Comment fonctionne léconomie ? ©ollet Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

De la production au bénéfice
Le « marché » du travail keynésien :
Qu’est-ce que l’inflation ?
La baisse des impôts parait être une bonne idée pour nombre de citoyens de toutes catégories… Prenons le temps de regarder les conséquence dune telle décision.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le circuit économique 2012.
Politique économique et rôle des anticipations
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
Correction _ contrôle.
Le marché du travail néo-classique :
La loi d’Engel Exercice sur la loi d’Engel
La demande effective dans le schéma keynésien
Le compte des entreprises La production :. On isole la « richesse » propre créée par chaque entreprise : Consommations intermédiaires Valeur ajoutée cest.
La répartition de la valeur ajoutée
Comptabilité et gestion: Plan général
L’EVOLUTION DES PRIX Antony - Océane – Charlotte : 1ère bac pro commerce.
Les politiques conjoncturelles
La crise Economique.
Le circuit économique Le circuit économique est une représentation schématique des relations entre les 4 agents économiques.
Définitions et déterminants
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
Le mécanisme de la crise Henri Houben Université marxiste dété 21 août 2008.
Loi de say Id: GHALIA MINT GHASSIME PR:GNANO AMADO
Origine des gains de productivité et impact sur la croissance
La régulation de l’activité économique
Le schéma productivité croissance
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Croissance et crise. De la crise boursière à la crise économique. Circuit boursier spéculatif Circuit « normal de léconomie » BANQUE S Crédit aux Entreprises.
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
L’offre et la Demande et la détermination du prix d’équilibre
Les facteurs favorables à la croissance des trente glorieuses
L A C RISE DES ANNÉES T RENTE EN E UROPE. L ES DIFFICULTÉS ÉCONOMIQUES DE L E UROPE ENTRE 1920 ET 1938.
Thème 6 :Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ?
Relance économique dans la LF 2014
ELABORATION DE SCENARII (Groupe II). 1. ASPIRATION DE LA POPULATION Couverture totale du pays; Satisfaction totale de la population consommatrice vis-à-vis.
ChômagePrix Production Manifestations de la grande dépression.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Fluctuations économiques et politique de croissance
La crise économique Henri Houben 16 mai 2007.
Les néoclassiques Le contexte 2. L’équilibre du consommateur
Les Échanges Économiques
abderrahim ID-HMED Logistique et export
Résultats financiers G .T. P
Thème 4 - Formation et emploi
MULTIPLICATEUR KEYNESIEN Debut debut.
Marché et efficience 12/04/
JEAN BAPTISTE SAY. Sommaire  L’auteur  L’école  Doctrine  Conception de l’industrie  Rôle de l’Etat  Loi des débouchés.
Salaire Réel Pour les économistes néo-classiques, il existe un marché du travail sur lequel se rencontrent les offres et demandes de travail qui s’échangent.
Analyse keynésienne du marché du travail
Les différentes formes de financement
La régulation de l’activité économique
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Fluctuations et conjoncture: une analyse de l’offre et de la demande DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Janvier 2001.
Le partage inégal des revenus et du patrimoine
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
L’inflation (suite). Plan de la leçon  Théorie : Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)  La Grande Dépression.
A - Le travail considéré comme une marchandise Temps de travail L’entreprise augmente son offre tant que le coût marginal du.
L’ENTREPRISE L’entreprise est une organisation dont l’activité est de produire Produit des biens ou des services. Et de les vendre en vue de faire un profit.
Le marché mondial des céréales Corrigé du TD
El glaciar, Perito moreno
Compléments sur la monnaie, la création monétaire le PIB…
©ollet  Qu’est-ce que l’économie?  Pourquoi sommes-nous en crise économique?
Comprendre la crise financière
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Fiche n°1 des savoir-faire applicables aux données quantitatives et aux représentations graphiques.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
1 Économie Un actif sans emploi doit remplir trois critères pour être considéré comme chômeur (selon la définition de l’Insee). Chapitre 2 Quelles sont.
Transcription de la présentation:

