L’ABC de la prévention des infections: mémoires d’une novice

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Epidémiologie et Hygiène Hospitalière
Advertisements

Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Isolement Du point de vue du médecin
ISOLEMENT SEPTIQUE : Quand, Qui et Pourquoi ?
Le transfert d’activités de recomposition des plateaux opératoires
HYGIENE GENERALE D'UNE CUISINE
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
Atelier D Rôle et responsabilité de l’infirmière dans l’administration et la surveillance d’un patient sous biothérapie . Pr Bruno Fautrel (Paris) Nathalie.
Elisabeth BOUVET Hôpital Bichat Claude Bernard GERES
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
La sécurité au cœur des soins
Environnement.
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
Pratiques exemplaires pour le nettoyage de l’environnement
Un Concept Une Structure ACCUEIL DE PROXIMITE POUR LE GRAND AGE POUR.
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
Prévention de la tuberculose nosocomiale
L’hygiène des locaux et circuits hospitaliers
Éléments dinformation relativement à la fonction du chef de la salubrité, lingerie et buanderie Par: Michel Bordeleau, Ing., M. Ing. Directeur des services.
Le lavage de mains "Au lieu de s’ingénier à tuer les microbes dans les plaies, ne serait-il pas plus raisonnable de ne pas en introduire"? Pasteur.
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Gérer en mode réseau : la place du leadership médical ? Jean Rodrigue Direction des services de santé et de la médecine universitaire MSSS.
Docteur Catherine Chapuis
Comité sur les infections nosocomiales du Québec
Je vais vous présenter la ville de Montréal.J'ai choisi cette ville car c'est une des plus belle et des plus attractive.Et avant tout c'est la ville de.
III. Les Bases de la Prévention
Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)
ISOLEMENT PROTECTEUR Catherine Chapuis
Gestion des cas groupés. Mesures individuelles Elles sont adaptées au mode de transmission du microorganisme –Simple application des précautions standard.
Sur une musique de Bach Merci.
Précautions complémentaires
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
COURS D’HYGIENE AIDE SOIGNANT
Ponction Lombaire.
les nouveaux rôles du cadre
Indications de mise en place de mesures d’isolements en réanimation
Les précautions standards
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
Les précautions complémentaires. Précautions contact En complément des précautions standard, certaines infections ou suspicions d'infection et le portage.
CASTANIER Matthias DESC Réa Med Marseille
Hygiène des plaies et pansements. Risque infectieux selon la plaie Risque infectieux faible Risque attribué au stade de cicatrisation qui permet à la.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
MODULE URGENCE REANIMATION
RISQUE INFECTIEUX ENVIRONNEMENTAL
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
PRENDRE SOIN EN SERVICE DE NEONATOLOGIE
Gestion du risque environnemental
Direction de santé publique Enquête sur la maturité scolaire des enfants montréalais Journée montérégienne de santé publique mai 2008 Nathalie.
Le CAP PETITE ENFANCE.
Précautions « STANDARD »
Comment faire plus avec moins ? L’expérience armonea.
Français III: les notes # 1
Pratiques exemplaires pour le nettoyage de l’environnement
Elle est marron. Elle a deux étages. Il y a un beau jardin.
Structure de la formation
Structure de la formation La sécurité et un travail de bonne qualité Module 1 : Connaissance sur la Maladie à Virus Ebola Le soutien de la communauté.
Revue de direction date
Déclic Lundi 16 avril Ardoise, verre, faïence… Je travaille avec divers matériaux.
Enjeux  Principes directeurs  Spécificités du programme  Types d’organisation : type linéaire et type baie.
27 septembre 2007 II ème Journée de prévention des Infections nosocomiales et associées aux soins II ème Journée de prévention des Infections nosocomiales.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Infection du site opératoire en chirurgie viscérale: étude descriptive et analytique sur 346 patients A.HAJRI; Y.FAHMI; M.ASMAR; D ERGUIBI; R BOUFETTAL;
la fierté de… innovation Logiciel de gestion en construction « J’aime venir travailler chez Maestro pour relever des défis en équipe. Tout le monde travaille.
MEMOIRE DE FIN D’ANNEE SOINS INFIRMIER 2...
Transcription de la présentation:

