II. La cité des Athéniens aux Ve et IVe siècles av. J.C.

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Transcription de la présentation:

II. La cité des Athéniens aux Ve et IVe siècles av. J.C.

Athènes est une cité grecque située en Attique, au bord de la mer Egée. Attique Athènes

Athènes 1 2 3 Le Pirée Acropole Port de commerce Port de guerre Longs Murs 2 Port de commerce 3 Port de guerre Vin, huile, céramique Le Pirée Blé, bois, métaux

fête CERAMIQUE Place entourée de bâtiments publics ( tribunal, bouleutérion, bâtiment des stratèges) AGORA schéma ACROPOLE Lieu de culte d’Athena PNYX Lieu de réunion de l’Ecclesia

A. Les Athéniens

Repère le parcours suivi par la procession puis trace-le sur le plan d’Athènes. 2. En l’honneur de quelle divinité a lieu cette fête ? 3. Comment la divinité est-elle honorée ? ( 3 idées) 4. Qui participe à la fête ? 5. Que nous apprend cette fête sur la population athénienne ? frise

Pour chaque groupe de la société, indique : sa part dans la population athénienne son rôle à Athènes

Une fois par an, Athènes célèbre la fête des Panathénées en l’honneur d’Athéna, protectrice de la cité. La fête commence par une procession qui rassemble tous les habitants et qui se dirige vers l’Acropole afin d’offrir à la déesse le péplos ( tunique). Des sacrifices, offrandes et concours sont aussi organisés. Dans la population athénienne, on distingue : - les citoyens, au sommet de la société ( 15 %) - les femmes et enfants de citoyens ( 35 %) - les métèques ( étrangers venant d’une autre cité) ( 14 %) - les esclaves ( 36 %)

B. Le métier de citoyen

L’affaire de Mytilène 1. Qui prend les décisions importantes ? 2. Où ces décisions sont-elles prises ? 3. Comment les décisions sont-elles prises ?

L’intervention du citoyen Cléon 1. Quelle attitude Cléon défend-il à l’égard de Mytilène ? 2. Quels sont ses arguments ?

La réponse du citoyen Diodotos 1. Quelle attitude Diodotos défend-il à l’égard de Mytilène ? 2. Quels sont ses arguments ? 3. Après les discussions, comment se conclut le débat ? 4. Quelle proposition l’emporte finalement ?

Les instruments de la politique 10 stratèges : commandent l’armée ( ex. Périclès Les instruments de la politique plan élit Le tribunal ou Héliée : Rend la justice Tire au sort L’Assemblée des citoyens ou Ecclésia sur la Pnyx: vote les lois Décide de la paix et de la guerre Vote l’ostracisme * Tire au sort Le conseil ou Boulé: Prépare les lois Participent 4 fois par an * Ostracisme : un vote qui condamne à l’exil un citoyen dangereux pour la démocratie Les citoyens ( 40 000 personnes) Nés d’une mère et d’un père athénien Eux seuls ont des droits politiques Les non-citoyens ( environ 260 000 personnes) Les métèques (étrangers ) Libres Mais sans droits politiques Les femmes et enfants de citoyens : Libres Mais sans droits politiques Les esclaves : Non libres n’ont aucun droit

Etre citoyen, c’est avoir des devoirs dans les domaines : Politique : participer à l’ecclésia; voter les lois… Militaire : défendre sa cité Judiciaire : possibilité d’ être juge Religieux: participer aux fêtes en l’honneur des dieux de la cité Athènes est le 1er Etat dans l’Histoire à mettre en place une démocratie mais celle-ci est incomplète car peu d’habitants sont citoyens.

