 km ou un transport en série prime et induit la réalisation d’une demande d’entente préalable

19 Le programme transports : les textes permettant l’action LFSS n° du 24 décembre 2009 : art.45, créant l’art. L du CSS : pose le principe de la fixation du taux prévisionnel d’évolution des dépenses de transports remboursées sur les soins de ville et de la contractualisation entre ARS, organismes d’Assurance Maladie et établissements sur ce poste. Loi HPST : art. L cadre les contrats entre ARS et établissements Arrêté du 12 octobre 2010 : fixe le taux d’évolution à 4% pour 2010 Décision du 17 décembre 2010 : fixe le contrat type Décret n° du 21 mars 2011 relatif à la régulation des dépenses de transport résultant de prescriptions médicales effectuées dans les établissements de santé et remboursés sur l’enveloppe de soins de ville Arrêté du 28 mars 2011: fixe le taux d’évolution du 1° avril 2010 au 31 mars 2011 à 4% Arrêté du 28 mars 2011: fixe le taux d’évolution du 1° avril au 31 décembre 2011 à 3%

20 Le programme transports : objectifs Mieux connaître la prescription hospitalières de transports de malades Engager une démarche contractuelle avec les établissements sur la maîtrise de l’évolution des dépenses Promouvoir et développer de nouvelles modalités d’organisation des transports

21 Le programme transports : la contractualisation Périmètre d’intervention en 2011 : les établissements de santé, ayant une activité principalement MCO (hors psychiatrie), publics et ESPIC, dont le taux d’évolution des dépenses de prescription de transports est supérieur à 4% : 74 établissements dans la région. Analyse des dépenses de transport pour ces établissements : montant annuel, taux d’évolution, taux respectifs de transports en ambulance, VSL et taxi, taux de recours aux transports sanitaires par patient, coût moyen de transport sanitaire par patient Proposition de contractualisation aux établissements pour lesquels l’impact d’une action est espéré significatif Le contrat est établi pour trois ans, révisable par avenant chaque année

22 Vue synoptique procédurale

23 Le programme transports : contrat -type Précise l’objectif cible d’évolution des dépenses : fonction du taux antérieur, de l’analyse du profil des dépenses, du taux fixé par arrêté pour l’année n (3% du 01/04 au 31/12/2011), de l’évolution des activités hospitalières... Le taux est révisable chaque année par avenant de manière a rapprocher progressivement le taux de l’établissement du taux cible Précise l’engagement de l’établissement en matière d’amélioration des pratiques hospitalières de prescription : diffusion de règles et référentiels, identification précise du prescripteur, amélioration de l’organisation interne, … Précise les engagements des organismes d’AM et de l’ARS : mise à disposition d’outils de communication, de suivi des dépenses infra- annuel, … Précise la procédure et le mode de calcul des reversement et intéressement

24 Le programme transports : contrat-type

25 Le programme transports : contrat-type

26 Le programme transports : contrat -type Calcul du versement à l’Assurance Maladie si le montant constaté des dépenses est supérieur au montant prévu - Soit M le reversement - MT le montant de l’année n : € - MTref le montant de l’année n-1 : € - MTo le montant cible, pour un taux fixé à + 8% : € - D (différentiel observé) = MT- MTref = = € - Do (différentiel cible)=MTo- MTref = – = € - DE = D – Do = = DE/do = / = 0,25 - Donc DE/Do est <34% - Alors M = DE*0,30 = *0,30 = € - Si DE/do entre 34 et 64%, alors M = DE*0.5 - Si DE/Do > 65%, alors M = De*0,70 Dans ce cas fictif, le reversement demandé serait de € Selon une procédure classique : notification, discussion contradictoire, et décision.

27 Le programme transports : contrat -type Calcul du versement à l’Assurance Maladie si le montant constaté des dépenses est inférieur au montant prévu - Soit I l’interessement - MT le montant de l’année n : € - MTref le montant de l’année n-1 : € - MTo le montant cible, pour un taux fixé à + 8% : € - D (différentiel observé) = MT- MTref = = € - Do (différentiel cible)=MTo- MTref = – = € - E (économie) = D – Do = = Alors I = E*0.3 = 4500 € Dans ce cas fictif, l’intéressement versé serait de €

XX/XX/XX Le programme Pharmacie

29 Le programme PHMEV : les dépenses 22,1 milliards de dépenses de médicaments remboursés en ville en 2009 (tous régimes d’AM) 28 % par les établissements hospitaliers, dont la rétrocession Une augmentation des dépenses de 7,1 % en valeur sur l ’année 2009 pour les prescriptions hospitalières, supérieure à celle des prescriptions de ville, représentant 68% de l’augmentation globale (données RG strict) Évolution du montant remboursé 2009/2008

