Economie des réseaux et des biens informationnels David Bounie, ENST www.enst.fr/egsh/bounie HEC 18 novembre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'avenir des marchés : écosystèmes et coopétitions
Advertisements

Transport de Cinq point hein ? par satellite La Semaine du Son 2012 Michel CHABROL
l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI)
Quels sont les effets économiques et sociaux du piratage informatique dœuvres culturelles à contenu copyrighté ?
Le circuit économique 2012.
CELSA – Modèles économiques de l'Internet – MG – 2007 Modèles économiques de l'Internet Modèles économiques de l'Internet CELSA Master 2 "Médias informatisés.
Mai 2008 Les marchés à 2 versants dans les médias Marc Bourreau.
David Bounie Thomas Houy
David Bounie Thomas Houy
David Bounie, ENST HEC 18 novembre 2005
Les technologies commerciales dans le BTS NRC
Cours d’Economie d’entreprise Licence 2 Droit
Les finalités des entreprises
Phelps, un exemple de néo keynésianisme
PROJET IPAD POUR LE CENTRE DE CRÉATION MULTIPLATEFORME France Séguin, conseillère pédagogique Jacques Therrien, enseignant profil Communication Programme.
Le schéma productivité croissance
Comment l'accessibilité des livres numériques peut être rendue compatible avec le marché du livre ? le point de vue d'un agrégateur numérique Denis ZWIRN,
© 2006 ERPI – Reproduction autoriséeJacques Lavallée et Danielle Perras, Université de Sherbrooke 88 ChapitreChapitre Les télécommunications, les réseaux.
LE SYSTÈME INFORMATIQUE Présenté par : N. BENMOUSSA
Créer un site Web sur internet
Le schéma productivité croissance
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
2 ième édition 1 Introduction aux systèmes dinformation Un outil essentiel pour lentreprise branchée Chapitre James A. OBrien © 2003 Les Éditions de la.
Concepts économiques utiles
Restriction daccès aux logiciels et aux matériels Problème de licence Nicolas CHABANOLES Matière : SRR Lieu: UFRIMA.
Qu’es-ce que c’est la Digital Divide (division numérique)?
Lycée Louis Vincent Séance 1
3 avril 2007IFAP - Débat thématique "Conservation numérique"1 Conservation des publications électroniques et du dépôt légal Catherine Lupovici Département.
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Qu'est-ce que le commerce électronique?
Le Napster et le peer-to-peer Gabriel AUCLAIR Geneviève BEAUBIEN Olivier MERMET Maxime SANZONE.
THÈME 6a La protection de la propriété intellectuelle et les TIC* 1 *Ce document reprend essentiellement le contenu de Intellectual Property, Competition.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
La discrimination par la qualité
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 7 Pénétration des marchés étrangers (II)
RECHERCHE COMMERCIALE
Technologies de linformation: marché et tendances Jean Talbot Plan du cours:
4. Equilibre des marchés: Equilibre concurrentiel partiel
THÈME 4e La politique de prix dans le secteur des TIC 1.
LES CINQ FORCES CONCURRENTIELLES DE PORTER.
Comment co-créer une expérience sur- mesure Paris – 20 Novembre DRAFTAlban MARTIN Diplomé d’HEC, Alban est l’auteur du livre « The Entertainment.
Les Échanges Économiques
QU'EST-CE QUE LA CYBERCRIMINALITE ?
Introduction aux bibliothèques numériques Alain Jacquesson Bibliothèque publique et universitaire Ville de Genève Vers
HEC MONTRÉAL – M.Sc. Commerce électronique Économie Numérique Jacques Robert, HEC Montréal Transformation des produits: Cas des biens informationnels Biens.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
Christian DELOM – Directeur de la stratégie, de l’observation et des nouvelles technologies.
Le marketing : Cours d’introduction
Orange innovation - 28/10/2002, Philippe Lucas - 1 Du GSM à l'UMTS Une évolution maitrisée Philippe Lucas Head of Standardisation and Architecture orange:
Rajaonson Rindra Tsiferana
Créer de la valeur L’économie à la base du e-commerce.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
CHAPITRE 1 L’ENTREPRISE EN DROIT
THOMSON aux USA La concurrence dans un environnement innovateur.
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
SOFT SCHOOL: « L A MAISON DE L ’ ÉCOLE » Par BAMA-SI Franck Arnold Initiateur du projet ALL IN ONE FOR ALL EVERWHERE.
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
INNOVATION A RENDRE POUR LE 13 JANVIER par au format .pdf / .doc / . docx Master 1 RH – CCA – MMI - LEA Cours de David COUDURIER
Le choix d’une stratégie
La collecte d’informations technologiques L’analyse de ces informations La diffusion et l’exploitation de ces informations.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
Secteurs producteurs de numérique en Auvergne-Rhône-Alpes 21èmes rencontres Emploi, entreprise, travail Direccte – Auvergne-Rhône-Alpes Service Etude,
1ère Partie LA VEILLE TECHNOLOGIQUE CONCURRENTIELLE ET COMMERCIALE.
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Un enseignement d’exploration Un programme pour comprendre « le Monde »
L’intelligence économique et le knowledge management
Révisions pour l’exam L2 Informatique Obligatoire.
Transcription de la présentation:

Economie des réseaux et des biens informationnels David Bounie, ENST HEC 18 novembre 2005

2 Introduction Les réseaux, les technologies et les biens informationnels sont au cœur de nos économies contemporaines. Pour certains, ils constituent les fondements dune « nouvelle économie », dune « économie numérique » qui expliquent les taux de croissance élevés de pays comme les États-Unis. Augmentation des gains de productivité dans la production Augmentation du surplus des consommateurs Dans cette économie, deux types de biens complémentaires sont échangés : Les informations Les technologies

3 Introduction Les informations, en économie, comprend tout ce qui peut être digitalisé : texte, image, voix, données, signaux audio et vidéo, … L'information est échangée sous une large variété de formats qu'on dénomme biens informationnels : livres, films, compact disques, pages Internet, magazines, bulletins radiophoniques, etc. Les technologies de linfo qui servent à émettre, recevoir, enregistrer, distribuer et traiter l'information : ordinateur (avec logiciels et périphériques), satellites de télécommunications, serveurs, etc. Mais pourquoi étudier les technologies de linformation et les biens informationnels ?

4 Introduction Les deux types de biens ont des spécificités économiques particulières qui rendent nécessaire leur étude : Les technologies sont soumises à des effets de réseau qui induisent: Lexistence de standard unique dominant (pas de variété), Lexistence de standard unique inefficace, De verrouillage technologique De monopoles, etc.

5 Introduction Les biens informationnels ont des spécificités économiques: Ce sont des biens duplicables à coûts nuls ce qui pose les questions de tarification et de protection légale (DRM, etc.) en raison de leur caractère de biens publics (piratage) Ce sont des biens dexpérience, ce qui qui pose la question de la mise à disposition doutil dévaluation de leur qualité Ce sont des biens durables, ce qui pose la question du développement de marchés doccasion et de lappropriation des rentes pour les marchés primaires

6 Introduction La présence conjointe de ces spécificités rend nécessaire leur étude. Lobjet des cours est danalyser les spécificités économiques des technologies et des biens informationnels.

7 Plan des séances Séance 1, 2 : Economie des réseaux Effets de réseau et concurrence entre technologies incompatibles Stratégies de lutte contre le verrouillage technologique Etude de cas Cyber-COMM (paiements sur Internet) Etude de cas Moneo (monnaie électronique) Séance 3, 4 : Economie des biens informationnels Biens informationnels et principes de tarification Biens informationnels, piratage et management de la propriété intellectuelle