207 Proposition de Directive Relative aux Services dans le Marché Intérieur dite Proposition Bolkestein Lecture citoyenne proposée par le Comité Toulouse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Un outil au service de la refondation Europe et services publics.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
DISPONIBILITE & REUTILISABILITE DES DONNEES DU TRANSPORT PUBLIC LE CADRE JURIDIQUE DU PARTAGE DES INFORMATIONS JOURNEE PREDIM 26 juin 2008 Jean-Louis GRAINDORGE.
Mission pour lInformation Géographique - Décembre 2008 La directive Inspire 1 Les orientations et les implications de la directive européenne Inspire.
Secrétariat général de la Commission bancaire

1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Rencontre-débat autour du
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
Principes de base de la négociation collective
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La proposition de Directive Services Après le vote du Parlement européen en 1ère lecture Conseil dAdministration dEBC 10 mars Rome.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
1 47 Etats membres engagés pour la Démocratie, les Droits de lHomme et lEtat de droit.
Mobilisation pour l’emploi
La gestion du personnel à l'étranger Club de lInternational 20 mars 2006.
Objectifs Initiaux (Tr. de Rome 1957, Art.39)
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Solidarité et partage. service public ou service au public…???? service public ou service au public…???? La construction européenne se fait sur le principe.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
1 23 juin Assemblée Générale - URIOPSS Rhône- Alpes Jeudi 16 Juin 2011 Impact des règles européennes sur le secteur « associatif » sanitaire et.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Commissions paritaires
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Comité professions libérales
THÈME :.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
LE SYSTEME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
Droit du travail.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les fondements constitutionnels
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
Transposition des directives marchés publics et concessions
Dossier 1.4. Les sources du droit
Cours de finances locales
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
Cours de finances publiques Nouakchott, 26-29mai 2002 Pouvoir parlementaire et loi de finances.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
1 LA MOBILITÉ DES PATIENTS EN EUROPE Docteur Francis MONTANÉ Vice-Président Affaires européennes et Internationales 274ème Session du Conseil national.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
L’ordre juridique communautaire
Colloque SPORTMED 5 et 6 Octobre 2007 Les paris sportifs sur l’internet Thibault Verbiest Associé Cabinet Ulys (Paris-Bruxelles)
Proposition de directive européenne relative AUX SERVICES dans le marché intérieur (Bolkestein) déposée le 13 janvier 2004 par la Commission européenne.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
1 Etat de la situation concernant la proposition de directive sur les soins transfrontaliers ( Séminaire annuel des conseiller(e)s syndicaux(ales) EURES:
« Transposition de la Directive services : quelles conséquences pour les avocats et les experts-comptables ? » 139, Boulevard Haussmann – Paris Tél.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Transcription de la présentation:

207 Proposition de Directive Relative aux Services dans le Marché Intérieur dite Proposition Bolkestein Lecture citoyenne proposée par le Comité Toulouse Centre, membre des Collectifs du 29 mai

207 Proposition de directive du Parlement et du Conseil relative aux services dans le marché intérieur (présentée par la Commission) Partie I Résumé p. 2-3 Exposé des Motifsp Nécessité et objectif Contexte Principales caractéristiques de la directive Travaux préparatoires Cohérence avec les autres politiques communautaires Eléments juridiques Questions spécifiques Partie II : Considérants p Partie III : Articles p Partie IV : Fiche financière législative p

207

… …

… … …

1.Présentation du texte et définitions 2.Contexte et objectifs de la directive 3.Lecture et critique de quelques articles clefs 4.Point sur la procédure Plan de lexposé

207 1.Présentation du texte et définitions 2.Contexte et objectifs de la directive 3.Lecture et critique de quelques articles clefs 4.Point sur la procédure Plan de lexposé

207 Rappel du Contexte 2000 : Stratégie de Lisbonne –pour « devenir léconomie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique du monde », Conseil de Lisbonne (mars 2000) –« Une stratégie pour le marché intérieur des services », pour éliminer les entraves aux services (Commission, fin 2000) –Par la mise en place dun instrument juridique horizontal organisant la suppression des obstacles identifiés Juill : Rapport de la Commission «Létat du Marché Intérieur» Nov : le Conseil de Barcelone demande à la commission délaborer une directive et de renforcer la synergie avec lAGCS Fév : Soutien du Parlement, qui demande lui aussi une directive 13 janvier 2004 : dépôt de la proposition Bolkestein

207 Rappel du Contexte Synergie avec les négociations de lAGCS (GATS)

207 La directive Objectif : Fournir un cadre juridique unique pour le commerce des services supprimant les barrières à la liberté détablissement des prestataires et de circulation des services Une directive cadre : Moyens : –Supprimer les obstacles à la liberté détablissement –Supprimer les obstacles à la libre circulation des services –Etablir la confiance mutuelle entre états membres …

207 Plan de lexposé 1.Présentation du texte et définitions 2.Contexte et objectifs de la directive 3.Lecture et critique de quelques articles clefs 4.Point sur la procédure

207 Chapitre I. Dispositions générales Chapitre II. Liberté d'établissement des prestataires Section 1. Simplification administrative Section 2. Autorisations Section 3. Exigences interdites ou soumises à évaluation Chapitre III. Libre circulation des services Section 1.Principe du pays d'origine et dérogations Section 2. Droits des destinataires des services Section 3. Détachement des travailleurs Chapitre IV. Qualité des services Chapitre V. Contrôle Chapitre VI. Programme de convergence Chapitre VII. Dispositions finales Articles analysés

