Hypnose, distraction et autres méthodes pour les soins

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Transcription de la présentation:

Hypnose, distraction et autres méthodes pour les soins Céline Rousseau-Salvador Rémy Amouroux Bénédicte Lombart

Changement de paradigme… L’enfant subit le soin L’enfant est focalisé sur sa peur, sur sa douleur Le soignant est centré sur le soin L’enfant est acteur L’attention de l’enfant est focalisée sur l’imaginaire Le soignant est centré sur l’enfant L’enfant utilise ses propres ressources pour faire face Avons-nous besoin des méthodes psycho-corporelles pour avoir cette attention particulière?

Les méthodes psycho corporelles Qu’est ce que c’est? À qui cela s’adresse ? Qui peut les proposer? Dans quels contextes?

Quelques méthodes psycho-corporelles La distraction La relaxation, La sophrologie L’hypnose Ces techniques sont complémentaire des traitements antalgiques. Permettent de surmonter la douleur et agissent sur l’anxiété Font appel aux ressources de la personne

Des techniques en lien avec la physiologie Composante sensori discriminative Composante émotionnelle Composante cognitive Comme une barrière psychique permettant au sujet d’isoler la sensation et ainsi empêcher le travail mental qui conduit à repérer la douleur comme un affect douloureux Les suggestions hypnotiques pourraient réduire la douleur en activant le système inhibiteur endogène de la douleur, descendant de la moelle épinière et empêchant l’information nociceptive d’atteindre le cerveau.

La distraction La relaxation adaptées à l’âge de l’enfant pour les procédures douloureuses de courte durée. chanter une chanson, raconter une histoire, lire un livre, écouter de la musique Relâchement musculaire Diminution du tonus musculaire Concentration sur les sensations corporelles Training autogène de schultz Relaxation progressive de jacobson

La distraction distraction passive (regarder des bulles de savon…) distraction active (compter sur ses doigts ou réaliser un dessin imaginaire…) titi

La distraction Avec support: télévision, jeux vidéos, marionnettes… Sans support matériel: jeux de mains (1-2-3 ciseaux), conte, voyage imaginaire, comptage d’objets… THERRY

Sophrologie Hypnose Recherche d’un état modifié de conscience Permet de se reconnecter à des sensations agréables Différentes étapes: induction, approfondissement, suggestions positives, reprise … Utilisation d’un langage métaphorique Définition de l’hypnose comme : « un état de veille intense, à l'instar du sommeil profond à partir duquel nous rêvons. De même que ce sommeil profond conditionne l'éclosion du pouvoir de rêver, de même cette veille intense nous fait accéder au pouvoir de configurer le monde ». François Roustang S'appuyant essentiellement sur l' hypnose thérapeutique, la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz (1883-1970) et la phénoménologie psychiatrique, Caycedo met au point une nouvelle méthode avec une terminologie spécifique et surtout un rapport au malade plus respectueux, prenant en compte sa personnalité, ses spécificités... Nécessite l’apprentissage de la technique

C’est quoi l’hypnose? Brain storming sur les représentations hypnose

L’hypnose médicale une vieille histoire Thierry doc sur charcot

Les effets analgésiques de l’hypnose sont connus depuis longtemps 18e siècle : Le Dr Franz-Anton Mesmer développe la théorie du magnétisme animal Après la révolution : Le marquis de Puységur A la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, l’analgésie hypnotique va être plus souvent utilisé lors des accouchements sans douleur. Vers 1870 Jean Martin Charcot, neurologue à l’hôpital de la Pitié Salpetrière réhabilite l’hypnose Dans les années 1940 aux États-Unis, le Dr Hilgard démontrent de manière scientifique l’analgésie induite par l’hypnose. Le Dr Milton Erickson, psychiatre, découvre l’hypnose durant sa 3e année de médecine. L’hypnose fait partie de sa vie quotidienne (atteint de poliomyélite). Maître dans l’observation des signaux non verbaux émis à la limite du seuil de perception. Ces connaissances montre que tout peut être propice aux inductions hypnotiques. En France Léon Chertok, psychiatre, est l’un des seuls défenseurs de l’hypnose dans les années 50-80 Mesmer : Lorsqu’on est malade le fluide s’écoule mal. Il pratique le magnétisme avec des aimants adaptés aux différentes parties du corps. Il invente le baquet de Mesmer rempli d’eau et de limailles de fer raccordés aux malades pour permettre la circulation du fluide. Les médecins de cette époque sont séduits car les théories médicales sont pauvres. Puységur : Il utilise le « somnambulisme magnétique ». Il se rend compte qu’il peut communiquer avec son patient pendant l’hypnose. Milton Erickson : (1901-1980) Grand praticien de l’hypnose. Il est atteint de poliomyélite, il est sourd, dyslexique et daltonien. Maître dans l’observation des signaux non verbaux émis à la limite du seuil de perception et c’est sur cet art qu’il bâtit ses interventions thérapeutiques. Il s’attache à retrouver dans sa mémoire le souvenir du mouvement du corps et essaye de les reproduire pour répéter sans relâche ce mouvement et le ranimer. Il se rend compte que la finalité de l’hypnose n’est pas de prendre le contrôle du patient.