L’ABC de la prévention des infections: mémoires d’une novice Isabelle Ste-Marie B. Sc. CHU Ste-Justine, Montréal Si j’étais une conférencière d’expérience, je me présenterais en bonne et due forme et je continuerais sur la lancée de la personne qui vient de m’introduire. Mais, je ferai fi des règles et je veux jouer le coup de la devinette avec vous. Oubliez pour un cour instant qui je suis et remettez-vous dans l’esprit de votre première journée en prévention des infections, et même avant que vous sachiez vraiment de quoi il s’agissait. Si j’étais une présentatrice d’expérience, je me présenterais en bonne et due forme et je continuerais sur la lancée de la personne qui vient de m’introduire. Mais, je ferai fi des règles et je veux jouer le coup de la devinette avec vous

Qui suis-je? Agent secret? Surveillance… Éclosion… Enquête… Alors, qui suis-je si je vous dis surveillance, éclosion, enquête.. Peut-être agent secret genre Charlie’s Angels? Ça me plairait assez…

Qui suis-je? Brigade anti-terroriste?? Confinement de la poussière… Filtre HEPA… Pression positive… Brigade anti-terroriste?? Ou bien encore confinement de la poussière, filtre HEPA, pression positive: brigade anti-terroriste? Ça se corse…

Qui suis-je? Prof de latin??? Aspergillus… Staphylococcus… Enterobacter… Prof de latin??? Ou encore Aspergillus, Staphylococcus, Enterobacter, au secours vais-je devoir parler latin?

Infirmière en prévention et contrôle des infections!!! Mais non!!!!! Infirmière en prévention et contrôle des infections!!! Mais non, tous ces éléments mènent à une discipline que vous connaissez bien: la prévention des infections!

Parachutée dans un nouveau monde!

Nouveaux horizons: Salles mécaniques Buanderie Stérilisation Tout d’abord, j’ai découvert au CHU Sainte-Justine, à ma grande surprise, des endroits où je n’avais jamais mis les pieds: salles mécaniques, buanderie, stérilisation

Nouveaux partenaires: Salubrité Supports techniques Laboratoires Gestionnaires J’ai dû interagir avec de nouveaux partenaires: salubrité, supports techniques, laboratoires, gestionnaires. J’ai souvent eu l’impression d’être entourée de gens parlant des langues étrangères, d’être au centre d’une tour de Babel!

Nouveau regard: Vigilance Rigueur Ouverture d’esprit Concertation Découverte Doute Je devais appréhender les problème avec un nouveau regard: avec vigilance (attention aux détails), rigueur (colliger les informations), ouverture d’esprit (garder en tête d’autres pistes), concertation (valider avec l’équipe), découverte (écouter les autres hypothèses), doute (dans une situation semblable, une autre réponse peut survenir). Mais comme vous le constatez, le mot qui revient souvent c’est: NOUVEAU. C’est comme si un ouragan avait traversé ma toile de connaissances si patiemment tissée et que je devais à nouveau tout relié ensemble, avec une perspective différente, celle de la prévention des infections.

Voir avec des yeux de «prévention»!!! Car, sur un chantier ou une unité de soins, quoi de plus difficile pour une novice que de voir avec des yeux de prévention?

Travail d’équipe Générosité Partage de l’expertise Passion Patience À ce moment crucial, la générosité dans le partage de l’expertise, la passion et l’infinie patience des collègues a fait toute la différence dans mon intégration dans ce monde inconnu, mouvant, plein de zones grises.

Compréhension d’un événement Quel microorganisme? Quelle chambre? Quel patient? Quelle ventilation? Quelle eau? Etc. Car la compréhension d’un événement se trouve dans tous les détails: quel microorganisme, quelle chambre, quel patient, quelle ventilation, quelle eau.

Novice: phase 1 Relation de confiance Crédibilité Lecture et formation Pour être graduellement en mesure de répondre à ces questions, j’ai dû d’abord créer une relation de confiance avec les gestionnaires et les équipes de soins, me bâtir une crédibilité, étayer mes connaissances grâce à des lectures et de la formation.