C. Combattre, un devoir du citoyen

Récit de la bataille de Marathon 490 av. J.C. Les Athéniens se préparaient au combat. Après les sacrifices, les dieux leur semblaient favorables. Ils chargèrent les barbares en courant. Huit stades ( 178m) au moins séparaient les deux armées. Quand les Perses les virent arriver au pas de course, ils se préparèrent à soutenir le choc. A leur petit nombre, à cette manière d’attaquer en courant, ils les jugèrent atteint d’une folie qui allait les perdre, d’autant plus qu’ils n’avaient ni cavalerie ni archers. Bien groupés, les Athéniens assaillirent les Perses et combattirent avec une bravoure admirable. Au centre, les Barbares l’emportèrent mais ils furent enfoncer sur leurs ailes. Menacés d’encerclement, ils s’enfuirent. Les Athéniens les poursuivirent et les taillèrent en pièces jusque sur le rivage. D’après Hérodote ( historien grec), Histoires, Ve siècle av. J.C. Quels sont les deux camps qui s’opposent ? Où à lieu le combat ? Comment l’auteur appelle-t-il les adversaires des Athéniens ? Quelle technique de combat et quelle qualité permettent aux Athéniens de perdre leurs adversaires ? De quel type de combattants est formée l’armée grecque ?

Récit de la bataille de Marathon 490 av. J.C. Les Athéniens se préparaient au combat. Après les sacrifices, les dieux leur semblaient favorables. Ils chargèrent les barbares en courant. Huit stades ( 178m) au moins séparaient les deux armées. Quand les Perses les virent arriver au pas de course, ils se préparèrent à soutenir le choc. A leur petit nombre, à cette manière d’attaquer en courant, ils les jugèrent atteint d’une folie qui allait les perdre, d’autant plus qu’ils n’avaient ni cavalerie ni archers. Bien groupés, les Athéniens assaillirent les Perses et combattirent avec une bravoure admirable. Au centre, les Barbares l’emportèrent mais ils furent enfoncer sur leurs ailes. Menacés d’encerclement, ils s’enfuirent. Les Athéniens les poursuivirent et les taillèrent en pièces jusque sur le rivage. D’après Hérodote ( historien grec), Histoires, Ve siècle av. J.C. Quels sont les deux camps qui s’opposent ? Où à lieu le combat ? Comment l’auteur appelle-t-il les adversaires des Athéniens ? Quelle technique de combat et quelle qualité permettent aux Athéniens de perdre leurs adversaires ? De quel type de combattants est formée l’armée grecque ?

Récit de la bataille de Marathon 490 av. J.C. Les Athéniens se préparaient au combat. Après les sacrifices, les dieux leur semblaient favorables. Ils chargèrent les barbares en courant. Huit stades ( 178m) au moins séparaient les deux armées. Quand les Perses les virent arriver au pas de course, ils se préparèrent à soutenir le choc. A leur petit nombre, à cette manière d’attaquer en courant, ils les jugèrent atteint d’une folie qui allait les perdre, d’autant plus qu’ils n’avaient ni cavalerie ni archers. Bien groupés, les Athéniens assaillirent les Perses et combattirent avec une bravoure admirable. Au centre, les Barbares l’emportèrent mais ils furent enfoncer sur leurs ailes. Menacés d’encerclement, ils s’enfuirent. Les Athéniens les poursuivirent et les taillèrent en pièces jusque sur le rivage. D’après Hérodote ( historien grec), Histoires, Ve siècle av. J.C. Quels sont les deux camps qui s’opposent ? Où à lieu le combat ? Comment l’auteur appelle-t-il les adversaires des Athéniens ? Quelle technique de combat et quelle qualité permettent aux Athéniens de perdre leurs adversaires ? De quel type de combattants est formée l’armée grecque ?

Récit de la bataille de Marathon 490 av. J.C. Les Athéniens se préparaient au combat. Après les sacrifices, les dieux leur semblaient favorables. Ils chargèrent les barbares en courant. Huit stades ( 178m) au moins séparaient les deux armées. Quand les Perses les virent arriver au pas de course, ils se préparèrent à soutenir le choc. A leur petit nombre, à cette manière d’attaquer en courant, ils les jugèrent atteint d’une folie qui allait les perdre, d’autant plus qu’ils n’avaient ni cavalerie ni archers. Bien groupés, les Athéniens assaillirent les Perses et combattirent avec une bravoure admirable. Au centre, les Barbares l’emportèrent mais ils furent enfoncer sur leurs ailes. Menacés d’encerclement, ils s’enfuirent. Les Athéniens les poursuivirent et les taillèrent en pièces jusque sur le rivage. D’après Hérodote ( historien grec), Histoires, Ve siècle av. J.C. Quels sont les deux camps qui s’opposent ? Où à lieu le combat ? Comment l’auteur appelle-t-il les adversaires des Athéniens ? Quelle technique de combat et quelle qualité permettent aux Athéniens de perdre leurs adversaires ? De quel type de combattants est formée l’armée grecque ?

