La fonction « Méthodes d’usinage »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
De la cotation à la fabrication
Advertisements

La mesure et le contrôle de spécification dimensionnelles
LES ORIGINES : Les origines nécessaires : Om :
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
BAC Professionnel Technicien d’Usinage
LA PRODUCTION MECANIQUE
Et pour Examen final Projet de qualification de processus
Mise en position de la pièce Sécurité sur le montage d’usinage
ANALYSE DE POSE CONDITIONS D’UTILISATION
ETAT DE SURFACE DÉFINITION
ANALYSE DE FABRICATION
PROCESSUS REPRESENTATION
UTILISATION DU CONTRAT DE PHASE
UTILISATION DE LA RABOTEUSE
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Réalisation en chaudronnerie industrielle
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
La Fonction de Responsable
Opération d’usinage et d’assemblage Réalisation des surfaces
FORMATION CFAO TopSolid TopCam Missler.
Fabrication Assistée par Ordinateur
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
CONCEPTION ET FABRICATION ASSISTEES PAR ORDINATEUR
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
Présentation CFAO Page 1.
Machines-outils à commande numérique
Tolerance Manager Un Concept métier
Dessin technique 1. Généralité.
« conception de processus »
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
EFICN SW METHODOLOGIE Ouvrir un nouvel assemblage
Spécification géométrique des produits le nouveau challenge qualité
Fabrication du casque allemand
Etude globale de système.
La formation des ressources humaines
SPECIFICATIONS GEOMETRIQUES
Tolerance Manager Un concept métier
TOLÉRANCEMENT GÉOMÉTRIQUE
Conception et fabrication d’une jante
Certification intermédiaire : EP1
LA BOÎTE À TECHNO.
Les axes directeurs de la rénovation
Mécanique Automatisme Industriel
Mise en relation Compétences Activités / Projet / Le Projet
La formation des ressources humaines
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Cours de Technologie RAUSIN Bernard.
Prototypage Rapide Du modèle numérique au modèle physique
I.S.P. ? I nformatique et S ystèmes de P roduction.
Simuler l’usinage. 2 Choisir l’outil et le mettre en place 3 Mettre en position la pièce et la fixer sur la machine 4 Lancer l’usinage 5 DONNÉES DE.
Le cahier des charges du tire bouchon.
Ensemble pour un avenir meilleur
- Exemple de détermination de tolérance de localisation
ELABORATION D’UN GUIDE OPERATOIRE RELATIF A LA TRACABILITE (REALISATION) DES PRODUITS DU CEAM Bonjour. Ma présentation portera sur l’élaboration d’un.
Ministère de l’Éducation nationale
CFM Centre de Formation Mécanique
Cours Cotation TD TP.
Organisation des séquences pédagogiques TD TP
LE RÔLE D’UN COMITE FDF I. II. Quel genre de personne devrait être membre du comité ? Comment doit-on les choisir ?
Cotation fonctionnelle des pièces
TP n°3 – Implantation d’un atelier de mécanique avec le logiciel Impact   Une entreprise de décolletage souhaite aménager une zone stockage produit fini.
Guide d’Étude des Modes de Marche et d’Arrêt.
De la conception à la production
PALETTISEUR « MULTITECH »
INDUSTRIALISATION des PRODUITS Pièces mécaniques selon un point de vue usinage par enlèvement de matière (par coupe) Étude non exhaustive (extrait) fera.
Julie QUIRICO BTS IPM Session
Couronne de sécateur électrique
Étape 1: Caractériser le type et le niveau de production
Transcription de la présentation:

La fonction « Méthodes d’usinage » Le passage de l’idée à la réalisation effective d’une pièce mécanique fait intervenir trois fonctions principales : ·        La conception-construction ·        L’étude et la préparation de la fabrication ·        La fabrication

La fonction « Méthodes d’usinage » Le temps et les moyens consacrés à la réalisation de chaque fonction dépend du type de produit fabriqué et de son nombre d’exemplaires. Selon le type d’entreprise la réalisation des fonctions peut être assurée par une seule personne (fabrication artisanale) ou par des services très spécialisés. Les principaux services mis en jeux sont :  ·        les bureaux des études ·        les bureaux des méthodes ·        les ateliers de fabrication.

La fonction « Méthodes d’usinage » I – Rôle du service « méthodes d’usinage »   Il est responsable de l’étude et de la préparation de la fabrication. Ce qui consiste à prévoir, préparer, lancer puis superviser le processus d’usinage permettant de réaliser des pièces conformes au cahier des charges exprimé par le dessin de définition en respectant un programme de production donné dans un contexte technique, humain et financier déterminé.. L’intervention du service « méthodes d’usinage » dans la vie du produit est détaillé sur l’organigramme de la page suivante. l’organigramme

La fonction « Méthodes d’usinage » II – Nature des problèmes posés et connaissances nécessaires   Le problème primordial du service « méthodes d’usinage » ( ou encore appelé bureaux des méthodes : BM ) se pose en termes de réalisation des surfaces qui ne peuvent être obtenues autrement que par enlèvement de matière. La surface a usiner peut être considérée selon deux aspects : la surface seule, qui doit être générée et présenter ensuite des qualités géométriques et physiques données ( tolérances de formes et états de surfaces) la surface en tant qu’élément d’un ensemble de surfaces et devant respecter des liaisons dimensionnelles et des tolérances de position. Le premier aspect impose une bonne connaissance des outils et de leur mouvement de travail ainsi que des machines. Le deuxième aspect impose l’étude de la mise en position de la surface à générer par rapport à l’outil, à la machine et aux autres surfaces de la pièce ainsi que la connaissance des performances dimensionnelles et géométriques qui peuvent être réellement obtenues pour chaque usinage.

La fonction « Méthodes d’usinage » II – Nature des problèmes posés et connaissances nécessaires   Le second problème posé au BM est le respect d’un délai et parfois d’une cadence. L’usinage totale de la pièce ne doit pas dépasser un certain temps et il convient de choisir les machines, les outils, les portes pièces, les conditions de coupes,… en conséquence. Le choix du processus d’usinage à retenir, parmi ceux qui résolvent à la fois les problèmes de réalisation et de temps, est dicté par des considération économiques.

La fonction « Méthodes d’usinage » III – Documents créer par le service « méthodes d’usinage » 3-1- L’avant projet d’étude de fabrication   Il précise l’ordre chronologique des phases de fabrication de la pièce en précisant les spécifications du dessin de définition à respecter pour chaque phase ainsi que les choix des surfaces de mise en position. 3-2- Le dessin de la pièce brute 3-2 -La feuille d’étude de phase Il en existe une pour chaque phase. Ce document utilisé par l’atelier porte tous les renseignements nécessaires aux réglages des machines, au lancement de la fabrication et au temps maximal alloué.