Comment fonctionne léconomie ? ©ollet

Léconomie est la production de tout ce qui est nécessaire à la vie des hommes en société Alimentation (agriculture, élevage et pêche), Objets, outils, machines (industrie), énergie, services (transports, conseils, santé, loisirs etc…) besoinsproduction Lutilisation de ces biens et services sappelle la consommation Biens et services

consommationproduction Biens et services La production est réalisée par les entreprises : exploitations agricoles, entreprises industrielles, entreprises de services. ENTREPRISES Les « ménages » consomment la production des entreprises MÉNAGES

consommationproduction Biens et services ENTREPRISES MÉNAGES paiement les ménages doivent payer les biens et services quils veulent consommer

consommationproduction Biens et services ENTREPRISES MÉNAGES paiement Producteurs et consommateurs réalisent leurs échanges sur le marché MARCHÉ

Mais doù provient largent des ménages ? Des entreprises ! (salaires, dividendes, honoraires, etc…) Marché des biens et services entreprisesMénages Marché du travail Salaires, honoraires, dividendes travail Biens et services paiement Produit des ventes

Le produit des ventes permet de financer Investissements productifs Produit des ventes TRAVAIL CAPITAL salaires Énergie, Matières premières, Amortissement de lusure du matériel, etc profits 1. Les salaires versés 4. De rémunérer le ou les propriétaires de lentreprise 2. Lénergie, les matières premières consommées, lusure des machines, etc… 3. De financer les nouveaux investissements pour moderniser lentreprise ou augmenter ses capacités de productions Que devient le produit des ventes reçu par lentreprise ?

Que faut-il pour que léconomie fonctionne bien ? Il faut que toute la production réalisée soit « consommée » Cest-à-dire quil faut que les producteurs trouvent suffisamment de clients Mais il faut aussi que les « consommateurs » aient les moyens financiers dacheter… cest la demande solvable Il faut donc quil y ait autant de produits proposés à la vente (loffre) que de produits demandés à lachat (demande) Des difficultés économiques apparaissent dès quil y a un déséquilibre entre loffre et la demande Si : demande > offre, le prix augmente car tous les demandeurs ne seront pas servis. Cest l inflation, la monnaie perd de sa valeur. Si à linverse : demande < offre, le prix baisse car la production a été trop importante par rapport à la demande solvable. Cest la déflation. Si le déséquilibre est très important cela peut produire un récession et si cela se prolonge une dépression

Loffre de biens et services est supérieure à la demande Une partie de la production nayant pas été vendue, Les entreprises vont réduire leur production pour ladapter à la demande Des travailleurs sont licenciés Le développement du chômage diminue le pouvoir dachat global de la population La demande solvable, cest-à-dire la consommation, baisse Le déséquilibre persiste, un processus de récession est engagé La crise saggrave Comment une récession peut se développer à partir dune situation de surproduction ou ce qui revient au même dune situation de sous-consommation…

Dans les années trente, pour combattre la dépression certains gouvernements ont mis en œuvre des « politiques de relance ». Leur but est de chercher à augmenter la consommation pour inciter les entreprises à augmenter leur production. (léconomiste anglais John Maynard Keynes en a fait la théorie, on appelle aussi ces politiques des « politiques keynésiennes ») Puisque la consommation (la demande) est insuffisante, lÉtat doit intervenir pour laugmenter. Plusieurs moyens sont possibles : Financer une politique de grands travaux Distribuer des allocations de chômage Imposer une réduction du temps de travail pour obliger les entreprises à embaucher et donc à réduire le chômage Politique de relance : lÉtat embauche pour les grands travaux ou distribue du pouvoir dachat Diminution du chômage Augmentation du pouvoir dachat et donc de la consommation Les entreprises écoulant ainsi leurs stocks dinvendus sont incitées à reprendre la production Elles ont donc besoin dembaucher lÉtat a « réamorcé la pompe » La croissance économique est relancée, elle sentretient delle même.