Management des Organisations et des Projets Cours électif de quatrième année Sciences Po Rennes
Management des Organisations et des Projets Partie I : Management de projet Partie II : problématiques du management organisationnel et des projets
Management des Organisations et des Projets / Partie I : Management de projet Introduction: figures et définitions des projets I : la question de l’expertise et de l’innovation II: les modèles de management de projet III: équipes projets et animation des projets IV : pilotage et évaluation : modèles, outils et pratiques V: le co-développement
Management des Organisations et des Projets / Partie I : Management de projet Préambule (1) : retour sur votre expérience de Business Plan
Management des Organisations et des Projets / Partie I : Management de projet Préambule (2) : Jifmar, un exemple d’entreprise structurée en mode projet Un siège à Marseille (15 personnes) Des équipes à Mayotte, Bayonne, Port La Nouvelle, Sète, Algérie (3), Libye, New York.
Management des Organisations et des Projets / Partie I : Management de projet Préambule (3) : La logique de l’innovation Innovation et innovation ordinaire Innovation et routine Le cadre théorique de l’analyse des processus d’innovation Armand Hatchuel, Benoit Weil, Pascal Le Masson Norbert Alter
Préambule (3) : La logique de l’innovation La problématique de l’innovation :Transformer l’identité des objets dans un contexte marqué par trois process: Une crise d’identité des objets Une innovation de plus en plus ponctuelle et moins processuelle L’identité des produits peut être flou et n’est plus un point de départ stable de la conception
Préambule (3) : La logique de l’innovation La problématique de l’innovation :Transformer l’identité des objets dans un contexte marqué par trois process Cela est encore renforcé par : une généralisation de la « crise d’identité » - Une crise non passagère comme le montre l’exemple des accessoires de la nouvelle mobilité Une lutte concurrentielle à deux niveaux : sur les dominant design avec une réduction des marges (financières et de temps) et sur le déplacement permanent de l’identité des objets
Préambule (3) : La logique de l’innovation La problématique de l’innovation :Transformer l’identité des objets dans un contexte marqué par trois process Il en résulte une instabilité des business models et des formes organisationnelles pertinentes L’innovation devient une forme de compétition et l’enjeu organisationnel n’est pas la production mais la conception
Préambule (3) : La logique de l’innovation La problématique de l’innovation :Transformer l’identité des objets dans un contexte marqué par trois process Dans ce contexte les nouveaux F.C.S sont : La capacité à concevoir en situation d’incertitude Maîtriser la montée des ressources consacrées à l’innovation L’enjeu est d’inventer de nouveau modèle d’action collective permettant de faire face à ces deux impératifs
Préambule (3) : La logique de l’innovation Une théorie du modèle d’action collective Les quatre dimensions du modèle d’action : un substrat technique : un ensemble de techniques de modélisation des objets une philosophie gestionnaire : un système de concepts désignant les objets et les objectifs formant les cibles de la rationalisation Une vision des relations organisationnelles : rôles et scènes collectives Une modélisation des raisonnements
Préambule (3) : La logique de l’innovation Les deux modèles classiques (et dépassés) de l’innovation Le laissez-faire l’organisation distingue les gestionnaires et les entrepreneurs/innovateurs Les premiers mettent les second en conditions sans entraver leur activité Pas de substrat technique, laisser faire les entrepreneurs, les communautés de pratiques, la créativité, etc.
