Louis ZANGARA PARIS Le 26 novembre 2009 Les nouveaux défis des métiers de la conception ou les métiers de limpossible CONSEIL DORIENTATION DU GIP CNFM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique de certification : du B2i au C2i
Advertisements

Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Formations et diplômes
Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Sciences et Techniques Industrielles
La MIAGe Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion Une formation polyvalente: gestion des systèmes d’information et informatique de gestion.
Les démarches établissement
SDTICE Les certifications Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
SDTICE Présentation, 12 janvier C2i® Niveau 2 «métiers de lingénieur» C2i® Niveau 2 «métiers de lingénieur» Responsable SDTICE : Francis Rogard.
Conception de systèmes fortement hétérogènes et/ou 3D Conseil dOrientation du GIP CNFM 26 Novembre 2009 Atelier 3 Marc Belleville, CEA-LETI.
Filière Systèmes Electroniques Embarqués Le choix de lalternance Lilian BOSSUET conseil dorientation du GIP CNFM, Paris
MASTER Mention Systèmes Embarqués et Énergie
Master CST Culture Scientifique et Technologique
Flow de conception (4h)-demo
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Master of Science en Technologie de l'Information.
LES METIERS DE L’INFORMATIQUE
Séminaire national 26 septembre 2012
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
en projet pour la rentrée 2012
GIDEM : Gestion intégrée
Acquisition de signaux ECG à l’aide de la carte DSPACE
Lorganisation scolaire Pour une compréhension commune (Rapport de lexpérimentation : donner forme à la réforme Société GRICS 2003) -Grille-matières Détermine.
Présentation des Sciences de lIngénieur. Sommaire Le BAC S En S SI Lorganisation des enseignements Répartition horaire Le contenu disciplinaire Épreuves.
Ingénieur environnement.
Jacques RAYNAULD, HEC Montréal Olivier GERBÉ, HEC Montréal
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Electronique Electrotechnique Automatique
Table ronde : relation université - entreprise
Modélisation causale multiphysique
Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système
Entre construction théorique et mise en œuvre opérationnelle
LA SNCF.
Formation en alternance
MASTER SCIENCES POUR L’INGENIEUR et SCIENCES DES MATERIAUX (SPIM)
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
Intervention du 30 janvier 2009 Aspects juridiques et déontologiques de lusage des TIC dans le domaine de lEAD Philippe AMBLARD Expert TIC au Ministère.
Département formation continue de Grenoble INP Actions à linternational.
Bienvenue dans le groupe Grenoble INP. Le groupe Grenoble INP développeur de compétences 6 écoles pour former des ingénieurs prêts à relever quatre grands.
/7 08- Lancement new INP Présidence Le groupe Grenoble INP développeur de compétences 6 écoles pour former des ingénieurs prêts à relever quatre.
Le workflow Encadré par: M . BAIDADA Réalisé par: ATRASSI Najoua
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 1 Rénovation Brevet.
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
L’enseignement « M.P.I » Mesure physique et informatique
Option Télécommunications
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
FORMATION Electronicien de Test et Développement
BTS Mécanique et Automatismes Industriels
Laboratoire Ergonomie et Sciences COgnitives pour les Transports
Lycée J. Racine Montdidier
Améliorer la qualité d’adaptation dans les hypermédias éducatifs
L’enseignement de spécialité SLAM
La filière Electronique, Energie électrique, Automatique (EEA)
Parcours « Systèmes & Automatique »
Outils coupants et pièces d’usure en carbure de tungstène
ISTP IST Préparatoire.
Le BTS Informatique de gestion
Magistère de physicochimie moléculaire
Systèmes et Logiciels Embarqués : l'informatisation des objets Gestion de l'énergie (bâtiment intelligent) Ferroviaire (trains, métro autom.,...) Equipements.
Former les acteurs d’un développement durable Guide-Référentiel de compétences CGE - CPU.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Option Télécommunications
Baccalauréat professionnel 3 ans LA CONSTRUCTION MECANIQUE
Présentation Audit CTI – Février
Lycée Polyvalent Ferdinand BUISSON VOIRON
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Louis ZANGARA PARIS Le 26 novembre 2009 Les nouveaux défis des métiers de la conception ou les métiers de limpossible CONSEIL DORIENTATION DU GIP CNFM

Louis ZANGARA PARIS Le 26 novembre 2009 Cofondateur de DOLPHIN Intégration SA Postes actuels : Directeur Général délégué au développement des services Administrateur de DOLPHIN Intégration Président du conseil dadministration de Phelma Ecole dingénieur du groupe Grenoble INP Membre des conseils de MINALOGIC et de Grenoble INP Louis ZANGARA

