Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Advertisements

Croquis de la région Ile-de-France.
Nouveaux programmes de géographie (4ème)
2- LE COLLEGE DANS SON QUARTIER
3 ème séance : MISE EN COMMUN ET EVALUATION Mise en commun (20 minutes environ) : - Réponse à la problématique : « comment sorganise le quartier où se.
Géographie, classe de 6ème
L’Étude de cas : Dans le cadre des programmes de sixième en géographie
 LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION
I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
Apprendre en histoire et en géographie.
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
MON ESPACE PROCHE A quoi ressemble l’espace proche de mon collège ? Comment s’intègre-t-il dans le quartier, dans l’agglomération de la Rochelle, au reste.
2ème étape en classe : hiérarchisation des éléments de lespace de Couiza, Lespace agricole Lespace en friche La forêt Les réseaux Lhabitat Vignes Autres.
conseillerais tu à la famille Colin de venir s’installer dans ton
Mon espace proche : Paysages et territoire
Partie III: HABITER LA VILLE
Un centre tertiaire : le quartier des bassins (Cherbourg)
MON ESPACE PROCHE : PAYSAGES ET TERRITOIRE
Programmation annuelle sixième : Géographie / Éducation Civique
Présentation des nouveaux programmes de première
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Exemple de séquence avec études de cas en géographie
une programmation en géographie ?
Mon espace proche: paysages et territoires
III. Après la sortie : 1. Travail en classe à partir d’une photo aérienne oblique de la ville de Creil et réalisation d’un croquis simple pour représenter.
6ème Nouveaux programmes
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
L’exploitation de la mobilité en univers social
PAYSAGES ET TERRITOIRE
Géographie 6ème Habiter des espaces à fortes contraintes.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de géographie en 6ème
Séquence 1 de géographie : « De mon espace proche au monde… »
LECTURE et RÉALISATION
de l’image satellite, à la carte au plan.
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
Les mobilités humaines
L’ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE en 6ème (programmes de collège 2009)
Une approche radicalement nouvelle « Le programme de la classe de 5ème est consacré à la poursuite de létude du développement durable. » HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT.
6ème Nouveaux programmes
Diplôme national du brevet
Enseigner l’espace au cycle 2
Du collège Louis-Augustin Bosc au monde, je découvre où je vis
Thème Capacités programme Compétences socle mises en œuvre.
Mon espace proche : paysages et territoire
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
La description débouche sur un document de type géographique.
Le Brevet des collèges Les nouvelles épreuves écrites dhistoire géographie En 2013.
MON ESPACE PROCHE PAYSAGE ET TERRITOIRE Etude de cas sur Heyrieux
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
G1 Mon espace proche G1 / 1 Compétences vocabulaire localiser Décrire
Situer le collège dans l’espace proche
La géographie en quelques mots
Mon espace proche : paysages et territoire
La construction de l’espace
Nous avons sélectionné pour vous les outils nécessaires à la mise en œuvre de la séquence didactique proposée.
Géographie – Chapitre 1 Mon espace proche.
Des croquis ou schéma en 5ème et pourquoi pas?
Enseigner la Géographie au cycle 2
GEOGRAPHIE INTITULE DU PROGRAMME: LA TERRE ,PLANETE HABITEE.
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
Chapitre de géographie : Mon espace proche
Thème Capacités programme Compétences socle mises en œuvre.
Un projet avec la classe « Etudier le quartier de l’Elsau ».
 La carte IGN un outil complexe en début d’année
Sortir sur le terrain en Géographie
Mise en œuvre des nouveaux programmes de géographie en 6ème.
Habiter les espaces à fortes contraintes … Etude de cas sur l’Ile d’Yeu (Vendée) 3 heures Point de départ : une photo aérienne vue oblique (démarche possible.
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Les nouveaux programmes de 6°
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Transcription de la présentation:

Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes de géographie 6 ème Thème 1 Mon espace proche Lexemple dun collège rural : Mauzé sur le Mignon

Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Connaissances : « Lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartiers, réseaux de transports… » « Cet espace proche est situé à différentes échelles : régionale, nationale, et mondiale. » Que nous disent les programmes?

Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Démarches : « Il est souhaitable de conduire cette étude à partir dune sortie sur le terrain. » « Cette étude amène les élèves à manipuler des documents du quotidien : plan du quartier et de la ville, plan des réseaux de transports, carte touristique, un système dinformation géographique (SIG) dusage courant… » « La réalisation de croquis simples permet de rendre compte du paysage et/ou de lorganisation du territoire local » « Les élèves utilisent pour se situer : le globe, un SIG, différents planisphères (le monde vu dEurope…) et se réfèrent aux points cardinaux et aux grands repères géographiques. »

Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Capacités : Localiser Son espace proche dans sa région et en France, La France sur différents planisphères et à laide dun globe virtuel, Les continents et les océans sur différents planisphères. Se situer dans lespace à différentes échelles en utilisant les points cardinaux et les grands repères géographiques. Décrire : le paysage local et ses différentes composantes, un itinéraire en faisant intervenir les notions de distance et de temps de parcours. Réaliser un croquis simple pour représenter les paysages proches et/ou lorganisation du territoire local.

Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE CAPACITÉS Les élèves doivent être capables : de lire et utiliser différents langages, en particulier les représentations cartographiques, de situer dans l'espace Les élèves doivent : avoir des repères géographiques : les grands ensembles physiques (océans, continents), un lieu ou un ensemble géographique en utilisant des cartes à différentes échelles. CONNAISSANCES Le socle commun(pilier 5 : la culture humaniste)

Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Problématique : Comment sorganise le quartier où se trouve le collège ? Durée totale : 3 heures Dispositif : classe entière

Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Durée : 1 heure Dispositif : classe entière Matériel : vidéoprojecteur Google earth 1/ Repères : du globe au quartier du collège

Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Quel est ce continent? Capacité : Localiser Les continents et les océans sur différents planisphères

Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Ceux-ci?

Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Des continents?

Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Que voyons-nous?

Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE DU GLOBE AU PLANISPHERE avec GéoportailGéoportail Placez les océans et les continents sur votre planisphère Connaissances : « Cet espace proche est situé à différentes échelles : régionale, nationale et mondiale. » Démarches : « Les élèves utilisent pour se situer : le globe, un SIG, différents planisphères (le monde vu dEurope…).» Capacités : Localiser Son espace proche dans sa région et en France, La France sur différents planisphères et à laide dun globe virtuel, Se situer dans lespace à différentes échelles en utilisant les points cardinaux et les grands repères géographique

Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION

Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION

Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION

Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION

Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION

Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION

Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Placez sur votre document le lieu où vous habitez puis relevez la distance qui vous sépare du collège. Capacités : Décrire : un itinéraire en faisant intervenir les notions de distance et de temps de parcours.

Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE LE QUARTIER DE NOTRE COLLEGE : LOCALISATION

Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE

Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE La carte IGN un outil complexe en début dannée

Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Le plan avec Les pages jaunesLes pages jaunes

Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE - Mise en parallèle du plan et de la vue aérienne. - Elaboration du croquis et de la légende.

Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Le Collège La N11 La route de Prin La route de Niort Grandrue Plan du quartier du collège Photo du quartier du collège

Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Le Collège La N11 La route de Prin La route de Niort Grandrue Plan du quartier du collège Photo du quartier du collège

Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Durée : 1 heure Dispositif : classe entière 2/ La sortie sur le terrain Connaissances : « Lecture des paysages quotidiens et découverte du territoire proche : lieux, quartiers, réseaux de transports… » Démarches : « Il est souhaitable de conduire cette étude à partir dune sortie sur le terrain. » « Cette étude amène les élèves à manipuler des documents du quotidien : plan du quartier et de la ville, plan des réseaux de transports, carte touristique, un système dinformation géographique (SIG) dusage courant… » Outils : Plan du quartier, vue aérienne, croquis réalisé par les élèves. Objectifs : compléter le croquis (ajouter des rues, des commerces, des quartiers dhabitation, des industries…) repérer sur les outils mis à disposition litinéraire que lon emprunte, évaluer le temps nécessaire pour parcourir, à pied, certaines distances, faire des photos de certains bâtiments, de certaines rues…

Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Durée : 1 heure Dispositif : classe entière 3/ La mise en commun et lévaluation Répondre à la problématique (30min) : Comment sorganise le quartier où se trouve le collège ? Y répondre en complétant ensemble le croquis et en « organisant » la légende à partir de leurs observations et des photos prises sur place. Lévaluation (30min) : On peut donner aux élèves un trajet à tracer sur calque à partir de leur croquis avec des consignes précises en leur demandant dévaluer la distance parcourue. Démarches : « La réalisation de croquis simples permet de rendre compte du paysage et/ou de lorganisation du territoire local » Capacités : Décrire : le paysage local et ses différentes composantes, un itinéraire en faisant intervenir les notions de distance et de temps de parcours. Réaliser un croquis simple pour représenter les paysages proches et/ou lorganisation du territoire local.

Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Plan du quartier du collège Photo du quartier du collège Le Collège Eglise Rues/routes Commerce Piscine Zone pavillonnaire Mairie Zone industrielle