LIGUE CONTRE LA VIOLENCE ROUTIERE La vitesse ASSEMBLEE GENERALE
La vitesse 1ère cause d’accident Le temps de réaction L’énergie cinétique Le stress Les nuisances La pollution
Le temps de réaction Plus la vitesse augmente, moins on a de temps pour réagir À 36 Km/h on parcoure 10 m/s À 50 Km/h on parcoure 13,9 m/s À 70 Km/k on parcoure 19,4 m/s À 130 Km/h on parcoure 36,1 m/s
Le temps de chronaxie Les impulsions nerveuses mettent du temps à se propager Il se passe au minimum une seconde pour que le conducteur réagisse à la vision d’un danger Le temps augmente avec : L’alcool La fatigue Le téléphone portable
Vous roulez à 50 Km/h temps de réaction = 14 m distance freinage = 16 m distance d’arrêt = 30 m
Vous roulez à 60 Km/h temps de réaction = 17 m distance freinage = 23 m distance d’arrêt = 40 m
L’énergie cinétique La formule de l’énergie cinétique est : ½ masse x vitesse x vitesse
L’énergie augmente très vite Si vous roulez 2 fois plus vite Vous possédez 4 fois plus d’énergie cinétique
Energie cinétique et freinage Le freinage d’une voiture c’est en fait la dissipation de l’énergie cinétique en châleur Le freinage est donc limité par des considérations physiques La décélération se situe entre 7m/s2 et 10m/s2 ce qui veut dire que la perte de vitesse se situe entre 25 Km/h et 36 Km/h par seconde
Graphique de freinage
À 160 Km/h il faut 56 mètres de plus pour s’arrêter
Pourquoi faut-il rouler à 110 par temps de pluie ?
Il faut 100 mètres de plus que sur route sèche
Exemple entre 50Km/h et 70Km/h 70 Km/h ce n’est que 20 Km/h de plus que 50 Km/h 20 Km/h cela paraît peu Pourtant 70 = 1,4 x 50 L’énergie cinétique à 70 Km/h est 2 fois plus grande qu’à 50 car 1,4 x 1,4 = 1,96 Vous percutez avec 2 fois plus de force
La différence pour l’usager faible
La vie ou la mort
Et par temps de pluie?
La mort presque à coup sûr !
Les faits 2 accidents sur 3 se produisent à moins de 15 km du domicile 1 accident mortel sur 3 a lieu en ville
Pensez aux autres!