VRAI ou FAUX. 1. Entrepreneurship : inné ou acquis? Certains ont plus de dispositions ! D’autres peuvent les développer ! Réflexion L’entrepreneurship,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BD Conseil & Formation présente.
Advertisements

Valeurs dentreprises EntrepriseSavoir-faireSavoir-êtreBonusExtra bonus.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
LE LEADERSHIP.
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
07/2008Gestion d'une Chambre1 La Gestion dune Chambre par le Directeur / la Directrice.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
PME PMI TPE.
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
FAST BUSINESS, la solution de suivi en temps réel des performances de lentreprise la solution de suivi des performances de lentreprise en temps réel… FAST.
Dune part la gestion dune entreprise est lapplication dun ensemble de techniques et de concepts scientifiques fondamentaux, en se basant sur la bonne utilisation.
Comment favoriser l'estime de soi ?
Le management de l’entreprise
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Une nouvelle série à lissue de la classe de seconde ! STG « Sciences et Technologies de la Gestion » Pour faire défiler le diaporama cliquez avec le bouton.
Certifications Hanen KALLEL
Table ronde N° : 5 Thème : Les nouvelles générations entrepreneurs vietnamiens Intervenant : Le Quan, Université de commerce (Vietnam) Les Rencontres entrepreneuriales.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Quelques astuces pour faire échouer une thérapie
LA RECONQUÊTE DE SOI Prof. Robert Weisz robert. com www
L’entreprise est un système finalisé.
Caractéristiques Motivations
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Le Reengineering.
Développer lesprit entrepreneurial dans son environnement HEC Montréal Mardi 6 avril 2004.
Management stratégique et management opérationnel
2 1.
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
FONDACTION, le Fonds de développement de la CSN pour la coopération et lemploi Forum sur la relève entrepreneuriale 18 novembre 2005.
Fondation de l’entrepreneurship 1995
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
Processus d’éthique des affaires
Référent et management
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
2. La diversité des dirigeants et des styles de direction
Compétences relatives à l’employabilité
"L’éducation à l’entrepreneuriat et à l’esprit d’entreprendre"
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
L’obtention d’un diplôme à l’issue de la troisième année. Insertion professionnelle ou poursuite d’études vers un BTS Ce diplôme a pour but de former.
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
1 L’entreprise en action Dernière mise à jour: 11 Janvier 2000.
Les entreprises Оторова Вероника 431 группа. Цель: представить виды предприятий Задачи: ознакомить с видами предприятий.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Jocelyne Cedillos, Joëlle Clar & Francis Lessard.
Faire autrement pour passer à l’action ÉRIC DUFOUR Vice-président régional et leader national en transfert et relève d'entreprise 8 mai 2015.
La mobilisation du personnel
Le leadership chez Xerox Canada: La bonne façon de faire Nicolas Ayotte Vice-président Opérations, Ventes - Québec Xerox Canada Le 1 er mai 2007.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
ISO 31000: Vers un management global des risques
La politique de Rémunération
Présentation du référentiel ITIL v3
Blue Highland Formations
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
RESEAU ETINCELLE Aidons les jeunes à devenir entrepreneur de leur vie! 1 © RESEAU ETINCELLE.
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
La qualification de la clientèle
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
INTERVENTION NOM DE L’ETABLISSEMENT VILLE Classe de NIVEAU DATE Séance 2 Pôle de développement de l’Économie Sociale et Solidaire du Pays de Cornouaille.
L’entreprise et sa gestion
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Quelle aptitude au leadership ?
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

VRAI ou FAUX

1. Entrepreneurship : inné ou acquis? Certains ont plus de dispositions ! D’autres peuvent les développer ! Réflexion L’entrepreneurship, ça se développe ! Faux

2. Entrepreneurship : chance et idée? Peut-être nécessaire, mais non suffisant Équation E+I+R+SF= Entrepreneurship + Succès E = Esprit d’entreprise (entrepreneurs) I = Idée R = Ressources (humaines, matérielles, financières) SF= Savoir-faire (gestion, technique) Réflexion L’entrepreneurship à succès, c’est une combinaison d’ingrédients Faux