Plus j’en apprend, plus je me rend compte du peu que je sais! Novice: phase 2 Plus j’en apprend, plus je me rend compte du peu que je sais! Ensuite, c’est en mettant de plus en plus concrètement la main à la pâte que j’ai réalisé, avec anxiété parfois, la masse d’informations à maîtriser dans une innombrable quantité de situations différentes. Plus j’en apprenais, plus je me rendais compte du peu que je savais!

Novice: phase 3 Repousser les limites Zones d’autonomie Circulation de l’information avec le terrain Mais, finalement, j’ai prudemment repoussé mes limites, établi des zones d’autonomie et maintenu une constante circulation de l’information en lien avec le terrain. Maintenant, je peux avancer avec modestie que le Pseudomonas, je connais! Que les cas de varicelle et de rougeole le vendredi, 15h45, j’assume! Que lors d’un dégât d’eau, je ne panique pas trop! J’ai arrêté de considérer la sonnerie de mon téléavertisseur comme une alerte à la bombe… Mais laissez-moi vous raconter quelques anecdotes dans lesquelles plusieurs d’entres vous se reconnaîtront, à moins que je ne sois la seule, je pourrai me mériter alors le titre de Gaston Lagaffe de la prévention!

Seule, un jour de congrès… Dégat d’eau aux soins intensifs Plateau non-stérile utilisé en néonat Infirmière avec coqueluche en hémato-oncologie Chauve-souris en pédiatrie Imaginez-vous seule, toutes vos collègues sont en congrès, le microbiologiste est en réunion à l’extérieure. Et la journée commence…

Une semaine d’été, c’est les vacances… Cas de rougeole à l’urgence: 4 heures dans la salle d’attente… pas de masque Un nuage de poussière près de la zone de construction… à côté de la néonatologie 3 cas de Clostridium difficile, le même jour, sur le même unité… Vos collègues sont en vacances, c’est pourtant une belle semaine d’été, c’est les vacances, mais…

La goutte qui fait déborder le vase… Une fourmi dans les draps en greffe de moelle osseuse! Est-ce que je dois m’occuper aussi des bibittes macroscopiques????

Est-ce que je peux paniquer maintenant????

Mandats diversifiés Surveillance / gestions des éclosions Écriture / mise à jour des politiques et procédures Éducation / formation du personnel Communication / information du public Etc. Alors vous voyez que nous recevons des demandes très diversifiées et on pourrait dormir à l’hôpital que le travail ne serait pas encore achevé.

Défis complexes Clientèle vulnérable Germes résistants Rénovation / Construction Chaîne de propreté Nettoyage / Désinfection du matériel Toutes nos tâches sont traversées par des défis complexes, je n’ai pas besoin de vous faire un long discours là-dessus. Nous soignons des prématurés, des greffés, des immunosupprimés et en parallèle, les germes résistent de plus en plus à l’envahisseur: ERV, SARM, Clostridium difficile. Aussi, la vétusté des bâtiments hospitaliers exige des travaux. Toutes ces rénovations et nouvelles constructions génèrent de la poussière, touchent les systèmes de plomberie et de ventilation, rendant ainsi plus compliqué le maintien d’un environnement sécuritaire pour les patients. De plus, on doit penser à la prévention des infections dans le circuit du matériel de soins: entreposage et transport adéquats de ce matériel et ce, dès l,entrée dans l’hôpital. Et finalement, on doit s’occuper des zones grises: jouets dans les salles d’attente, petit matériel, les surfaces.

Enjeux concernent… Patients Familles des patients Personnel soignant Gestionnaires Médias Politiciens Légistes

Au cœur de l’action!!! Moi, je suis à l’œuvre tous les jours, parfois à l’envers du décor, mais toujours au cœur de l’action! Et, entre autres, ce qui a changé dans ma vie, c’est que je ne regarde plus la nouvelle coiffure chez mes collègues infirmières mais plutôt si elles se lavent les mains!