Le BLOC SOVIÉTIQUE se constitue quand les Communistes prennent le pouvoir dans les pays OCCUPÉS par l’Armée rouge. Quand il n’y a pas d’autre moyen, ils ont recours à LA FORCE Coup de Prague février 1948
Ex. « Le coup de Prague » (1948) Les deux puissances sont désormais ouvertement ennemies.
B. Les crises de la guerre froide: Un enchaînement de crises qui ont failli faire basculer le monde dans un conflit nucléaire. 1. Le blocus de Berlin (1948-49) Répondre aux questions page 21 du manuel: 1/ Quelles puissances occupent l’Allemagne? 2/ De quelle manière les américaines détournent le blocus terrestre?
Dès 1945, l’Allemagne est découpée en 4 parties Dès 1945, l’Allemagne est découpée en 4 parties. La moitié Est sous domination soviétique, la moitié ouest sous domination américaine, française, britanique + Berlin-Ouest enclavée à dans la partie soivétique. En juin 48, les Soviétiques mettent en place un blocus de Berlin-ouest en bloquant tous les accès terrestre de la ville, afin que les Occidentaux la quitte. Cependant, ceux-ci ripostent par un pont aérien en mai 49, les Soviétiques abandonnent.
La moitié Est sous domination soviétique, devient en 1949 la RDA,République démocratique allemande. La moitié Ouest sous domination américaine, française, anglaise devient en 1949 la RFA, République fédérale allemande.
Document 16 page 20: sur la construction du mur de Berlin Pourquoi le mur a-t-il été construit? Comment cela s’est-il passé ? En 1961, afin de limiter l’exode des allemands de l’Est vers l’Occident, par Berlin-Ouest, les soviétiques érigent le « mur de Berlin » : deux murs séparés par un no man’s land.