Technologie des équipements L’acoustique Technologie des équipements
Situation 3 Mise en situation de travail : Vous êtes en PFMP à l’IME « les Papillons Blancs ». Vous avez en charge Vincent, 14 ans. Il est accueilli de 9h à 17h, scolarisé le matin et il bénéficie d’une prise en charge spécifique l’après- midi : orthophoniste et kinésithérapeute. L’orthophoniste a choisi un mode de rééducation ludique en raison de l’instabilité caractérielle de l’enfant à savoir le chant. Vous accompagnerez Vincent à cette rééducation dans une salle bien isolée acoustiquement.
Objectif de la séance 1 Être capable de proposer des solutions pour améliorer l’isolation acoustique d’une pièce
Quelques rappels Les mesures du bruit : Définition du bruit : ensemble de sons. Phénomène acoustique qui produit une sensation auditive gênante ou désagréable. Il est caractérisé par son intensité et sa fréquence. Intensité du bruit ou niveau sonore : mesuré en décibel (dB). Fréquence d’un son : mesuré en Hertz (Hz), définit l’échelle allant des graves aux aigus (plus la fréquence est élevée plus le son paraît aigu).
Les effets du bruit sur la santé : Le bruit peut provoquer une surdité plus ou moins importante selon le niveau sonore (intensité), le temps d’exposition et la fréquence des sons. L’oreille est en danger à partir d’une ambiance sonore de 85 dB. Le bruit perturbe d’autres fonctions du corps : il trouble le sommeil, aggrave l’irritabilité, accélère le rythme cardiaque et augmente la tension artérielle.
Obj 1 : E.C de différencier bruit d’impact et bruit aérien Bruits aériens : transportés par l’air jusqu’à l’oreille, ils se propagent par ondes aériennes (Ex : instrument de musique, les voix…). Bruits d’impact : ils sont dûs aux chocs appliqués à la structure. Véhiculés par les matériaux, ils se propagent par ondes solidiennes (Ex : talon sur du carrelage, coup de marteau dans un mur…).
Obj 2 : E.C de classer les bruits en fonction de leur mode de transmission
Seuil de douleur Seuil de tolérance Seuil d’audibilité Obj 3 : E.C de définir les seuils de l’audibilité, de tolérance et de douleur dB(A) Lésions irréversibles de l’appareil auditif 120 Seuil de douleur Perte d’audition si l’exposition au bruit est trop prolongée 70 Seuil de tolérance Son le plus faible que l’oreille peut percevoir Seuil d’audibilité
Exemples de bruit Seuil d’audibilité Seuil de tolérance Seuil de douleur Avertisseur de voiture (80dB) Conversation à voix normale (45dB) Coup de tonnerre (120dB) Scooter débridé (100dB) Salle de classe (70dB) Avion au décollage (140dB) Marteau piqueur (100dB) Restaurant scolaire (85dB) Fenêtre sur rue animée (60dB) Moyenne des boîtes de nuit (105 dB) Réveil matin (80dB)
Obj 4 : E.C de citer les éléments du bâtiment par lesquels sont transmis chaque type de bruit