Filière Systèmes Electroniques Embarqués Le choix de lalternance Lilian BOSSUET conseil dorientation du GIP CNFM, Paris 26-11-2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conférence « Compétences Informatiques » 10 avril 2006
Advertisements

BD Conseil & Formation présente.
© maxime moulins
Sciences et Techniques Industrielles
LYCÉE LA FAYETTE LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES & TECHNOLOGIQUES
FILIÈRES PROFESSIONNALISANTES DANS LES UNIVERSITÉS MAROCAINES
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
Filière ParisTech TIC&T, /7 Filière Tic & Transport.
PRESENTATION DU DNTS MAINTENANCE des TRANSPORTS GUIDES
Maintenance Industrielle
MASTER Mention Systèmes Embarqués et Énergie
Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution.
Sciences et Techniques de Laboratoire Physique de Laboratoire et de
Réunion des Chefs de Travaux Abbeville le 27 mai /18 Saint Quentin Expérimentation en Seconde Objectifs Expérimentation au lycée Condorcet : « Une.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Master of Science en Technologie de l'Information.
PMOM « Procédés et Mise en Œuvre des Matériaux » Diplôme d’ingénieur UTT en apprentissage en matériaux et mécanique.
PLOT D'INSERTION Une remise à niveau pour une seconde chance.
L’offre de formation professionnelle publique à la rentrée 2009 dans le Bassin Loire Sud Rive de Gier St Priest en Jarez St - Etienne Firminy Bourg Argental.
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
PMOM « Procédés et Mise en Œuvre des Matériaux » Diplôme d’ingénieur UTT en apprentissage en matériaux et mécanique.
LYCEE PROFESSIONNEL EDMOND LABBE
FORUM DES METIERS ET DES FORMATIONS DU LYCEE DES FLANDRES
Information dans les Lycées Français de Tunisie – Vers la rentrée 2012
Les grandes écoles en France Travail réalisé par: EL BOUKHALI Meryem
Baccalauréat Professionnel 3 ans Technicien d’Usinage
Réussir sa troisième Jeudi 18 Octobre 2012 ORIENTATION FILIERES
Présentation du dispositif des DOCTORANTS-CONSEIL Lundi 11 février 2008 – Forum emploi Doctorants/Docteurs – Mairie de Paris/ABG Direction générale de.
Certificat Informatique et Internet
Electronique Electrotechnique Automatique
Formation Ingénieur TELECOM Lille1
Le système dinformation de la Chambre Algérienne de Commerce et dIndustrie C.A.C.I EL WASSIT Par Mébarek Boukaba.
LYCÉE POLYVALENT MARLIOZ
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
Observatoire de lUFR, fév (Licence QMEE, 3ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
Observatoire de lUFR, janv (Licence QMEE, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable du diplôme: Edouard LAROCHE Licence Qualité et.
1 PROFIL DES ETUDIANTS QUALITÉ ET MAÎTRISE DE LÉNERGIE ÉLECTRIQUE (QMEE) 3 ème année de licence Responsable de la formation: Edouard Laroche ANNEE UNIVERSITAIRE.
Le 18 octobre 2007 LECOLE « PEM » Les technologies de demain simaginent aujourdhui Pierre Benech Chargé de mission pour lécole PEM.
Bienvenue dans le groupe Grenoble INP. Le groupe Grenoble INP développeur de compétences 6 écoles pour former des ingénieurs prêts à relever quatre grands.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Sciences et Techniques de Laboratoire
Conférence sur l'Enseign. Sup
Lycée Evariste Galois 32, avenue Montaigne Noisy-le-Grand
La spécialité Génie Électrique par Alternance : FIP GE.
UTICA & FEDELEC Partenaires de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies de Hammam-Sousse pour la Co-construction.
NOVEMBRE 2009– REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD DE L’UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE MASTER « Sciences de Gestion » SPECIALITE «Marketing.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Atelier orientation Les études scientifiques en Maths / Industries / BTP/ Environnement 05/12/2014.
BTS Mécanique et Automatismes Industriels
Après le Bac STI-GE Sommaire
FILIERE « SCIENCES DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE »
Les enjeux du recrutement
Les débouchés du Bac STI Avec un Bac STI spécialités industrielles, vous pouvez poursuivre différentes études : un diplôme de technicien supérieur en 2.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Après le Bac STI-GM Sommaire
I L’horaire hebdomadaire et l’épreuve du baccalauréat
ISTP IST Préparatoire.
Les études courtes 2 ans BTS : Brevet de Technicien supérieur DUT : Diplôme universitaire de technologie.
Filière STL - PLPI Sciences et Techniques de Laboratoire Physique de Laboratoire et de Procédés Industriels La Physique par le concret.
Offre de formation du département Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’ I.U.T. de TOURS.
Présentation Audit CTI – Février
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
Voies technologiques STI Génie Electrotechnique UNE FORMATION D ’AVENIR * Le transport et distribution de l’énergie électrique * L’alimentation des systèmes.
Mes parents Mes profs me disent... J’ai toujours rêvé de... Je suis bon en... j’aime... Il n’y a rien qui m’intéresse ! Les dates d’inscription ! Mon.
Systèmes embarqués Automatismes supervisés LP Automatique & Informatique Industrielle.
Les formations du domaine de l’énergie. Les CAP  Froid et climatisation :  LP l’Odyssée – Pont de Cheruy  Installateur thermique :  SEP lycée Hector.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Ecole d’ingénieurs publique (1992) (Management – chaîne logistique – ingénierie des systèmes – réseaux informatiques – systèmes embarqués – systèmes d’information)
Transcription de la présentation:

Filière Systèmes Electroniques Embarqués Le choix de lalternance Lilian BOSSUET conseil dorientation du GIP CNFM, Paris

2 Partenaires et organisation de la formation - Expression des besoins - Financement - Mise en œuvre et organisation de la formation - Financement - Formation technique et scientifique - Délivrance du diplôme - Recrutement - Gestion apprentissage - Formation Générale - Recrutement Apprentis - Gestion formation continue - Recrutement FC -Compétence apprentissage - Aides financières aux entreprises

3 Enquête besoins industriels 2008

4 Lobjectif de la formation scientifique et technique est de donner aux élèves les compétences essentielles en maîtrise : de la conception conjointe matérielle-logicielle des concepts de testabilité de définition de cahier des charges de conduite de projet intégrant la certification de conduite de phase dindustrialisation de pilotage de la production de systèmes intégrant la logistique de pilotage de lintégration de composants sous-traités de définition des procédures de tests et de validation de définition de larchitecture à un coût donné dassurer la veille technologique et de gérer lobsolescence de la conduite et du management de projet Objectifs de la formation

5 Profils des recrutements apprentis Les formations initiales les mieux adaptés aux objectifs de la formation SEE : Sections techniciens supérieurs –BTS électronique BTS Informatique Industrielle BTS Électrotechnique BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour lIndustrie et les Services techniques) BTS CIRA (Contrôle Industriel Régulation Automatisme) Sections Universitaires Techniques DUT GEII (Génie Électrique, Informatique Industrielle) DUT Mesures Physiques

6 Les entreprises partenaires de la 1 ère promotion Domaines technologiques variés –Aéronautique, Energie, Automobile, Mesure, Communication …

7 Structure de lalternance Une formation de 4800 H 1800 H en centres de formation –ENSEIRB-MATMECA : formation scientifique et techniques –CFAI : formation en sciences de lentreprise et langue 3000 H en entreprise –500 H découvertes de lentreprise –2000 H de formation technique en entreprise –500 H de congés

9 Filière Systèmes Electroniques Embarqués Les faits marquants : 14 avril 2009, habilitation par la CTI 15 mai 2009, autorisation douverture par le CR Aquitaine 20 juin 2009, 1 er concours de recrutement –29 candidat à lapprentissage – taux de sélection 37 % –9 candidat à la formation continue – taux de sélection 100 % 28 septembre 2009, rentrée de la 1 ère promotion SEE –9 élèves en apprentissage –9 élèves en formation continu