Anne-Marie BRICHE – Arnaud CRETON

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Transcription de la présentation:

Anne-Marie BRICHE – Arnaud CRETON

Définition du travail collaboratif Objectifs du travail collaboratif La plateforme de travail collaboratif Exemples de travail collaboratif dans l’activité de l’enseignant (avec Googledocs) Exemples de travail collaboratif dans le cadre d’activités pédagogiques (avec Googledocs) Création d’un document partagé

Le travail collaboratif désigne un nouveau mode de travail où se joignent de nombreuses personnes (qui peuvent ne jamais se rencontrer physiquement) au moyen de technologies de l’information et de la communication.

Le travail collaboratif permet en fonction des droits donnés aux autres utilisateurs de : CREER des documents en simultanéité ou pas CONSULTER des documents MODIFIER des documents COMMUNIQUER entre eux

DE TRAVAIL COLLABORATIF OBJECTIFS OUTILS COMMUNIQUER Circulation et échange d’informations Mise à disposition de documents déjà créés Mails Chat Visioconférence Liste de diffusion Portail Bibliothèque PRODUIRE Construction COMMUNE de documents Outil de partage d’application Wiki (logiciel rendant les pages Web modifiables) COORDONNER Agenda partagé wiki PLATEFORME DE TRAVAIL COLLABORATIF

(cf Olivier Mondet, revue « Economie et Management » n° 127) C’est UN ESPACE DE TRAVAIL EN COMMUN avec des outils virtuels. Ces outils sont mis à la disposition des différents acteurs SUR UN SITE INTERNET qui héberge leurs travaux. (cf Olivier Mondet, revue « Economie et Management » n° 127)

Quelques exemples de plateformes de travail collaboratif gratuites ou payantes : Agora Project eGroupWare Mayetic Quickplace Une solution à moindre coût : plateforme proposée par Google : Google documents (googledocs)

Préparation d’une activité de synthèse Recherche documentaire commune en Eco/Droit Enregistrement des résultats d’évaluation des élèves (CCF INFORMATIQUE)

Agenda partagé Réservation d’une salle de conférence En projet : suivi du projet

Comment créer un document partagé avec Googledocs ?

1ère étape : créer un compte dans Googledocs 1. Dans Google, menu PLUS, sélectionner Documents 2. Créer un compte Google 3. Renseigner les différentes rubriques afin d’accéder à la plateforme collaborative

2ème étape : Créer un document partagé Sélectionner l’outil Tableur, Texteur, PréAo ou formulaire Créer le document

3ème étape : Partager le document Créateur du document Attribution des droits Adresse de l’invité L’invité est autorisé soit à modifier (to edit) ou seulement à consulter (to view) le document L’invité est averti par un message dans sa boîte électronique

4ème étape : le travail collaboratif A partir de cette étape, chaque personne invitée qui se connecte peut (suivant les droits qui lui ont été accordés) : Modifier le document Consulter le document 2 personnes connectées simultanément peuvent également utiliser le « chat » Remarque : il est possible également de télécharger un fichier créé sous Excel, Word ou PowerPoint (à condition que celui-ci ne soit pas trop important)

FIN http://dotsub.com/view/77366331-a04d-48f0-8cab-cb5e278c4033