207 … …

… …

Le système des exigences interdites, à évaluer : critique principale 8 exigences interdites + 10 exigences à évaluer : Limitation de la capacité des Etats membres et des autorités publiques locales de réguler le marché des services, en remettant en cause des outils traditionnels et légaux pour encadrer tel ou tel secteur de léconomie et assurer la cohésion sociale Conséquences très difficiles à évaluer, mais : - mise en place dun processus de révision bureaucratique de la régulation des services en Europe - place réduite et du débat démocratique et du contôle par les parlements nationaux et européen

207 … Rôle dévolu à la commission

207 Chapitre I. Dispositions générales Chapitre II. Liberté d'établissement des prestataires Section 1. Simplification administrative Section 2. Autorisations Section 3. Exigences interdites ou soumises à évaluation Chapitre III. Libre circulation des services Section 1.Principe du pays d'origine et dérogations Section 2. Droits des destinataires des services Section 3. Détachement des travailleurs Chapitre IV. Qualité des services Chapitre V. Contrôle Chapitre VI. Programme de convergence Chapitre VII. Dispositions finales Articles analysés

207

- le « dumping juridique » Exemple art. 16, 3,h) : équipements à utiliser sur les chantiers de désamiantage (Rapport du Sénat Français, février 2005)

207 - linsécurité juridique : - l « esprit » du principe : contradiction entre le PPO et certaines règles du droit international privé problème de linterprétation au sein dun Etat membre du droit national des 24 autres Etats membres ! Lapplication du PPO revient à renoncer à une harmonisation entre Etats membres imposée par le droit, en prenant le risque que celle-ci se fasse par le bas, par la concurrence entre Etats membres.

207 Chapitre I. Dispositions générales Chapitre II. Liberté d'établissement des prestataires Section 1. Simplification administrative Section 2. Autorisations Section 3. Exigences interdites ou soumises à évaluation Chapitre III. Libre circulation des services Section 1.Principe du pays d'origine et dérogations Section 2. Droits des destinataires des services Section 3. Détachement des travailleurs Chapitre IV. Qualité des services Chapitre V. Contrôle Chapitre VI. Programme de convergence Chapitre VII. Dispositions finales Articles analysés

207 sur les travailleurs détachés dans le cadre dune prestation de services matières couvertes par 96/71/CE

207 - le détachement des travailleurs : Le P.P.O ne sapplique pas aux matières couvertes par la directive 96/71/CE (sur les travailleurs détachés dans le cadre dune prestation de services). Le droit du pays daccueil sapplique pour la définition : - de la durée maximale de travail - de la durée de repos minimale - des salaires minimums,… et ce qui a trait aux conventions collectives à lhygiène et la sécurité,… NB : les salariés détachés peuvent rester 1 an (renouvelable une fois) au régime de leur pays dorigine concernant les régimes de sécurité sociale Contexte : travailleurs détachés en 2003 en France, hausse de % par an, durée moyenne du séjour de 10 semaines Problème du contrôle des conditions de travail des travailleurs détachés

207 Plan de lexposé 1.Présentation du texte et définitions 2.Contexte et objectifs de la directive 3.Lecture et critique de quelques articles clefs 4.Point sur la procédure

207 Un point sur la procédure Texte amendé soumis au vote en session plénière du Parlement (14/02/2006) Vote sur ces amendements en commission du marché intérieur (22/11/05) Texte initial (proposé par la Commission) examiné par les commissions parlementaires (cf rapports de E. Gebhardt pour la commission du marché intérieur (IMCO) et de A. Van Lancker pour la commission des affaires sociales) et proposition damendements. Procédure de co-décision : Le texte issu de cette première lecture est communiqué soumis au Conseil des Ministres. Celui-ci, en prenant en considération la proposition initiale de la Commission et le texte adopté par le Parlement, arrête son propre texte à la majorité qualifiée. Si ce texte est identique à celui adopté par le Parlement, le texte devient la loi européenne …

207 Les principales avancées (amendements votés par la commission IMCO) La directive ne sapplique pas : –Aux services de santé (publics et privés) et aux régimes de sécurité sociale –Au droit du travail, y compris : aux conventions collectives au détachement des travailleurs –Aux « Services dIntérêt Non-Economique Général » –À la fiscalité Les définitions suivantes sont clarifiées : –Raisons impérieuses dintérêt général : protection de la santé publique, des consommateurs, des travailleurs et de l'environnement objectifs de politique sociale et objectifs de politique culturelle –Rémunération : « Le paiement dune participation aux frais nest pas une rémunération » Principe du Pays dorigine –Possibilité de déroger pour des raisons de politique publique, de sécurité publique ou de protection de la santé et de l'environnement –Contrôle par létat de destination

207 Pas dexclusion globale des Services dIntérêt Economique Général, même si il ne sont plus concernés par les « exigences à évaluer » Maintien du principe du pays d'origine Les points inchangés

207 Les Sources La directive Les rapports des Commissions de travail du Parlement Européen Le rapport du Sénat français Les auditions dexperts par le parlement Les analyses de différentes organisations (URFIG, ATTAC, …) Voir aussi :