Hypnose de spectacle & hypnose médicale La différence entre l’hypnose médicale et l’hypnose de spectacle est principalement liée à l’intentionnalité de la personne qui propose l’hypnose. En matière d’hypnose utilisée lors des soins l’objectif est de répondre à la demande du patient, ce n’est pas le praticien qui impose ses suggestions au patient. Il arrive cependant lors des phases plus douloureuses du soin que la personne qui pratique l’hypnose soit directive. la différence entre l’hypnose médicale et l’hypnose de spectacle est principalement liée à l’intentionnalité de la personne qui propose l’hypnose. En matière d’hypnose utilisée lors des soins l’objectif est de répondre à la demande du patient, ce n’est pas le praticien qui impose ses suggestions au patient. Il arrive cependant lors des phases plus douloureuses du soin que la personne qui pratique l’hypnose soit directive (à expliquer plus clairement ).

En pratique !

Incontournable … Partir de là où est l’enfant… Que nous dit-il? Quel est son univers: plutôt onirique, plutôt concret… Quels sont ses passions, ses centres d’intérêts… Garder le contact tout au long de la séance

Quelle pratique choisir? En fonction de quoi ? de l’âge de l’enfant, De ses capacités cognitives de l’enfant de son état de fatigue De ses préférences du contexte du soin ( examen diagnostic, soins récurrents, phobie…)

1er contact avec l’enfant : établir un lien de confiance Expliquer ce que l’on va faire: capacité naturelle à rêver, à être dans la lune Proposer une sorte d’ «exercice » Expliquer « les chemins de la douleur », « coffre au trésor », « ressources » Faire le voyage dans le monde de l’enfant Rechercher ses ressources potentielles : doudou, chien, sport …

VAKOG V A K O G

Faire appel à l’imaginaire de l’enfant Entraîner la pensée vers quelque chose de plaisant Imaginer un voyage, un endroit magique, un match de foot

Les mots à utiliser Petit exercice … Concentrez-vous sur la consigne:

Les mots à utiliser

Maux usuels / Mots qui rassurent N’aie pas peur C’est pas grave… Ça ne va pas faire mal Je pique et je te préviens Sois tranquille Ce n’est pas facile ce que tu vis en ce moment Ça va bien se passer et si quelque chose te gêne… Ici on fait ce qu’on a a faire pendant que c’est le moment pour toi de rester bien concentré là ou tu es dans le monde de… Isa

Changer nos expressions Maintenant tu arrêtes de crier! Faut pas pleurer voyons Je me demande si tu cries plus fort ou moins fort que la sirène des pompiers Tu as bien raison de pleurer maintenant, car si tu ne pleures pas maintenant je ne vois pas quand tu vas le faire Isa

Découvrir par soi même… Séance collective

Les outils hypnotiques La confusion : …. La saturation de l’esprit : proposer des images variées qui correspondent à l’ensemble des sens Le jeu avec le palm : deviner la couleur Lecture de contes chercher Charlie Les bulles de savon

Mise en situation Montage d’un scénario Ton de voix Trucs idéo moteur Adaptation concrète de la méthode aux types de soins : proposer des mouvements actifs au moment de la stimulation nociceptive Aller plus vite à vélo (à quel moment) Marquer le but au foot Tirer les oreilles d’un lapin S’accrocher à la nageoire d’un dauphin qui accélère

Exercice 3 personnes (enfant-praticien-soignant) Choix d’une situation de soins Choix de l’enfant pour la séance Mots usuels Suggestions VAKOG 5minutes Changement des rôles Retour

Conclusion Pratique de l’hypnose réclame une formation + longue Astuces « hypno-analgésiques » abordables pour tous les soignants Valoriser ses compétences relationnelles Faire confiance à ses propres ressources de soignants et à celles des enfants Poursuivre un accompagnement multimodal et individuel