Le développement psycho affectif de l’adulte

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Transcription de la présentation:

Le développement psycho affectif de l’adulte L’adolescent

1. Définition PERIODE DE CRISE REMISE EN QUESTION DE SOI (par rapport à soi, à la famille, à la société) NOTION RECENTE (cf. adolescence sociale)

L’adolescence est un processus psychologique, affectif, intellectuel et moral qui accompagne la puberté. L’adolescence est une période TRANSITOIRE inconfortable, intermédiaire entre LA DEPENDANCE DE L’ENFANT ET L’INDEPENDANCE DE L’ADULTE.

Période négative : Instabilité de l’humeur Hyperémotivité Fatigabilité Émergence de l’instinct sexuel (pudeur, timidité) Troubles de la conduite et du caractère (sentiment d’infériorité, opposition, sentiment d’être incompris : âge ingrat)

Période positive Restructuration de soi sur le plan intellectuel et psychologique Affirmation de soi Découverte d’autrui

2. Modifications physiques et physiologiques La puberté marque le début des transformations physiques. L’âge et la durée sont variables en fonction des individus. Harmonie corporelle rompue Maladresse Méconnaissance des limites Changement de l’image corporelle Dysmorphophobie

Intérêt pour son propre corps Intérêt pour l’autre sexe

3. Modifications intellectuelles Intelligence opératoire, raisonnement abstrait Période d’intellectualisation, de rêveries Problèmes existentiels, Apparition de valeurs personnelles

4. Modifications sociales Phase de latence sociale L’adolescent va quitter son état de dépendance vis-à-vis de ses parents Trouver le juste milieu entre les droits et les devoirs Remise en cause de l’autorité parentale Recherche de relations à l’extérieur de la famille (bandes, amitiés fortes)

5. Modifications affectives Quête de l’identité Angoisse Mécanismes de défense Mise en acte Intellectualisation Repli sur soi identification

6. Les signes de l’adolescence « qui suis-je ? » (troubles de l’identité) Troubles du caractère et du comportement Inquiétudes par rapport au corps Intellectualisation Ambivalence par rapport aux parents (conflits) Désir d’autonomie mais « qu’est ce que je veux faire ? » Conduites à risque pour « exister »

CONCLUSION Première crise de l’adulte Mais l’adolescence « plus on en parle, moins on leur parle » Au niveau affectif, l’adolescent doit reconquérir son identité et restructurer une nouvelle image de soi et accéder à une affectivité et à une sexualité d’adulte

Au niveau social, il doit accéder à la fonction professionnelle et à la fonction parentale pour conquérir son statut d’adulte. SORTIR DE L’ADOLESCENCE C’EST ACCEPTER DE GRANDIR, DE S’ENGAGER DANS LA VIE D’ADULTE ET LA VIE DE COUPLE

BIBLIOGRAPHIE P. ARIES L’enfant et sa famille sous l’ancien régime F. DOLTO Le complexe du homard A. BIRRAUX L’adolescent face à son corps BURGUIERE Histoire de la famille. Tome 3 LEHALLE Psychologie des adolescents G. MENDEL De l’adolescence sociale comme phénomène récent (colloque Bourges 1990) H. HAREL-BIRAUD Manuel de psychologie à l’usage des soignants