Jeu constant entre des idées opposées: Film documentaire / Film de propagande Montrer la foule / Montrer des individualités Impression de désordre / Impression.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1- Un parti unique dirigé par un seul homme
Advertisements

Parcours d’éveil à la foi Parcours d’éveil à la foi
Analyse d’une affiche de propagande nazie.
Images et représentations
Le concept de motivation
Étude d'image La colonisation 1ère partie.
ADOLF HITLER LA MONTEE AU POUVOIR.
La Propagande Plan : Définition Les différents types de propagande
Jean-Baptiste Regnault
Analyse de séquence.
Analyse : affiche de propagande de l'Allemagne nazie
Le cinéma allemand des années 1920
Le tympan de l’abbaye St Pierre de Moissac
Images et représentations
LES RÉGIMES TOTALITAIRES DANS LES ANNÉES 1930
1-J'identifie mon sujet hgv85.free.fr
La Mise en scène Patricia L. Pecoy Français 465. Eléments de la mise en scène Le décor Les accessoires Léclairage Les personnages Le jeu des acteurs Les.
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
La marche vers la guerre ( )
Thématique générale : “ Arts, États et pouvoir”
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
MOUVEMENT D’UN OBJET SUR UN PLAN HORIZONTAL
JOHN HEARTFIELD Adolf le surhomme
Les différents moyens de la propagande communiste.
METHODE D’ANALYSE SEMIOTIQUE D’UN DOCUMENT AUDIOVISUEL
DER FUEHRER’S FACE.
Analyse d’une affiche de propagande
Esquisse du tableau de David
Les rituels à la maternelle
Préparer lorientation postbac. Constat en terminale En terminale beaucoup délèves sont encore indécis sur leur études futures voire nont aucune idée Certains.
Les bases de l’audiovisuel
Les symboles des trois totalitarismes
Synthèse des réponses au questionnaire de juin 2010
Affiche de propagande du 17 ème congrès du parti communiste en 1934.
Le président Hindenburg nomme Hitler chancelier.
Outil pour comprendre la structure d’un film ou d’un programme
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
Le vrai Noël Cliquez pour débuter.
Qu’est ce que le MEJ ?.
A] Des régimes de terreur qui traquent les opposants
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande
Suite 7 à 13 Mise au Point 4 ème trimestre série C.
C’est comme de la musique
Stage: « Reporters en folie »
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Les différentes étapes pour monter un spectacle : exemple
Lecture d’images La révolution tunisienne D’après le site :
C. Mettre en scène le pouvoir nazi : les arts au service de la propagande Pour affirmer sa puissance, le régime met en scène des manifestations de masse.
I. Une scène à valeur historique
Magie de L’Enfant Sagesse de Vie 1.
UNITÉ 4 : Deuxième Guerre mondiale Les dictateurs.
Propagande de la Première Guerre mondiale
LE PHOTOMONTAGE POUR DENONCER
I – Stratégie de communication
Internet et après Dominique Wolton.
LA DYNAMO.
Interprète le tableau…
Premiers cours : démarrer
PREPARATION AU MARIAGE ADAPTATION A CELUI QU’ON A CHOISI.
La matière et l’esprit La matière : ce que l’on peut percevoir physiquement, toucher. L’esprit : notre pensée.
Thème 2 : Histoire Socialisme, communisme et nazisme.
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
Education à la Citoyenneté Numérique
( publicité ). «Voilà une banale vue des toits de Paris, comme tout-le-monde en a une en regardant par la fenêtre de son bureau…» En voyant cette photo,
EUTHANASIE ET ÉTHIQUE MÉDICALE
Les régimes totalitaires dans les années 30
Education aux médias ULg J. Hamers Séance 3: Le documentaire et le reportage (I)
Transcription de la présentation:

Jeu constant entre des idées opposées: Film documentaire / Film de propagande Montrer la foule / Montrer des individualités Impression de désordre / Impression dordre

film de propagande: On exalte le nazisme par sa symbolique: uniformes, croix gammée, drapeaux,.symbolique Également impression dêtre face à un documentaire « objectif », avec une caméra au cœur de la foule, prises de vue sur Hitler un peu éloignés, impression de filmer le réel dans limmédiateté, sans préparation.cœur de la fouleprises de vue sur Hitler un peu éloignés

Plans montrant la foule, compacte, enthousiaste, sentiment renforcé par la musique. La foule cest le peuple, les mouvements de caméra hiérarchise les rapports entre les éléments de la société.hiérarchise Plans centrés sur des individualités: on exhibe une jeunesse pleine de vie, des adultes également, les officiels du parti, Hitler évidemment.

impression de désordre: mouvements de foule qui se presse pour voir Hitler, même impression avec quelques plans sur des personnages: le désordre cest la joie, lénergie dont se nourrit Hitler, et dont se nourrit la foule au contact du chef.mouvements de foule personnages Impression dordre également: les jeunes, les groupes. Tout est ordonné. La construction des plans est millimétré dans ce sens: importance des lignesjeunes groupeslignes

Au final le message pourrait être confus, mais un élément réunit toutes ses oppositions: Hitler par sa présence, il donne sens au désordre, il est la cause de cet enthousiasme débordant, il donne sens à lordre, puisquil lincarne par ses idées. Il réunit foule et individualités par le regard. Lindividu seul na aucun sens dans le nazisme, mais dans le même temps, il nest pas perdu dans le groupe. Chacun existe dans une relation personnelle avec le Führer. Il donne sens à la vie de chacun. Le regard cest le lien que le chef entretient avec chaque allemand, cest aussi un regard métaphorique une union entre le chef et son peuple qui regardent ensemble vers lavenir.Le regard cest le lien que le chef entretient avec chaque allemand