Islam et management. Le rôle d’un univers de sens The Holy Quran Mahjouba Trabelsi Mahdi Braham
L’auteur Philippe d'Iribarne a lancé au début des années 90 un programme de recherche portant sur l'enracinement social et culturel de la vie des entreprises et du fonctionnement de l'économie Ce livre relate précisément des expériences de cultures en entreprise : démarches de modernisation au Québec, en Belgique et en France, situations de gestion où des Français apprennent à coopérer avec des Slovènes, des Suédois et des Suisses, émergence de modes de gestion modernes dans des sociétés réputées traditionnelles en Mauritanie, au Cameroun et au Maroc. Paru en 2002 La mondialisation efface-t-elle les différences entre les peuples? Les cultures sont-elles également compatibles avec la démocratie. Paru en 2008
La problématique TQM? Le TQM (Total Quality Management) est une démarche de gestion de la qualité qui vise à fédérer et mobiliser toute l’entreprise et son personnel autour d’un objectif commun, à savoir parvenir à une qualité parfaite Comment l'Islam a-t-il contribué à la mise en place d’une démarche TQM au sein d’une entreprise marocaine?
Postulats Certains croient qu’il est difficile de concevoir que l’autre est différent de nous et pense autrement. Cette méconnaissance de l’autre a engendré au fil du temps une incompréhension récurrente lorsque deux cultures doivent interagir. En présence d'un choc culturel permanent qui accentue les difficultés des individus à vivre ensembles, deux cultures ou modes de gestion peuvent être en harmonie au sein d'une entreprise si toutefois un certain équilibre est préservé.
Les travaux antérieurs Le concept ISLAM, dans les acceptions utilisées par l’auteur a déjà fait l'objet de nombreuses études. MANAGEMENT ISLAM TQM
Les travaux antérieurs Clifford Geertz en 1968 choisissait d'analyser la formation, de deux modalités de l'Islam et de souligner les différences qui opposent les styles religieux classiques. EN INDONESIE A l'inverse, elle met en avant l'esthétisme, l'intériorisation et une radicale dissolution de la personnalité. AU MAROC La vision islamique implique l'activisme, le moralisme, l'individualisme.
Les travaux antérieurs 2 Les travaux antérieurs 1977 1989 Il a fallu attendre la parution de l’Identité au travail de Sainsaulieu pour comprendre à quel point les salariés s’investissent différemment et inégalement dans les jeux de pouvoir au sein de l’organisation « La logique de l’honneur » vient pour appuyer ce constat et attirer l’attention des chercheurs sur le rôle de la culture et des identités salariales dans la consolidation de la communauté
ethnosociologique d'observation participante. Méthodologie d’étude ethnosociologique d'observation participante.
Résultats Le rapprochement entre les valeurs issues du TQM et les préceptes de l'Islam a conditionné le succès de la démarche. Cette identification au sacré incite les Marocains à vivre le TQM comme quelque chose de normal, quelque chose de culturel, quelque chose de religieux. Le TQM est considéré par le salarié comme une culture, une éducation, un mode de vie… On est passé d'un système de commissariat et de "surveillance policière" à un monde d'apprentissage, d'école où se mêlent communication, pédagogie, partage, respect, confiance, égalité, responsabilité… Le climat de la peur et de la méfiance, qui régnait auparavant, a été abandonné. Le TQM fait partie intégrante de la vie des employés de l'usine jusqu'à en devenir une référence en termes de valeur, de norme. Les responsables se remettent en cause et respectent de plus en plus les opérateurs. Les relations qui existent entre les différentes catégories, visent de nouveaux objectifs d’apprentissage collectif et tentent de responsabiliser davantage les opérateurs et les opératrices.
Conclusion Certes, en matière de management, l’Islam, comme toute autre religion, ne possède pas une fatalité ou un effet magique sur le fonctionnement des entreprises, mais les pays musulmans, en particulier le Maroc, présentent un terrain favorable pour que toute approche du management prenne sens.