RISQUES PROFESSIONNELS MAINTENANCE DES VEHICULES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définition des diplômes.
Advertisements

Liaison Bac Pro - BTS vendredi 30 janvier 2009
1 LES MODALITES DEVALUATION DE LHYGIENE – PREVENTION - SECOURISME AU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PAR LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION F.Ledoux plp biotechnologies.
PRINCIPES DE SECURITE LES CONSIGNES DE SECURITE RAPPEL
. Relations école entreprise LES MISSIONS DE LA RELATION ECOLE - ENTREPRISE.
Document Unique d’Evaluation des Risques
CONTEXTE PROFESSIONNEL AGIR EN FONCTIONNAIRE
Le Document unique d’évaluation des risques
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
LES MISSIONS DE LA « RELATION ECOLE – ENTREPRISE »
Bienvenue au Lycée Georges Brassens
Lycée Professionnel Tertiaire
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Le projet technique S9.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Electrotechnique Energie et Equipement Communicant
Le Diaporama de stage en lycée professionnel
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
l’enseignement de biotechnologies
aintenance des quipements ndustriels
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
Réflexions mise en place SST PRAP CACES HE TH Prévention
Bac Pro MdM Travaux Publics et Manutention
dans le cadre du partenariat français
Le risque cancérogène dans l’entreprise
Lorientation au LP - En classe de 3 ème préparatoire aux voies professionnelles - Dans le cursus Bac Pro.
Châtillon-sur-Seine, 19 janvier 2006
PRÉSENTATION DE NOS FORMATIONS Lycée des Métiers J.Raimu.
préparer une visite d'entreprise, la valoriser
Module SST Présentation.
Séminaire Productique
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Les PFMP en seconde professionnelle « Métiers de la relation aux clients et aux usagers »
Présentation des filières du lycée professionnel
LA DEMARCHE DE PREVENTION
EP1 – Première situation d’évaluation
Synthèse: Alain MARGUERITTE
Vaccins en milieu de travail
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
INSA Toulouse 4ème année GM CMAO-GI
Le service social de la CRAMA: acteur de prévention Prévention des risques de précarisation et de désinsertion professionnelle des assurés en arrêt de.
Quelques notions pédagogiques
BTS M aintenance et A pr è s V ente A utomobile Etude du référentiel des activités professionnelles.
Stratégie de maintenance S8
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
JOURNÉE D’ACCUEIL DES ENTRANTS DR15 1 et 2 JUIN 2006 BIENVENUE
Un CAP APR Pour apprendre à :
CSST, Direction régionale de Montréal 2 Le 7 juin 2013 Présentation de Pierre-Paul Vaudreuil Colloque SST de la Ville de Montréal.
10 – ACTIVITES DES ENTREPRISES
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
Les métiers de l'automobile
Situation d’évaluation MODALITES D’EVALUATION INDICATEURS D’EVALUATION ModulesPoints Bornes temporelles 1 ère situation : -Ecrite 1 heure pts.
Ouverture internationale en lycée professionnel
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
Formation PRAP IBC – Prévention des Risques liés à l’Activité Physique
Rénovation de la voie professionnelle -
Rallyes mathématiques GS & CP
Fiches signalétiques de sécurité
L’EMC AU COLLEGE STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – novembre / décembre 2015 HG EMC Académie de Limoges.
P RÉPARATION AU MILIEU DE TRAVAIL 10-4 Work Safe Alberta.
+ Témoignage Du suivi des activités aux paliers de développement des compétences Filière économie gestion 5 novembre 2015 Lionel DUMAS - Pour le groupe.
La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale
Lepartenariatfrançais Le partenariat français pour l' E nseignement de la s anté & s écurité au T ravail
Démarche pédagogique BAC PRO M.V
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS maintenance des véhicules lycée Diderot Paris - 18 mars 2016 APPROCHE.
PREVENTION DES RISQUES LORS DE L’INTERVENTION SUR UN VEHICULE Rénovation des diplômes de la filière Maintenance de Véhicules SOMMAIRE 1-1- APPROCHE de.
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts L’enseignement de la Santé et Sécurité.
U.E. 2AU4B: « Pratique et analyse du travail social: méthodes d’entretien et réflexion éthique et déontologique » 2 ème bac. A.S. – A.I.P. - année 2016.
Choisir de se former au Bac pro Gestion-Administration
Transcription de la présentation:

RISQUES PROFESSIONNELS MAINTENANCE DES VEHICULES LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS DANS LE DOMAINE DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES AUTOMOBILES Lundi 1er décembre 2003

Sommaire Présentation du projet Description du projet Relations LP Sauxmarais – Rectorat – CRAM Et maintenant ? Sommaire Votre contact

Description du projet Constats et objectif Constats Objectif Le taux de fréquence des accidents du travail dans le domaine de la maintenance automobile est supérieur à la moyenne nationale. Les responsables des entreprises doivent assurer, entre autre, l’organisation de la prévention dans leurs ateliers. Description du projet Les élèves et débutants n’ont pas d’expérience du risque en atelier. Objectif Rendre les élèves capables: 1. d’identifier la notion de risques dans leurs faits et gestes professionnels; 2. d’acquérir une démarche de prévention et de l’intégrer à leur métier.

Description du projet Public et présentation pédagogique Public concerné Les élèves de BEP Maintenance des Véhicules Automobiles Présentation pédagogique Description du projet A partir de séances filmées de situations de travail au sein même de l’atelier du LP, les élèves évaluent les situations pouvant devenir dangereuses. La séquence filmée permet: de rendre l’élève actif dans l’identification des risques; de présenter les risques encourus lors de travail en équipe; de présenter les risques encourus lors de travaux lorsque les postes sont proches.

Description du projet Analyse d’une situation de travail Quelques exemples… Risques spécifiques dans les domaines de la maintenance des batteries Risques spécifiques dans les domaines des manutentions de véhicules (pont, mise sur chandelles, etc…) Description du projet Signalisation de sécurité en milieu de travail Etiquetage des produits utilisés en réparation Transvasement de produits dangereux Maladies professionnelles et effets sur l’organisme des produits utilisés Etc…

Description du projet Progression pédagogique Aide importante Mise en évidence de situations pouvant devenir à risques Actions sur les causes premières Aide moyenne Analyse des situations pouvant devenir à risques Notions de protections collectives et individuelles Description du projet Aide limitée Analyse des situations pouvant devenir à risques avec mesures correctives Cours Travail en autonomie Evaluation sommative

Relation LP Sauxmarais - CRAM Les moyens demandés Financement d’un caméscope numérique Relation LP Sauxmarais - CRAM

Et maintenant ? Le travail réalisé 1ère année BEP MVA Début des séances « atelier » et modules le 3 novembre 2003 Et maintenant ? 2ème année BEP MVA Lors des PPCP Courant 2004

Lycée Professionnel Sauxmarais Coordonnateur du projet Philippe Coden Lycée Professionnel Sauxmarais La Chasse aux Loups B.P. 171 50110 Tourlaville Votre contact 02. 33. 22. 40. 54. Ce.0501677b@ac-caen.fr Loic.Larose@ac-caen.fr www.etab.ac-caen.fr/lp-sauxmarais