Rénovation de loption Sciences de lingénieur Séminaire national des Sciences de lIngénieur Paris 31 mars 2011 Les évolutions Réponses aux besoins fondamentaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun de connaissances et de compétences
Advertisements

Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles.
PARTENARIAT LYCEE DE L’ESSOURIAU – UNIVERSITE PARIS-SUD
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Enseignement d’exploration
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Programmes Programmes collège Programmes lycées Thèmes de première L
Rentrée 2006 Académie de Rouen
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Lycée Alexis de Tocqueville
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Séance d’information Elèves de 3ème
Observatoire de lUFR, janvier 2010 (Master PSI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Collège Robert Schuman Donaueschingen
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures.
E.D.E SCIENCES DE LINGENIEUR Lycée Léonard de VINCI à AMBOISE SCIENCES DE LINGENIEUR Lycée Léonard de VINCI à AMBOISE (Niveau 2 nd générale)
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Ce que les élèves doivent choisir cette année Une série de baccalauréat conforme - aux intérêts disciplinaires - au projet professionnel - aux capacités.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
en projet pour la rentrée 2012
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Rénovation de la filière STL - PNF Biotechnologies - 1 et 2 décembre 2011 LES BIOTECHNOLOGIES Une culture technologique.
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
La Technologie au collège
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Présentation des Sciences de lIngénieur. Sommaire Le BAC S En S SI Lorganisation des enseignements Répartition horaire Le contenu disciplinaire Épreuves.
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
APRES LA SECONDE ? Question ? Mon projet d’orientation :
I - Les caractéristiques du projet pluridisciplinaire
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
LE D N B JUIN 2011.
PrépaLalande MPSI et PCSI À Bourg en Bresse.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Rénovation de lenseignement spécifique des sciences de lingénieur PNF enseignement spécifique des sciences de lingénieur Paris 27 mars 2012 INTRODUCTION.
Nouveaux programmes de Technologie au collège
La Réforme de la seconde GT au Lycée de POUEMBOUT
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Yves-André CHAPUIS Licence LICENCE PHYSIQUE ET SCIENCES POUR LINGÉNIEUR (PSI) 3 ème année, UFR.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master SPI, GI, 1 ère année ) 1 PROFIL DES ETUDIANTS Responsables de la formation: Emmanuel CAILLAUD, Bertrand.
Observatoire de lUFR, janvier 2011 (Master Matériaux, 2 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsables de la spécialité: Ingénierie des surfaces.
Les Sciences de l’Ingénieur
1 Séminaire académique S-SI 27 mai Programme de la matinée Profil des candidats des écoles dingénieurs par Mohammed Malki, Les formations et les.
Après la classe de 2 nde, où vous suivez des enseignements dexploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque.
Les enseignements technologiques d'exploration en SECONDE : pour une culture technologique.
02/04/2017 La classe de 5ème.
Université d’Artois Du Collège au Lycée Du Lycée à l’Enseignement Supérieur Collège Lamartine – 17 mars 2014.
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
Brevet de Technicien Supérieur
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
Le baccalauréat scientifique (changement en 2011) Le baccalauréat scientifique est basé sur les matières scientifiques tout en intégrant des disciplines.
Echanges Doctorants - Lycéens. - Bilan 2013/ Evolutions - Présentation du collège des écoles doctorales - Présentation de la plateforme.
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
Lycée J. Racine Montdidier
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
ISTP IST Préparatoire.
Quelle est la différence
Un enseignement de spécialité au choix en Terminale
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
Méthodes et Pratiques Scientifiques
DOMAINE SCIENCES, TECHNOLOGIES, SANTE UFR Sciences et Techniques
La seconde générale et technologique
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
Clique sur la bonne réponse scientifique en rapport avec le métier de jardinier littéraire en rapport avec le métier d’ingénieur scientifiques en rapport.
Transcription de la présentation:

Rénovation de loption Sciences de lingénieur Séminaire national des Sciences de lIngénieur Paris 31 mars 2011 Les évolutions Réponses aux besoins fondamentaux des hommes: accès à leau, accès à lénergie, accès à lalimentation, accès à lhabitat, accès au transport, accès à la santé, accès à léducation et à linformation.

Rénovation de loption Sciences de lingénieur Séminaire national des Sciences de lIngénieur Paris 31 mars 2011 Les évolutions En 2005 le stock mondial d'ingénieur était de 25 millions. Les flux ont été multipliés par 30 entre 1920 et Entre 2000 et 2010 on est passé de 1,3 million de diplômés à 1,6 soit une progression de plus de 20 %.

Rénovation de loption Sciences de lingénieur Séminaire national des Sciences de lIngénieur Paris 31 mars 2011 Les évolutions LE DEVENIR DE LINGENIERIE (2008) Rapport établi par le groupe de travail «Devenir de lingénierie» Présidé par Robert Chabbal Bagage généraliste : « Il constitue un caractère essentiel de la formation d'un ingénieur : celui-ci est amené, le long de sa carrière, à exercer diverses fonctions dans divers secteurs. Pour y réussir, il doit être doté d'un bagage de connaissances « transversales ». »

Rénovation de loption Sciences de lingénieur Séminaire national des Sciences de lIngénieur Paris 31 mars 2011 Les évolutions Ingénieurs et société : d'Auguste Comte à la technoscience et l'intelligence collective Conférence Yves Michaud UTLS (janvier 2010) « Des branches d'activité qui paraissaient à peu près éternelles aux hommes du 19ème siècle persuadés qu'ils étaient darriver au bout de la connaissance et du développement ont changé du tout au tout: pensons aux transports ("ponts et chaussées"), à l'exploitation des matières premières ("mines"), à la construction. D'autres se sont rajoutées: les sciences agronomiques, les biotechnologies, les sciences des systèmes complexes. »

Rénovation de loption Sciences de lingénieur Séminaire national des Sciences de lIngénieur Paris 31 mars 2011 Les évolutions

Rénovation de loption Sciences de lingénieur Séminaire national des Sciences de lIngénieur Paris 31 mars 2011 Les évolutions Disparition de la dichotomie « génie mécanique – génie électrique » Domaines envisagés plus larges, notamment bâtiments et ouvrages

Rénovation de loption Sciences de lingénieur Séminaire national des Sciences de lIngénieur Paris 31 mars 2011 Les évolutions En classe de première La septième heure est consacrée au TPE. Le principe de base pour le TPE est la pluridisciplinarité, deux disciplines au moins doivent être impliquées : la discipline caractéristique de la série ainsi que, par exemple, les mathématiques, la physique-chimie ou encore les sciences de la vie et de la Terre

Rénovation de loption Sciences de lingénieur Séminaire national des Sciences de lIngénieur Paris 31 mars 2011 Les évolutions En classe terminale 70 heures en terminale sont consacrées au projet interdisciplinaire en collaboration avec les disciplines scientifiques ou encore les disciplines de lenseignement commun.