PROPOSER UN SITE WEB POUR LE REPERTOIRE DU COLLEGE QUI ? POURQUOI ? QUOI ? QUAND ? COMMENT ?

Slides:



Advertisements
Similar presentations
Techniques documentaires
Advertisements

La recherche documentaire
Blog-notes Question n° 1
Logiciel de recherche documentaire.
Mais c'est aussi dangereux !
Insupportable mon mobile ?
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
Ce que n’est pas une problématique ?
L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE.
Identifier et évaluer un site internet
La veille informationnelle
FAIRE UNE RECHERCHE SUR LE WEB
EVALUER L’INFORMATION
Mode d’emploi à l’usage des élèves
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Je te cherchais depuis quelque temps parmi tous ces correspondants.
Comment trouver sur Internet?
CDI Lycée Marguerite Yourcenar La recherche d’information
Permet l’apprentissage du vocabulaire
Les étapes de la recherche documentaire
MICROSOFT POWER POINT Fais « Enter » Par Danièle Lippé.
Comment réaliser un PowerPoint?
Collège L. de Vinci Pour lanimation, utiliser La barre « espace »
Gibii ou le B2i sur Internet Ce que doit faire le professeur Ce que doit faire lélève.
Produire un document multimédia en classe
séance de sensibilisation autour de la charte de la classe
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
La tâche et le but: De donner un rapport à loral à propos dun roman que tu as lu. (entre 1-2 minutes) Dinformer tes camarades de classe sur un roman de.
Préparer son orientation – Niveau 5e
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Les grandes étapes de la recherche
BIENVENUE Au CDI du collège Gabriel Péri
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
La préparation de la revue de presse Durant la semaine pour laquelle tu es responsable de la revue de presse, tu donc dois écouter les informations lors.
Il prouve que : 1) Tu as acquis un minimum de pratique de l’outil informatique (traitement de texte, tableur/grapheur, insertion d’image, ….) Message.
1. Se poser des questions Prendre du temps au départ
« Certains spécialistes du marché du travail disent que les récents diplômés de nos collèges doivent s’attendre à changer de travail environ neuf fois.
L’histoire et l’historien
Les règles de la politesse
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
L’ÉDITORIAL FRAN
Presented by Initiation à Google, un moteur de recherche Niveau 1.
TUTORIEL INVITATION / COMPTE TYPEPAD PUBLICATION DE NOTES BIENVENUE DANS TON BLOG :
COLLEGE LES GORGUETTES CASSIS
1 LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET Rentrée POINTS Rentrée B2I + A2 + SC.
UTILISER GIBII Comment faire pour demander une validation à mes professeurs ?
Présenter l’épreuve pratique
Présentation du B2I. Le B2I ? Qu’est-ce que c’est ?
Comment créer un montage vidéo?
Epreuve de mise en situation professionnelle
Diaporama réalisé par Florence Mezzoud,
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
 Internet, c’est super. Ca te permet de faire plein de choses:  Tu peux: communiquer, dialoguer, envoyer des photos, chercher des renseignements, jouer,
IUFM D’AIX-EN-PROVENCE
CDI du lycée Jean Jaurès / La recherche dans BCDI.
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
Présenter une bibliographie en lycée
B2i collège En bleu : explications complémentaires, préconisations pour l’évaluation des élèves.
Comment évaluer un site internet
Comment faire une recherche documentaire?
Défi Présentation du projet C. TORTECH professeur documentaliste LP François CAMEL (09)
Bibliothèque Centrale de l’École Polytechnique PSC X2014 Mai-Juin 2015 Module 3 Rédiger sa biblio Formation à la recherche documentaire Module 1 Où trouver.
1 Chercher et trouver sa documentation sur Internet L1 DC Expression et communication Intervention du Par Sylvie Doyon, documentaliste.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
L'épreuve pratique de mercatique : L'étude.. L’étude est un travail personnel de recherche et d’exploitation d’informations sur un sujet. L’étude est.
Dans la série des tutos des p’tits trucs de la Doc Scratch : initiation au codage et à la programmation Françoise Grave Professeur documentaliste Collège.
Association régionale pour la formation, l’orientation et l’emploi Mode d’emploi Portail internet Aquitaine Cap Métiers Novembre 2011 Service éditions.
Presentation transcript:

PROPOSER UN SITE WEB POUR LE REPERTOIRE DU COLLEGE QUI ? POURQUOI ? QUOI ? QUAND ? COMMENT ?

QUI ? Les élèves Les professeurs … du collège peuvent proposer un site qui sera mis en avant dans la rubrique « Ressources web / Elèves » du site internet du collège « Ressources web / Elèves » Retour sommaire

QUOI ? Il sagit dune sélection de sites internet incontournables, classés par thèmes, utiles aux élèves du collège… Pour retravailler un cours autrement (avec des jeux, des documents audio…) Pour avoir des outils de travail Pour sinformer de lactualité (politique, culturelle, sportive…) Retour sommaire

POURQUOI ? Tu peux proposer des sites internet dans un domaine de ton choix (ou presque !)… -… pour apprendre à chercher des sites fiables et pertinents sur internet fiables et pertinents -… pour participer à la vie du collège et partager tes trouvailles -… pour valider des items du B2i Retour sommaire

QUAND ? Tu peux faire des recherches… depuis chez toi grâce à lordinateur que tu as eu dans le cadre de lopération « Ordina 13 » au CDI après une recherche dinformations faite en cours Retour sommaire

COMMENT FAIRE ? (1) Dabord choisir un thème Tu peux choisir un thème qui existe déjà. Tu peux en proposer un nouveau. Attention 2 règles à respecter : le thème doit être compatible avec la charte dutilisation des Tice du collège et le règlement intérieur du CDI (pas de blogs, sites commerciaux, vidéos, jeux, musique) Pense à ton PUBLIC : le site soit avoir un intérêt pour lensemble des collégiens

COMMENT FAIRE ? (2) Bien définir les informations que tu cherches Réfléchis aux informations quil y aura dans le site (cours, images fixes ou animées, quizz, activités ludiques, actualités…) Le site doit être simple et clair pour un collégien Traduis ta recherche en mots-clés

COMMENT FAIRE ? (3) ? Bien utiliser ton outil de recherche -Moteur de recherche : Google, Exalead -Dans ta requête nutilise que les mots importants de ta recherche (« mots-clés ») -Mets les expressions entre guillemets (exemple « histoire de lart », « guerre mondiale »)) -Fais attention aux fautes dorthographe : elles font échouer ta recherche -Utilise plusieurs mots clés pour affiner ta recherche

COMMENT FAIRE ? (4) : Bien sélectionner les résultats Ne te limite pas au premier résultat de ta requête Pour chaque site vérifie : la FIABILITE : qui est lauteur du site ? Quel est son statut ? Quels sont ses objectifs ? Linformation est-elle récente ? (dans les mentions légales) la PERTINENCE : le site contient-il vraiment les informations que je cherche ? Sont-elles intéressantes ? Retour sommaire

COMMENT FAIRE ? (5) : Rédiger le descriptif et le proposer Une fois le site choisi, rédige un bref descriptif qui indique lintérêt de ce site pour les élèves du collège Il ne te reste plus quà le soumettre en tadressant directement au professeur- documentaliste Tu pourras ensuite demander la validation ditems du B2i (items 4.3, 4.4, 4.5) en argumentant, via Gibii Retour au sommaire