CELSA – Modèles économiques de l'Internet – MG – 2007 Modèles économiques de l'Internet Modèles économiques de l'Internet CELSA Master 2 "Médias informatisés.

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CELSA – Modèles économiques de l'Internet – MG – 2007 Modèles économiques de l'Internet Modèles économiques de l'Internet CELSA Master 2 "Médias informatisés et stratégies de communication" Michel Gensollen

CELSA – Modèles économiques de l'Internet – MG – 2007 Modèles économiques de l'Internet Syllabus disponible à ladresse : Pour envoyer un mail: Michel Gensollen :

CELSA – Modèles économiques de l'Internet – MG – 2007 Programme I: mardi 2 octobre 2007 de 14h à 16h Introduction : "Nouvelle économie" ou nouveaux modèles économiques ? II: mardi 16 octobre 2007 de 14h à 17h Les modèles transposés: e-Z et intermédiation e-commerce, e-banque, e-média,.. III: mardi 30 octobre 2007 de 14h à 17h L'économie dématérialisée (C2C, P2P,..) Biens non-rivaux et méta-information IV: mardi 13 novembre 2007 de 14h à 17h Les modèles du Web 2.0 Les plateformes d'interaction (C2C, P2P, mondes virtuels..)

CELSA – Modèles économiques de l'Internet – MG – 2007 Modèles économiques de l'Internet Etudes de cas Premier cas : des exemples de modèles transposés e-commerce : Boo.com e-banque e-média Deuxième cas : les biens informationnels Les biens culturels et les communautés d'expérience : Amazon.com Les biens complexes et les communautés de pratique : Debian Privacy et discrimination sur Internet Troisième cas : les plateformes d'interaction Sociabilité réelle et virtuelle : Blogs et réseaux sociaux Plateformes d'interaction et propriété intellectuelle Wikipedia vs (Encarta vs Britannica)

CELSA – Modèles économiques de l'Internet – MG – 2007 Références

Références classées en 6 parties 1 - La 3ème révolution industrielle et la "Digital Economy" 2 - La "nouvelle économie" 3 - L'économie d'Internet 4 - L'économie numérique 5 - Logiciels libres et les questions de propriété intellectuelle 6 - Sites commerciaux, Communautés en ligne, Web 2.0