Louis ZANGARA PARIS Le 26 novembre 2009 DOLPHIN Intégration SA créée en 1985 Spécialité : la conception en microélectronique en sans fab Effectif : plus de 190 personnes dont 80 % d'ingénieurs Localisation principale : Inovallée à Meylan (proche de Grenoble) Localisations secondaires : Duisburg (Allemagne), Montréal (Canada), Netanya (Isra ë l) Actionnariat : majoritairement les fondateurs et salariés ; cotée sur Alternext Société tournée vers la croissance durable par linnovation (une vingtaine de brevets actifs) Quatre unités de croissance : Bibliothèques Convertisseurs à haute résolution Service dintégration de SoC CAO à haute performance

Louis ZANGARA PARIS Le 26 novembre 2009 Les nouveaux défis des métiers de la conception Le triangle des Bermudes Ce que recherchent les étudiants Ce que recherchent les industriels Ce que peuvent faire les enseignants

Louis ZANGARA PARIS Le 26 novembre Ce que recherchent les étudiants pour choisir une filière de formation Avoir un métier qui préserve des temps de loisir et léquilibre vie privée vie familiale Un gain financier suffisant Le plaisir au travail Un travail en harmonie avec les préoccupations du moment ou médiatique (ex : la nature et lenvironnement)

Louis ZANGARA PARIS Le 26 novembre Ce que recherchent les industriels pour recruter la perle rare Des candidats opérationnels le plus rapidement possible (le savoir=formation) Responsables, passionné ayant le go û t de l effort (le savoir être= é ducation) Sachant r é soudre un probl è me dans un esprit de comp é tition sportif (qui aime les d é fis) (le savoir faire=exp é rience)

Louis ZANGARA PARIS Le 26 novembre Ce que peuvent faire les enseignants pour les industriels Travailler sur des savoirs durables –La mise en place des formations nécessite des constantes de temps et des durées de vie, supérieures à 4 ans Travailler sur des principes ou des algorithmes –Ladaptation à des outils logiciels privés qui changent tous les six mois, cest plutôt un savoir faire que du savoir ? Pour les étudiants Mettre en place des formations avec une communication adaptée –Travailler sur la présentation des applications (lien entre les applications et les cours dispensés) –S'adapter aux effets de mode dans la présentation pas forcément dans le contenu –Linnovation et la nouveauté sont gage de réussite (ex : Grenoble INP)

Louis ZANGARA PARIS Le 26 novembre Les nouveaux défis des métiers de la conception Lingénieur de demain sera obligé daborder des disciplines connexes à son métier de base 1- Des disciplines quasi identiques mais sur des niveaux de finesse différents « multi-niveaux » –Du système au circuits (Modèles, RTL, logique, analogique…) 2- Des disciplines différentes mais sur des thématiques en relation technique « multi-domaine » –Systèmes hétérogènes (mécanique, médecine, chimie…) –Que conclure sur lenseignement : profondeur vs largeur

Louis ZANGARA PARIS Le 26 novembre Multi niveaux du GDSII de et vers le système électronique 1.Linformatique dexploitation (2, 3, 4, 5, 6, 7, 8…) 2.Logiciel embarqué (1, 6, 7…) 3.La co-conception SoC-système (1, 3, 4…) 4.Larchitecture du SoC (1, 2, 3, 4…) 5.La conception mixte hiérarchisée (1, 6, 7…) 6.La conception logique (1, 2, 7, 9…) 7.La conception pour le test (DFT) (1, 12, 6, 7…) 8.La conception analogique (1, 6, 8, 7…) 9.La Topologie analogique (1, 7, 9…) 10.Implémentation physique ou du RTL au GDS2 (1, 6, 7…) 11.La caractérisation (1, 6, 7…) 12.Le test industriel (1, 6 13.Support CAD et Design Kit (de 5 à 10)

Louis ZANGARA PARIS Le 26 novembre Multi Domaines (ex MeMs) du SoC de et vers lapplication 1.Logiciel embarqué avec des compétences système et sur les applications. 2.La conception logique (connaissance des algorithmes) 3.La conception analogique (ex : modélisation mécanique) 4.La Topologie analogique (ex : connaissance des process) 5.Implémentation physique ou du RTL au GDS2 (physique du composant et process) 6.le test et la caractérisation (conception et testeur)