Islam et management. Le rôle d’un univers de sens

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les comportements des individus sont-ils socialement construits ?
Advertisements

VIII- Identités & Cultures
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
L’autonomie. L’autonomie Comment définir l'autonomie? Pour E. Morin (La vie de la vie, la Méthode, vol2, Seuil 1980) l'autonomie comporte deux niveaux.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
les déterminants de la santé
Richard Cadieux Monique Decelle Réjean Desjardins Serge Laveault Pierre Racine conseillers pédagogiques Le Programme de formation de l école québécoise.
ÉTHIQUE ET CULTURE RELIGIEUSE
Sociologie de l’action sociale contre la sociologie du fait social
les arts visuels en anglais dans le cadre d'un projet européen
Psychodynamique du travail Philippe Davezies
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Professeur, Département de sociologie, UQAM
Sciences Po Rennes Année 2 - Ecofi
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Ressources Humaines & Communication
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
La démarche pédagogique du MF1
Une première culture scientifique à l’école maternelle
L’Institutionnalisation de l’ÉFH
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La planification stratégique
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
La conception belge de la neutralité au regard de tendances émergentes en Europe: éléments de comparaison J.L. Wolfs.
Introduction : La question du lien social
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
La dimension culturelle en entreprise
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Le management des compétences
La trahison des images, René Magritte, 1929
Enseigner l'EPS en SEGPA
21/09/06 Catherine, Dominique, Sylvie, Laurence, Denis, Jean-baptiste Question de départ Incidences et répercussions de lIdentité sectorielle au sein de.
Apprendre à l´école à travers des projets
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Clarification des rôles de chacun
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Consultation sur le nouveau socle
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
La socialisation L'enfant sauvage F. Truffaut. La socialisation ● Définition ● La socialisation, pourquoi ? ● La socialisation, comment ?
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
CPE ET PROFESSEURS DOCUMENTALISTES VERS LA PROMOTION DE L’ÉTABLISSEMENT COMME ENVIRONNEMENT D’APPRENTISSAGE.
Pédagogie inclusive des perspectives autochtones Transdisciplinaire Processus et contenu.
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Nouveau programme de l’école maternelle
UNE APPROCHE SYSTÉMIQUE DE L’INTÉGRATION DANS LE CADRE SCOLAIRE :
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Introduction générale pour le collège
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
Les agents de socialisation
Le management des compétences
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
EN EMC, QUELQUES PISTES DE RÉFLEXION
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
3 CHAPITRE ÉDITIONS DU RENOUVEAU PÉDAGOGIQUE INC. (ERPI) PARTIE I Introduction à la gestion Chapitre 3 LE CONTEXTE CULTUREL ET ÉTHIQUE DE LA GESTION.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Quels jeux pour apprendre et à vivre ensemble ?
Transcription de la présentation:

Islam et management. Le rôle d’un univers de sens The Holy Quran Mahjouba Trabelsi Mahdi Braham

L’auteur Philippe d'Iribarne a lancé au début des années 90 un programme de recherche portant sur l'enracinement social et culturel de la vie des entreprises et du fonctionnement de l'économie Ce livre relate précisément des expériences de cultures en entreprise : démarches de modernisation au Québec, en Belgique et en France, situations de gestion où des Français apprennent à coopérer avec des Slovènes, des Suédois et des Suisses, émergence de modes de gestion modernes dans des sociétés réputées traditionnelles en Mauritanie, au Cameroun et au Maroc. Paru en 2002 La mondialisation efface-t-elle les différences entre les peuples? Les cultures sont-elles également compatibles avec la démocratie. Paru en 2008

La problématique TQM? Le TQM (Total Quality Management) est une démarche de gestion de la qualité qui vise à fédérer et mobiliser toute l’entreprise et son personnel autour d’un objectif commun, à savoir parvenir à une qualité parfaite Comment l'Islam a-t-il contribué à la mise en place d’une démarche TQM au sein d’une entreprise marocaine?

Postulats Certains croient qu’il est difficile de concevoir que l’autre est différent de nous et pense autrement. Cette méconnaissance de l’autre a engendré au fil du temps une incompréhension récurrente lorsque deux cultures doivent interagir. En présence d'un choc culturel permanent qui accentue les difficultés des individus à vivre ensembles, deux cultures ou modes de gestion peuvent être en harmonie au sein d'une entreprise si toutefois un certain équilibre est préservé.

Les travaux antérieurs Le concept ISLAM, dans les acceptions utilisées par l’auteur a déjà fait l'objet de nombreuses études. MANAGEMENT ISLAM TQM

Les travaux antérieurs Clifford Geertz en 1968 choisissait d'analyser la formation, de deux modalités de l'Islam et de souligner les différences qui opposent les styles religieux classiques. EN INDONESIE A l'inverse, elle met en avant l'esthétisme, l'intériorisation et une radicale dissolution de la personnalité. AU MAROC La vision islamique implique l'activisme, le moralisme, l'individualisme.

Les travaux antérieurs 2 Les travaux antérieurs 1977 1989 Il a fallu attendre la parution de l’Identité au travail de Sainsaulieu pour comprendre à quel point les salariés s’investissent différemment et inégalement dans les jeux de pouvoir au sein de l’organisation « La logique de l’honneur » vient pour appuyer ce constat et attirer l’attention des chercheurs sur le rôle de la culture et des identités salariales dans la consolidation de la communauté

ethnosociologique d'observation participante. Méthodologie d’étude ethnosociologique d'observation participante.

Résultats Le rapprochement entre les valeurs issues du TQM et les préceptes de l'Islam a conditionné le succès de la démarche. Cette identification au sacré incite les Marocains à vivre le TQM comme quelque chose de normal, quelque chose de culturel, quelque chose de religieux. Le TQM est considéré par le salarié comme une culture, une éducation, un mode de vie… On est passé d'un système de commissariat et de "surveillance policière" à un monde d'apprentissage, d'école où se mêlent communication, pédagogie, partage, respect, confiance, égalité, responsabilité… Le climat de la peur et de la méfiance, qui régnait auparavant, a été abandonné. Le TQM fait partie intégrante de la vie des employés de l'usine jusqu'à en devenir une référence en termes de valeur, de norme. Les responsables se remettent en cause et respectent de plus en plus les opérateurs. Les relations qui existent entre les différentes catégories, visent de nouveaux objectifs d’apprentissage collectif et tentent de responsabiliser davantage les opérateurs et les opératrices.

Conclusion Certes, en matière de management, l’Islam, comme toute autre religion, ne possède pas une fatalité ou un effet magique sur le fonctionnement des entreprises, mais les pays musulmans, en particulier le Maroc, présentent un terrain favorable pour que toute approche du management prenne sens.