IV. Le bilan de la guerre
A. Un bilan humain et matériel très lourd « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles » Paul Valéry (1919) « Le vieux continent est un grand cimetière où ne dorment que des conquérants morts » André Malraux (1926)
1. Quelles sont les conséquences humaines de la guerre ? Le bilan démographique européen est lourd: - 11 millions de morts : 9 millions de soldats morts au combat + pertes civiles ( Arméniens massacrés en Turquie; victimes de la grippe espagnole entre 1918 et 1920) - des millions de blessés ou mutilés (invalides de guerre et « gueules cassées ») - des milliers de veuves et d’orphelins - une chute des naissances ( d’où des classes creuses) 2. Quelles sont les conséquences financières de la guerre ? Le coût du conflit est très élevé : les pays sont endettés envers leur population et les pays étrangers auprès desquels ils ont emprunté ( notamment aux Etats-Unis). La conséquence en est une forte inflation ( hausse des prix). 3. Quelles sont les conséquences matérielles de la guerre ? Les destructions sont nombreuses surtout dans le Nord et l’Est de la France et en Belgique ( villes, villages, mines, champs, usines, voies de communication). L’Europe sort affaiblie et appauvrie de la guerre.
Prise de notes
La guerre a représenté un choc profond pour ceux qui l’ont faite La guerre a représenté un choc profond pour ceux qui l’ont faite. Le souvenir des souffrances reste très fort chez les anciens combattants qui se regroupent en associations pacifiques : - ils transmettent la mémoire des héros - espèrent avoir vécu la « der des der ». Pour ne pas oublier, en Europe, de 1920 à 1925, le territoire se couvre de monuments aux morts et on célèbre le 11 novembre dans les pays vainqueurs.
B. Le règlement de la paix
1. Le Traité de Versailles
Art. 231 Art. 87 Art. 51 Art. 119 Art. 42,43 Art. 160 Art. 171 Art. 198 Art. 232
L’Allemagne est contrainte de signer le traité de Versailles le 28 juin 1919 dont le message en 14 points du président américain Wilson a servi de base. Elle perd : - l’Alsace et la Moselle - ses colonies elle doit : - réduire son armée - doit démilitariser la Rhénanie - doit payer des réparations ( surtout à la France, la plus touchée par les destructions ) L’Allemagne accepte mal ce « diktat » (= décision imposée sans négociation).
2. La carte de l’Europe modifiée
Les traités de paix modifient la carte de l’Europe et ne comblent pas toutes les attentes : - 4 empires disparaissent ( Empires russes, allemand, austro-hongrois, ottoman) pour laisser la place à de nouveaux Etat plus petits ( Pologne, Tchécoslovaquie…) - Toutes les minorités nationales n’ont pas eu leur indépendance ( les Allemands en Tchécoslovaquie) Cette paix est donc fragile, malgré la création de la SDN (Société des Nations = ancêtre de l’ONU ) dont le but est d’empêcher tout nouveau conflit. Mais elle n’a pas d’armée et n’inclut pas les pays vaincus ni la Russie.
Morts et blessés ( en % des mobilisés) Les morts et les blessés au front Mobilisés ( en millions) Morts ( en millions) Blessés Morts et blessés ( en % des mobilisés) FRANCE 8.4 1.35 3.5 60% ROYAUME-UNI 8 0.95 2 37 ITALIE 5.5 0.5 ? ETATS-UNIS 4 0.1 0.2 8% ALLEMAGNE 13 1.6 41% AUTRICHE-HONGRIE 9 1.45 38%
La dette publique en milliards de dollars ROYAUME-UNI FRANCE ALLEMAGNE
LENS avant et après la guerre
Otto Dix , Joueurs de scats, 1920 ** Photos
Exemples de gueules cassées