3. Entrepreneurship : risques calculés? Pas de gambling! Stratégie: minimiser les risques en les partageant avec: Associés Partenaires/actionnaires Bailleurs de fonds Fournisseurs Clients Gouvernements Risques: FINANCIERSPSYCHOLOGIQUESSOCIAUX Réflexion Le risque c’est relatif ! …Qui ne risque rien n’a rien! Vrai

4. Entrepreneurship : seul ou avec d’autres? À plusieurs: 40% des nouvelles entreprises à potentiel de croissance 60% des nouvelles entreprises technologiques La complexité des affaires, des marchés et des technologies l’exigent. En général, l’entrepreneurship à plusieurs réussit mieux. Réflexion L’entrepreneurship moderne c’est la transition de l’homme orchestre au chef d’orchestre Faux

5. Entrepreneurship : indépendance ? Patron: à son compte! Indépendant: qui l’est? Obligations Responsabilités Engagements Contrats Règlements Lois Décrets Règles Normes Permis Code Etc…etc Réflexion Être patron, c’est une autre forme de dépendance ! Faux

6. Entrepreneurship : 24 heures par jour? Faux Enquête Enquête : les entrepreneurs travaillent : + que la population en général - que les dirigeants des grandes organisations Différence Différence : Entrepreneurs Entrepreneurs orientés vers l’efficacité Administrateurs Administrateurs orientés vers l’efficience Une méthode de travail est efficace si elle permet de réaliser entièrement l'objectif initial et elle est efficiente si un minimum de ressources sont utilisées pour l'atteinte de cet objectif. Réflexion Le succès vient de la quantité et de la qualité du travail !

7. Entrepreneurship : stressant? Toute activité peut comporter du stress à certains moments. L’entrepreneurship n’est pas nécessairement plus stressant que plusieurs autres activités. Cependant, l’entrepreneur doit être tolérant vis-à-vis l’ambiguïté, l’incertitude, etc. Il peut partager certains types de stress, le gérer. Faux Réflexion Le stress bien géré est plutôt positif ; le stress sans détresse !

8. Entrepreneurship : voué à l’échec? Les entrepreneurs à potentiel de croissance connaissent plus de succès que d’échecs.  60% des nouvelles entreprises disparaissent après 3 ans  80% des nouvelles entreprises disparaissent après 5 ans Dispositions : faillites, ventes, achats, fusions, abandons, changements, transformations  90% des faillites sont dues à un manque d’expérience et de préparation en gestion.  Un échec bien analysé peut devenir une source d’apprentissage extraordinaire. Faux Réflexion Le succès en affaires, c’est une foule de petites choses !

9. Entrepreneurship : une affaire de sous ? Nécessaire, mais non prioritaire Utile pour amorcer la pompe Avec un entrepreneur convaincu de son idée, bien entouré et préparé, l’argent suit L’argent est nécessaire pour rentabiliser les opérations et mesurer les performances Vrai Réflexion L’argent peut être le nerf de la guerre, mais il n’assure pas nécessairement la victoire!

10. Entrepreneurship : une question d’âge? En général, l’âge n’est pas un obstacle Âge moyen au démarrage : 30 ans Les 2/3 des gens qui démarrent leur entreprise sont âgés entre 25 et 40 ans Avant Avant : pas assez d’expérience, de contacts, de ressources, etc. Après Après : Trop de contraintes familiales, professionnelles, sociales, etc. Réflexion La passion d’entreprendre n’a pas d’âge ! Vrai

11. Entrepreneurship : motivation financière ? Ce qui motive les entrepreneurs avant tout : Besoin de réalisation et d’accomplissement Défi Sentiment de réussite Fierté et utilité pour la société Désir d’une meilleure situation L’argent est un moyen d’assurer la continuité de l’entreprise, de la faire progresser et d’évaluer son rendement Faux Réflexion L’argent n’est pas le meilleur moyen de satisfaire ses besoins supérieurs !

12. Entrepreneurship : satisfaction ou pouvoir? En général, les entrepreneurs sont plus motivés par les résultats que par le pouvoir. Ils préfèrent : L’atteinte des objectifs La réputation positive de leur entreprise La fierté des collaborateurs et employés La reconnaissance du milieu La valorisation de leur rôle L’héritage laissé aux descendants Vrai Réflexion Les entrepreneurs sont à la base d’une société entrepreneuriale !