La RSE, prolongement de l’éthique des affaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
Advertisements

Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Accord politique en trilogue
Les points ECVET Outil de communication conçu à partir des documents développés pour l’organisation des réunions du projet.
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Professeur, Département de sociologie, UQAM
Savoir accepter les conséquences de ses actions
Comment considérer le rapport : Changement/ Technologie ?
Colloque « Ethique et Citoyens » St Tropez, 9 – 11 décembre 2011 Ethique et Economie Francois Régis MAHIEU Professeur émérite à lUniversité de Versailles.
POINTS DE CONVERGENCE Il est nécessaire et souhaitable de se préoccuper des résultats du système scolaire. (tous) Les cibles et les objectifs mesurables.
2eme année Master de recherche en Management Stratégique
Gouvernance.
La méthode danalyse des rationalités et des techniques de réglementation Une approche pour faciliter lanalyse axée sur linnovation en droit.
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Les différents Types de Management Introduction
Fiche d’application de la grille d’analyse
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
COMMENT APPRÉHENDER LA VALEUR DES MARQUES ? YVES ACH - GRANEM 24 MAI AUDIT CONSEIL HOLDING.
Le premier travail écrit
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
Les structures de marché
Evaluation ?? L'évaluation est le processus par lequel on délimite , obtient et fournit des informations utiles permettant de juger des décisions possibles.
Capsules psychologiques Principes et modalités dintervention lors dune situation de crise. Implication du psychologue dans une situation de crise ou durgence.
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
CYCLE COMPTABLE 1. DÉBIT = CRÉDIT 2. REGISTRES COMPTABLES
APPROCHE CRÉATION DE VALEUR (ACV)
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Paradigme Constructivisme social
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
Information et Système d’Information
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
RESEAU.
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Les activités d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
ETHIQUE ET TIC Préparé et présenté par : M. Rami KHALID
Agreau Ltée Présentation à Projet Les Sucres fins Ltée/Agreau Ltée Mars, 2001 Agreau Ltée.
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
Droit à l'information et secret des affaires dans le monde de
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
Les spécificités du concept de RSE : un retour aux sources Samuel MERCIER, Professeur en Sciences de gestion, Université de Bourgogne
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Principes et définitions
( ) Collège de Maisonneuve
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Thierry Burger-Helmchen, Projet BourbaKeM, élément n°4, Projet BourbaKeM Elément n° 4 : Introduction.
ISO 31000: Vers un management global des risques
Étudiante du groupe PVCH- 14 Pugatch Valentina
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Introduction à la préservation
Détecter les groupes à hauts risques cardiaques à partir de caractéristiques telles que l’alimentation, le fait de fumer ou pas, les antécédents familiaux.
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
MNG-3102: GSRH GSRH et culture. Introduction Comprendre la culture organisationnelle, et les autres sphères culturelles qui l’influencent, peut aider.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Le cas de la France. Du capital intellectuel au capital immatériel
L’évolution des théories du commerce international.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
1 IV ème Journées d’Economie Financière Hammamet 2008 Évolution et effets incitatifs des stock-options : le cas des dirigeants du CAC40 AROURI Mohamed.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Licence « Creative Commons » (CC-BY-NC-SA) Bertrand Pauget, Projet BourbaKeM, élément n°9, mars 2016 Projet BourbaKeM Elément n° 9 : La connaissance relationnelle.
Transcription de la présentation:

La RSE, prolongement de l’éthique des affaires La théorie des STAKEHOLDERS Responsable du cours : M. Chiraz Ghozzi-Nekhili présentation préparé par : Mohamed Amin Arfaoui nidhal akermi Imen mallek Année universitaire : 2010/2011

Présentation de l’article Nature de l’article :Article théorique Auteures: Yvon PEQUEUX et Yvon BIEFNOT Méthodologie: qualitative Structure: Les auteurs commencent par définir la théorie des stakeholders ensuite ils examinent la question de cette théorie comme une science sociale en distinguant entre la théorie descriptive et celle normative des stakeholders et ils terminent par les point communs entre ces théories et les sciences sociales.

Quels sont les perspectives attribuées à la théorie des stakeholders? Problématiques Une bonne recherche en science sociale peut-elle se baser sur la théorie des stakeholders ? Quels sont les perspectives attribuées à la théorie des stakeholders?

La proportion théorique de l’article La théorie ou perspective normative La théorie instrumentale La théorie descriptive empirique Après l’analyse du champ d’application de la théorie, les auteurs supposent qu’ il existe 3 types de théories qui permettent d’expliquer certains traits de la théorie des stakeholders, ce sont :

Définitions des stakeholders Freeman en 1984 défini les stakeholders comme  «  tout groupe ou individu qui peut affecter ou être affecter par la réalisation des objectifs de l’entreprise » Selon Donaldson et Preston (1995) les stakeholders sont définis par leurs intérêts légitime dans l’organisation ce qui implique que : Les ayants droit sont des groupes et personnes ayant des intérêts légitimes Les intérêts de tous les stakeholders ont une valeur intrinsèque

Les recherches en théorie de stakeholders elles sont nombreuses mais on va retenir celle de Donaldson et Preston Pour expliquer d’une façon plus globale cette théorie et pouvoir expliquer certains traits que les travaux antérieurs laissent implicite ces deux auteurs se basent sur trois type de théories: La théorie normative La théorie instrumentale La théorie descriptive empirique

l’école des sciences sociales suite Jones et Wicks (1999) affirment que la typologie précédant aide à délimiter les domaines intellectuelles de deux écoles intrinsèques de la théorie des stakeholders qui sont: l’école des sciences sociales L’école normative

La théorie des stakeholders comme une science sociale La théorie descriptive des stakeholders: Brenner et Cochran (1991) suppose une relation entre différent types de stakeholders, des caractéristiques situationnelles et les décisions que prennent les firmes La théorie instrumentale des stakeholders: Jones (1995) propose le cas générale suivant « si les entreprises contractent avec leurs stakeholders sur des bases de coopération et de confiance mutuelle, elles auront un avantage compétitif sur les firmes qui ne le font pas ».