Récit de la bataille de Marathon 490 av. J.C. Les Athéniens se préparaient au combat. Après les sacrifices, les dieux leur semblaient favorables. Ils chargèrent les barbares en courant. Huit stades ( 178m) au moins séparaient les deux armées. Quand les Perses les virent arriver au pas de course, ils se préparèrent à soutenir le choc. A leur petit nombre, à cette manière d’attaquer en courant, ils les jugèrent atteint d’une folie qui allait les perdre, d’autant plus qu’ils n’avaient ni cavalerie ni archers. Bien groupés, les Athéniens assaillirent les Perses et combattirent avec une bravoure admirable. Au centre, les Barbares l’emportèrent mais ils furent enfoncer sur leurs ailes. Menacés d’encerclement, ils s’enfuirent. Les Athéniens les poursuivirent et les taillèrent en pièces jusque sur le rivage. D’après Hérodote ( historien grec), Histoires, Ve siècle av. J.C. Quels sont les deux camps qui s’opposent ? Où à lieu le combat ? Comment l’auteur appelle-t-il les adversaires des Athéniens ? Quelle technique de combat et quelle qualité permettent aux Athéniens de perdre leurs adversaires ? De quel type de combattants est formée l’armée grecque ?

LES HOPLITES Récit de la bataille de Marathon 490 av. J.C. Les Athéniens se préparaient au combat. Après les sacrifices, les dieux leur semblaient favorables. Ils chargèrent les barbares en courant. Huit stades ( 178m) au moins séparaient les deux armées. Quand les Perses les virent arriver au pas de course, ils se préparèrent à soutenir le choc. A leur petit nombre, à cette manière d’attaquer en courant, ils les jugèrent atteint d’une folie qui allait les perdre, d’autant plus qu’ils n’avaient ni cavalerie ni archers. Bien groupés, les Athéniens assaillirent les Perses et combattirent avec une bravoure admirable. Au centre, les Barbares l’emportèrent mais ils furent enfoncer sur leurs ailes. Menacés d’encerclement, ils s’enfuirent. Les Athéniens les poursuivirent et les taillèrent en pièces jusque sur le rivage. D’après Hérodote ( historien grec), Histoires, Ve siècle av. J.C. Quels sont les deux camps qui s’opposent ? Où à lieu le combat ? Comment l’auteur appelle-t-il les adversaires des Athéniens ? Quelle technique de combat et quelle qualité permettent aux Athéniens de perdre leurs adversaires ? De quel type de combattants est formée l’armée grecque ? LES HOPLITES

La bataille de Salamine ( 480 av. JC.) Les rames bruyantes des Grecs frappent l’eau profonde en cadence et l’on entend une longue clameur : «  Enfants de la Grèce, délivrez la patrie ! Délivrez vos enfants et vos femmes, les sanctuaires des dieux de votre père et les tombeaux de vos aïeux ! » Aussitôt, vaisseau contre vaisseau les proues de bronze se heurtent. Un navire grec a donné le signal de l’abordage. Les nombreux vaisseaux perses affluent et résistent d’abord, mais ils s’entassent dans une passe étroite. Les trières grecques les encerclent adroitement, les frappent, les éventrent. La mer disparaît sous un amas d’épaves, tandis qu’une fuite désordonnée emporte à toutes rames ce qui reste de la flotte barbare. D’après la tragédie d’Eschyle, Les Perses, 472 av. J.C. Pour quelle raison les Grecs combattent-ils ? Contre quel adversaire les Grecs combattent-ils ? Où la bataille a-t-elle lieu ? Comment les bateaux grecs parviennent-ils à vaincre la flotte ennemie ? De quel type de combattants est formée l’armée grecque ?