30 Le programme PHMEV : les dépenses Des prescriptions et des évolutions contrastées selon les classes thérapeutiques (données RG)

31 Le programme PHMEV : les dépenses Des prescriptions de génériques très différentes mais moindres qu’en secteur de ville au sein du répertoire (données RG)

32 Le programme PHMEV : les dépenses Et des disparités régionales : exemple des anti-tnf-a (données RG)

33 Le programme PHMEV : les dépenses en région Rhône Alpes Réf. réglementaire : arrêté du 12 octobre 2010 fixant, en application de l’art. 47 de la LFSS pour 2010 le taux d’évolution prévisionnel pour 2010 des dépenses de médicaments remboursées sur les soins de ville et prescrits par des professionnels exerçant en établissements de santé à 6% 54 établissements concernés en Rhône Alpes dans le champ du programme (public, MCO) Montant total : millions €, taux d’évolution global en 2010 de 9,7%

34 Le programme PHMEV : les dépenses en région Rhône Alpes Répartition des établissements dont le taux d’évolution est >6%, en fonction de ce taux d’évolution De 6 à 10% : 12 établissements De 10 à 15%: 11 De 15 à 20% : 10 De 20 à 50% : 9 De 50 à 100% : 8 > 100% : 4

35 Le programme PHMEV : les référentiels AMM et commission de transparence Fiche d’information thérapeutique pour les médicaments d’exception Recommandations de bonnes pratiques de la HAS … de l’AFSSAPS … de l’INCA Répertoire des génériques Pour un certain nombre de classe thérapeutiques, le message sera porté de la même façon dans le secteur ambulatoire : - Antibiothérapie - IPP - Statines - Médicaments de l’HTA - Antalgiques - Antidépresseurs - EPO - Anti-TNF alpha - Antidiabétiques

36 Le programme PHMEV : les textes permettant l’action LFSS n° du 24 décembre 2009 : art.47, pose le principe de la fixation du taux prévisionnel d’évolution des dépenses de médicaments remboursées sur les soins de ville et de la contractualisation entre ARS, organismes d’Assurance Maladie et établissements sur ce poste. Loi HPST : art. L cadre les contrats entre ARS et établissements Arrêté du 12 octobre 2010 : fixe le taux d’évolution à 6% pour 2010 Les autres textes sont en attente mais devraient être structurés de la même façon que pour les transports : contrat-type et décret de procédure.

37 Le programme PHMEV : objectifs Identifier les prescripteurs : saisie du numéro RPPS lors de la prescription, transmission de la donnée aux pharmaciens de ville et utilisation par les SI de l’Assurance Maladie (Groupe de travail ad hoc) Engager une démarche contractuelle avec les établissements sur la maîtrise de l’évolution des dépenses et accompagner ces établissements

38 Le programme PHMEV : la contractualisation Périmètre d’intervention en 2011 : les établissements de santé publics, ayant une activité principalement MCO (hors psychiatrie), dont le taux d’évolution des dépenses de prescription de médicaments délivrés en ville (y compris rétrocession) est supérieur à 6%, 54 établissements dans la région. Analyse des dépenses de prescription pour ces établissements : montant annuel, taux d’évolution, taux respectifs pour quelques classes thérapeutiques : hypolipémiants, IPP, anti-infectieux, antidiabétiques, antihypertenseurs, antalgiques, EPO, traitements rhumatologiques, antiagrégants plaquettaires Un profil de prescription par classe sera élaboré pour chaque établissement Proposition de contractualisation aux établissements pour lesquels l’impact d’une action est espéré significatif : la procédure de contractualisation devrait être identique à celle pour les transports mais les textes sont en attente

39 Le programme PHMEV : contrat -type Précise l’objectif cible d’évolution des dépenses : fonction du taux antérieur, de l’analyse du profil des dépenses notamment par classes, du taux fixé par arrêté pour l’année n (6% à ce jour), de l’évolution des activités hospitalières,... Le taux est révisable chaque année par avenant de manière a rapprocher progressivement le taux de l’établissement du taux cible. Précise l’engagement de l’établissement en matière d’amélioration des pratiques hospitalières de prescription : diffusion de règles et référentiels, identification précise du prescripteur, amélioration de l’organisation interne, … Précise les engagements des organismes d’AM et de l’ARS : mise à disposition d’outils de communication, de suivi des dépenses infra- annuel, … Précise la procédure et le mode de calcul des reversement et intéressement

XX/XX/XX Questions-réponses