La théorie des stakeholders comme une théorie normative Ce type de théorie nécessite de spécifier quelles sont les obligations morales de la théorie de stakeholders que les managers doivent avoir envers non seulement les actionnaires mais aussi les autres stakeholders

Les points de divergences entre la théorie des sciences sociales et la théorie interprétative Les tenants du courant normative pensent que le comportement morale n’a pas à ce justifié avec des termes tel que instruments ou moyens et que la moralité elle même possède son propre mérite, et que la contribution de la théorie instrumentale permet la pénalisation de quelques formes de comportements moraux. Les tenants de la théorie des sciences sociales pensent que la théorie narrative ne peut pas atteindre le niveau standard des bonnes recherche tandis que d’autre pensent qu’une théorie légitime pourrait émerger d’une représentation narrative En sciences sociales le problème est l’impossibilité de validation des apports de la théorie narrative sans vérification empirique alors que le courant narrative rejettent les critères de bonne théorie qui biaisent selon eux la pensée théorique.

Les points communs entre la théorie des science sociale et la théorie interprétatives Les accords existent sur certains points : Les valeurs partagées -Rejet des fondements normatifs de la théorie des stakeholders, et un rejet de la théorie néoclassique des organisations . Rejet de l’égoïsme c’est-à-dire aucun individu ne doit se limiter à servir ses propres fins. L’intérêt porté aux autres est une norme standard qui s’oppose à l’intérêt porté à soi même. La comptabilité entre la moralité et le capitalisme qui peut entrainer certains désaccords avec les tenants de la théorie des stakeholders. Un raisonnable consensus que la santé du capitalisme efficient nécessite un niveau élevé de moralité.

Les explications partagés: Les points communs entre la théorie des science sociale et la théorie interprétatives Les explications partagés: Jones et Wicks pensent qu’un accord existe sur le développement d’une approche en terme de théorie descriptive. Tout l’intérêt de la référence aux stakeholders tient à ce que l’opportunisme et l’intérêt personnel ne sont qu’une seule facette du comportement humain instinctif Il existe une large conviction que les organisations qui s’intéressent au stakeholders et qui ont un comportement socialement responsable réalisent des meilleurs performances que les entreprises qui cherchent la performance financière

L’apparition de la théorie convergente de stakeholders Jones et Wicks pensent qu’aucune des ces deux théories n’est valide que lorsqu’elle est complétée par l’autre et proposent une théorie hybride appelée théorie convergente de stakeholders A travers les point en communs qui existe entre les théories de stakeholders la théorie convergente se base sur des éléments des sciences sociales et éthiques.

L’apparition de la théorie convergente de stakeholders Les fondements normatifs de la théorie instrumentale ne sont pas exclusifs , il n’ya pas de raison que la théorie instrumentale ne soit pas considéré comme une classe de théories plutôt qu’une théorie en elle-même. Les fondement narratifs ont une grande importance dans la théorie de stakeholders La théorie instrumentale est également basée sur des principes de confiance mutuelle et de coopération La théorie scientifique des stakeholders doit avoir des principes découlant de la morale.

L’apparition de la théorie convergente de stakeholders L’unification des deux approches a pour conséquence d’en dépasser la distinction, la complémentarité en est possible est même souhaitable. Une théorie instrumentale basée sur des valeurs ayant un fondement normatif pourrait ainsi être plus crédible. La théorie instrumentale sont des fondement normatifs est non seulement incomplète en sciences sociales mais elle viole également les prémisses des la théorie des stakeholders.

L’apparition de la théorie convergente de stakeholders Par ailleurs la théorie peut emprunter certains moyens de la théorie instrumentale sachant qu’elle admet les postulats suivants: La nécessité de de la création dune bonne théorie éthique La protection des intérêts des stakeholders La mise au point de la théorie des stakeholders Ainsi les tenants de cette approche peuvent prouver que leurs travail peut mener aussi à des résultats satisfaisantes pour l’organisation.

Structure de la théorie convergente de stakeholders 1-Les postulats: L’organisation opère dans un marché économique compétitif. Les décisions sont prises par les managers professionnels. Les comportements sont contingents. 2-le comportement humain est varié et variable et dépend des circonstances et du contexte. 3-la relation entre managers et stakeholders est basée sur des fondements moraux.

Structure de la théorie convergente de stakeholders 4- Cette théorie est simultanément normative et instrumentale , offrant des normes narratives et des résultats pratiques réalisables. 5- Un fondement normatif est explicitement moral et des moyens instrumentaux qui sont utilisés que pour des fins moraux. 6- La théorie convergente est basée sur le processus moyens/fins

suite La théorie convergente a deux composantes : narrative et instrumentale Trois notions peuvent expliciter la relation entre les branches empirique et normatives : le parallélisme, la symbiose et l’intégration ( deux théories peuvent appartenir à un même cadre théorique) l’intégration totale de la théorie normative et empirique est difficile.

Critique de la théorie convergente par Freeman (1999) Freeman a critiqué cette approche : La typologie de Donaldson et Preston peut être contestée certains philosophes n’admettent pas la distinction entre le normatif et le descriptif et c’est du au positivisme (la théorie descriptive explique l’existence réelle du monde, la théorie normative explique comment il devrait être et la théorie instrumentale envisage comment faire ce monde) La liaison entre la théorie instrumentale et l’éthique mène au débat entre déontologie et la théorie des conséquences.

Merci pour votre attention