La bataille de Salamine ( 480 av. JC.) Les rames bruyantes des Grecs frappent l’eau profonde en cadence et l’on entend une longue clameur : «  Enfants de la Grèce, délivrez la patrie ! Délivrez vos enfants et vos femmes, les sanctuaires des dieux de votre père et les tombeaux de vos aïeux ! » Aussitôt, vaisseau contre vaisseau les proues de bronze se heurtent. Un navire grec a donné le signal de l’abordage. Les nombreux vaisseaux perses affluent et résistent d’abord, mais ils s’entassent dans une passe étroite. Les trières grecques les encerclent adroitement, les frappent, les éventrent. La mer disparaît sous un amas d’épaves, tandis qu’une fuite désordonnée emporte à toutes rames ce qui reste de la flotte barbare. D’après la tragédie d’Eschyle, Les Perses, 472 av. J.C. Pour quelle raison les Grecs combattent-ils ? Contre quel adversaire les Grecs combattent-ils ? Où la bataille a-t-elle lieu ? Comment les bateaux grecs parviennent-ils à vaincre la flotte ennemie ? De quel type de combattants est formée l’armée grecque ?

La bataille de Salamine ( 480 av. JC.) Les rames bruyantes des Grecs frappent l’eau profonde en cadence et l’on entend une longue clameur : «  Enfants de la Grèce, délivrez la patrie ! Délivrez vos enfants et vos femmes, les sanctuaires des dieux de votre père et les tombeaux de vos aïeux ! » Aussitôt, vaisseau contre vaisseau les proues de bronze se heurtent. Un navire grec a donné le signal de l’abordage. Les nombreux vaisseaux perses affluent et résistent d’abord, mais ils s’entassent dans une passe étroite. Les trières grecques les encerclent adroitement, les frappent, les éventrent. La mer disparaît sous un amas d’épaves, tandis qu’une fuite désordonnée emporte à toutes rames ce qui reste de la flotte barbare. D’après la tragédie d’Eschyle, Les Perses, 472 av. J.C. Pour quelle raison les Grecs combattent-ils ? Contre quel adversaire les Grecs combattent-ils ? Où la bataille a-t-elle lieu ? Comment les bateaux grecs parviennent-ils à vaincre la flotte ennemie ? De quel type de combattants est formée l’armée grecque ?

La bataille de Salamine ( 480 av. JC.) Les rames bruyantes des Grecs frappent l’eau profonde en cadence et l’on entend une longue clameur : «  Enfants de la Grèce, délivrez la patrie ! Délivrez vos enfants et vos femmes, les sanctuaires des dieux de votre père et les tombeaux de vos aïeux ! » Aussitôt, vaisseau contre vaisseau les proues de bronze se heurtent. Un navire grec a donné le signal de l’abordage. Les nombreux vaisseaux perses affluent et résistent d’abord, mais ils s’entassent dans une passe étroite. Les trières grecques les encerclent adroitement, les frappent, les éventrent. La mer disparaît sous un amas d’épaves, tandis qu’une fuite désordonnée emporte à toutes rames ce qui reste de la flotte barbare. D’après la tragédie d’Eschyle, Les Perses, 472 av. J.C. Pour quelle raison les Grecs combattent-ils ? Contre quel adversaire les Grecs combattent-ils ? Où la bataille a-t-elle lieu ? Comment les bateaux grecs parviennent-ils à vaincre la flotte ennemie ? De quel type de combattants est formée l’armée grecque ?

La bataille de Salamine ( 480 av. JC.) Les rames bruyantes des Grecs frappent l’eau profonde en cadence et l’on entend une longue clameur : «  Enfants de la Grèce, délivrez la patrie ! Délivrez vos enfants et vos femmes, les sanctuaires des dieux de votre père et les tombeaux de vos aïeux ! » Aussitôt, vaisseau contre vaisseau les proues de bronze se heurtent. Un navire grec a donné le signal de l’abordage. Les nombreux vaisseaux perses affluent et résistent d’abord, mais ils s’entassent dans une passe étroite. Les trières grecques les encerclent adroitement, les frappent, les éventrent. La mer disparaît sous un amas d’épaves, tandis qu’une fuite désordonnée emporte à toutes rames ce qui reste de la flotte barbare. D’après la tragédie d’Eschyle, Les Perses, 472 av. J.C. Pour quelle raison les Grecs combattent-ils ? Contre quel adversaire les Grecs combattent-ils ? Où la bataille a-t-elle lieu ? Comment les bateaux grecs parviennent-ils à vaincre la flotte ennemie ? De quel type de combattants est formée l’armée grecque ?

