Relations au sein de l’organisme

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Transcription de la présentation:

Relations au sein de l’organisme

La séquence : Relations hormonales ovaires-utérus Le chapitre : Le rôle des hormones dans les transformations pubertaires La séquence : Relations hormonales ovaires-utérus Durée : 1 heure ( le recueil des hypothèses pouvant être fait sur ½ heure d’une séance précédente pour laisser une heure entière à la mise à l’épreuve des hypothèses)

Progression dans le domaine scientifique Le développement des organes reproducteurs au cours de la puberté a été relié à une augmentation d’hormones fabriquées par le cerveau

Progression dans le domaine scientifique Le développement des organes reproducteurs au cours de la puberté a été relié à une augmentation d’hormones fabriquées par le cerveau 2) Le constat de l’existence d’un fonctionnement cyclique de l’utérus et de l’ovaire conduit à la recherche de la relation ovaires / utérus

Les objectifs

Les objectifs Cognitifs : les hormones ovariennes (oestrogènes et progestérone) déterminent l’état de la couche superficielle de l’utérus.

Les objectifs Cognitifs : les hormones ovariennes (oestrogènes et progestérone) déterminent l’état de la couche superficielle de l’utérus. Méthodologiques : conception de protocoles expérimentaux puis analyse des résultats ( à partir de documents papiers ou à partir d’un logiciel type Reproduction ) afin de tester les hypothèses recueillies.

Techniques : utilisation d’un logiciel de simulation Les objectifs Techniques : utilisation d’un logiciel de simulation

Techniques : utilisation d’un logiciel de simulation Les objectifs Techniques : utilisation d’un logiciel de simulation De communication : - dialogue entre les élèves en classe entière puis en groupes - tableau à compléter de manière à expliciter la démarche d’investigation entreprise

Activités Organisation :

Activités Organisation : recueil d’hypothèses en classe entière puis travail sur la recherche de protocoles expérimentaux et sur l’analyse des résultats de ces expériences en groupes puis retour en classe entière pour valider ou non les différentes hypothèses

Activités

Activités Matériel :  Élèves : 1 tableau à compléter par groupe puis prévoir 1 tableau par élèves pour le retour en classe entière

Prof : - 1 tableau sous forme de transparent pour la restitution Activités Matériel :  Élèves : 1 tableau à compléter par groupe puis prévoir 1 tableau par élèves pour le retour en classe entière Prof : - 1 tableau sous forme de transparent pour la restitution logiciel de simulation sur plusieurs postes ( salle informatique) ou documents sur différentes expérimentations ( greffes, ablations, injections d’extraits ovariens )

Productions & Évaluation

Productions & Évaluation Tableau rempli Bilan sur le rôle des hormones ovariennes dans les modifications cycliques de la couche superficielle de l’utérus Construction d’un schéma fonctionnel

rappel du synchronisme cycles utérin et ovariens

rappel du synchronisme cycles utérin et ovariens

questionnement sur le sens de la commande rappel du synchronisme cycles utérin et ovariens

En classe entière : recueil hypothèses

 les ovaires commandent l’utérus  l’utérus commande les ovaires En classe entière : recueil hypothèses  les ovaires commandent l’utérus  l’utérus commande les ovaires  autres

En classe entière : dialogue sur la façon de tester les hypothèses recueil hypothèses  les ovaires commandent l’utérus  l’utérus commande les ovaires  autres

En classe entière : dialogue sur la façon de tester les hypothèses recueil hypothèses  les ovaires commandent l’utérus  l’utérus commande les ovaires  autres nécessité d’expérimentations animales donc d’outils de substitution (documents papier, logiciel de simulation )

En groupes  rédiger leurs hypothèses  expliciter les conséquences vérifiables de leurs hypothèses  décrire les expériences qui leur permettront de tester les hypothèses

1) Sens de la commande 2) Nature de la commande HYPO THESE CSQ vérifiables EXP Résul- tats Conclusion 1) Sens de la commande 2) Nature de la commande

Expériences réalisées sur des lots de souris Résultats fournis par l’observation de l’utérus au cours des jours suivants D’après Bordas 1ère L 2001

En classe entière : Puis 2ème questionnement sur la nature Mise en commun sur la validation ou non des hypothèses Puis 2ème questionnement sur la nature de la commande

En groupes  rédiger leurs hypothèses  expliciter les conséquences vérifiables de leurs hypothèses  décrire les expériences qui leur permettront de tester les hypothèses

1) Sens de la commande 2) Nature de la commande HYPO THESE CSQ vérifiables EXP Résul- tats Conclusion 1) Sens de la commande 2) Nature de la commande

Expérience réalisée sur des lots de souris Résultats fournis par l’observation de l’utérus au cours des jours suivants

Mise en commun sur la validation ou non des hypothèses En classe entière : Mise en commun sur la validation ou non des hypothèses