Préambule (3) : La logique de l’innovation Les deux modèles classiques (et dépassés) de l’innovation La boite noire L’innovation est une « heureuse surprise » et on se focalise sur les moyens On agit sur le processus d’innovation sans décrire le processus lui-même L’accent est mis sur la mise en œuvre de la R&D C’est le modèle de la recherche publique
Préambule (3) : La logique de l’innovation Le modèle alternatif de la gestion de projets Approche situationniste et niveau méta Stabilité des processus d’invention des processus d’action Instabilité des rôles des acteurs Logique d’appropriation des lieux et des objets
I.1: définition du projet I.2: les objets du management de projet Le management de projet I: figures et définitions des projets I.1: définition du projet I.2: les objets du management de projet I.3 : les types de projets
Le management de projet I: figures et définitions des projets I.1: définition du projet (d’après C.Midler) Une activité visant à atteindre un but global une obligation de résultat Une définition des ressources, acteurs et méthodes à partir du résultat (ce qui renverse la perspective)
Le management de projet I: figures et définitions des projets I.1: définition du projet Une activité spécifique, singulière et non répétitive - un contenu, une organisation et un planning non reproductibles à l’identique
Le management de projet I: figures et définitions des projets I.1: définition du projet Une activité soumise à l’incertitude - il s’agit, au travers du projet, de structurer l’activité future
Le management de projet I: figures et définitions des projets I.1: définition du projet Une activité temporaire les projets sont irréversibles Ce qui implique une anticipation maximale et une résolution des problèmes en amont La problématique non temporaire est celle de l’apprentissage
Le management de projet I: figures et définitions des projets I.1: définition du projet Une activité soumise à des variables exogènes très sensible aux influences des évènements et des acteurs externes Très liées à l’équipe pilote L’inverse d’une démarche industrielle (qui cherche la stabilité des process)
Le management de projet I: figures et définitions des projets I.1: définition du projet Le projet est donc marquée par l’irréversibilité, la liberté et l’incertitude Degré de connaissance Degré de liberté temps
Pour l’Afitep et l’Afnor (norme X50-105): Le management de projet I: figures et définitions des projets I.1: définition du projet Pour l’Afitep et l’Afnor (norme X50-105): « une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement une réalité à venir et qui est définie et mise en œuvre pour apporter une réponse au besoin d’un utilisateur »
Les trois contraintes des projets: Le management de projet I: figures et définitions des projets I.2: les objets du management de projet Les trois contraintes des projets: les spécifications techniques (fonctionnelles, techniques, de qualité) Le temps Le budget
Le management de projet I: figures et définitions des projets I.2: les objets du management de projet Les acteurs des projets: Ceux qui prescrivent : client, maître d’ouvrage, commanditaire, etc. Ceux qui pilotent : chef de projet, maître d’œuvre, coordinateur, etc. Ceux qui réalisent : l’équipe projet (acteurs métiers et acteurs projets) Entourent le projet
Le management de projet I: figures et définitions des projets I.2: les objets du management de projet Les phases des projets: Amont : du brassage d’idées à l’idée du projet puis à la faisabilité Gel: phases, détermination des responsabilités, affectation des ressources, structures d’échanges, conception technique, etc. Réalisation : pilotage de la qualité, des coûts et des délais, management d’équipe, gestion des risque, etc.
Typologies des projets selon leur objet Le management de projet I: figures et définitions des projets I.3: les types de projets Typologies des projets selon leur objet Les projets de production unitaire ou les projets d’ingénierie Les projets de conception de produits nouveaux Le réalisation d’opérations ponctuelles
Typologies des projets selon leur conditions budgétaires Le management de projet I: figures et définitions des projets I.3: les types de projet Typologies des projets selon leur conditions budgétaires Les projets à coûts contrôlés Le client est connu, les spécifications techniques, le budget et le délai sont négociés, la marge dépend du respect des contraintes
Typologies des projets selon leur conditions budgétaires Le management de projet I: figures et définitions des projets I.3: les types de projet Typologies des projets selon leur conditions budgétaires Les projets à coûts contrôlés Deux types de contrat: le marché à prix forfaitaire: obligation de résultat et prix non révisable Le marché en régie : obligation de moyens, le client exerce un contrôle sur la réalité de l’avancement et des dépenses
Typologies des projets selon leur conditions budgétaires Le management de projet I: figures et définitions des projets I.3: les types de projet Typologies des projets selon leur conditions budgétaires Les projets à rentabilité contrôlée Développement de nouveaux produits pour un marché concurrentiel Deux types de pilotage: en dérive, le projet doit aboutir mais où et quand? En stop or go