LES RAMEURS La bataille de Salamine ( 480 av. JC.) Les rames bruyantes des Grecs frappent l’eau profonde en cadence et l’on entend une longue clameur : «  Enfants de la Grèce, délivrez la patrie ! Délivrez vos enfants et vos femmes, les sanctuaires des dieux de votre père et les tombeaux de vos aïeux ! » Aussitôt, vaisseau contre vaisseau les proues de bronze se heurtent. Un navire grec a donné le signal de l’abordage. Les nombreux vaisseaux perses affluent et résistent d’abord, mais ils s’entassent dans une passe étroite. Les trières grecques les encerclent adroitement, les frappent, les éventrent. La mer disparaît sous un amas d’épaves, tandis qu’une fuite désordonnée emporte à toutes rames ce qui reste de la flotte barbare. D’après la tragédie d’Eschyle, Les Perses, 472 av. J.C. Pour quelle raison les Grecs combattent-ils ? Contre quel adversaire les Grecs combattent-ils ? Où la bataille a-t-elle lieu ? Comment les bateaux grecs parviennent-ils à vaincre la flotte ennemie ? De quel type de combattants est formée l’armée grecque ? LES RAMEURS

1. Qui prononce ce serment ? 2. Que promet-il de défendre et comment ?

Le premier devoir des citoyens est de défendre la cité comme lors des guerres médiques contre les Perses ( bataille de Marathon en 490 av. J-C. et bataille de Salamine en 480 av. J-C.) Durant le Ve s. av. J.C., Athènes est puissante au combat grâce : - ses hoplites ( soldats citoyens armés d’un bouclier et d’une lance) - ses trières ( bateaux de guerre à trois rangs de rameurs) Elle arrive donc à bâtir un empire autour de la mer Egée. A la fin du Ve s. av. J.C., Sparte et d’autres cités grecques se révoltent contre cette domination d’Athènes ( voir la révolte de Mytilène). C’est la guerre du Péloponnèse qui aboutit à la fin de la puissance athénienne.

L’Acropole L’Erechteion, temple dédié à Athéna et à Poséidon L’Acropole est une des collines d’Athènes qui devint à partir du VIe siècle un espace sacré dédié aux dieux et plus particulièrement à Athèna, déesse poliade, déesse protectrice de la cité. L’espace aménagé mesure 270 m dans sa plus grande longueur, 156 m dans sa plus grande largeur Le Parthenon Les Propylées: l’entrée de l’Acropole Le Temple d’Athéna Niké, Athéna victorieuse

Le vote de la loi sur la colline de la Pnyx au Ve siècle av. J.C.

Les instruments politiques des citoyens Une machine à tirer au sort, utilisée pour attribuer certaines magistratures aux citoyens Marbre du Ive siècle Musée de l’Agora. Athènes Les jetons fournis aux héliastes, membres de l’Héliée. une tige pleine signifie l’acquitement, une creuse, la condamnation. Le vote est confidentiel Musée de l’Agora. Athènes La clepsydre est une horloge à eau qui permet de mesurer le temps de parole Musée de l’Agora. Athènes Un « ostrakon » est un morceau de céramique sur lequel un citoyen peut inscrire le nom d’une personne qu’il souhaite bannir. Si la majorité des citoyens se prononce, le personne est ostracisé, c’est à dire qu’elle doit quitter, sans jugement, le territoire athénien Musée de l’Agora. Athènes Une scène de vote. Coupe attique du Ve siècle. Musée des beaux arts de Dijon

PERICLES : Élu stratège plus de 30 fois de 462 à 429 av. J.C. - Un des principaux dirigeants d’Athènes au Ve siècle av. J.C.

Faire la guerre à partir du VIIe siècle avant J. C Faire la guerre à partir du VIIe siècle avant J.C. ( vase corinthien du VIe siècle av. Musée de Rome)

Faire la guerre au Ve siècle avant J. C. ( bas-relief du Ve siècle av Faire la guerre au Ve siècle avant J.C. ( bas-relief du Ve siècle av. Musée de l’Acropole, Athènes