LIGUE CONTRE LA VIOLENCE ROUTIERE

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Transcription de la présentation:

LIGUE CONTRE LA VIOLENCE ROUTIERE La vitesse ASSEMBLEE GENERALE

La vitesse 1ère cause d’accident Le temps de réaction L’énergie cinétique Le stress Les nuisances La pollution

Le temps de réaction Plus la vitesse augmente, moins on a de temps pour réagir À 36 Km/h on parcoure 10 m/s À 50 Km/h on parcoure 13,9 m/s À 70 Km/k on parcoure 19,4 m/s À 130 Km/h on parcoure 36,1 m/s

Le temps de chronaxie Les impulsions nerveuses mettent du temps à se propager Il se passe au minimum une seconde pour que le conducteur réagisse à la vision d’un danger Le temps augmente avec : L’alcool La fatigue Le téléphone portable

Vous roulez à 50 Km/h temps de réaction = 14 m distance freinage = 16 m distance d’arrêt = 30 m

Vous roulez à 60 Km/h temps de réaction = 17 m distance freinage = 23 m distance d’arrêt = 40 m

L’énergie cinétique La formule de l’énergie cinétique est : ½ masse x vitesse x vitesse

L’énergie augmente très vite Si vous roulez 2 fois plus vite Vous possédez 4 fois plus d’énergie cinétique

Energie cinétique et freinage Le freinage d’une voiture c’est en fait la dissipation de l’énergie cinétique en châleur Le freinage est donc limité par des considérations physiques La décélération se situe entre 7m/s2 et 10m/s2 ce qui veut dire que la perte de vitesse se situe entre 25 Km/h et 36 Km/h par seconde

Graphique de freinage

À 160 Km/h il faut 56 mètres de plus pour s’arrêter

Pourquoi faut-il rouler à 110 par temps de pluie ?

Il faut 100 mètres de plus que sur route sèche

Exemple entre 50Km/h et 70Km/h 70 Km/h ce n’est que 20 Km/h de plus que 50 Km/h 20 Km/h cela paraît peu Pourtant 70 = 1,4 x 50 L’énergie cinétique à 70 Km/h est 2 fois plus grande qu’à 50 car 1,4 x 1,4 = 1,96 Vous percutez avec 2 fois plus de force

La différence pour l’usager faible

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Et par temps de pluie?

La mort presque à coup sûr !

Les faits 2 accidents sur 3 se produisent à moins de 15 km du domicile 1 accident mortel sur 3 a lieu en ville

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