Chapitre 3 : L’OLIGOPOLE ET LES CARTELS
3.3 La stratégie du leadership A. Introduction Stratégie séquentielle où une entreprise (le leader « L ») choisit avant l’autre soit son volume de production soit son niveau de prix L’entreprise suiveuses « S » ne fait que réagir aux décisions prises par le leader Chaque entreprise s’efforce de maximiser son profit individuel
3.3 Leadership en quantité: le modèle de Stackelberg B. L’entreprise suiveuse Max P(qL + qS).qS -CT(qS) L’entreprise suiveuse considère que qL est une donnée déterminée par le leader qS = f(qL) comme dans le modèle de Cournot mais cette fois-ci, qL n’est pas anticipé mais observé qS
3.3 Le modèle de Stackelberg Fonction de demande du marché: P = a - b.Q (b > 0) Cm = 0 Max qS(a - b.{qL + qS}) - CT(qS) qS Condition de 1er ordre: a - b.qL - 2.b.qS = 0
3.3 Le modèle de Stackelberg Fonction de réaction de l’entreprise suiveuse en fonction de la quantité produite par le leader: a - bq = q L S 2 b
3.3 Le modèle de Stackelberg C. Problème du Leader Le leader sait que sa décision influence la quantité produite par l’entreprise suiveuse: qS = f(qL) Son problème de maximisation devient alors le suivant: Max qL.P( qL + f [qL] ) - CT(qL) qL
3.3 Le modèle de Stackelberg qS A iso=20 E iso=30 Profit=30 C D Profit=30 iso=40 B qL
3.3 Le modèle de Stackelberg Précision: En allant de A vers B, le profit total de l’entreprise qui détient le leadership augmente Pour une quantité qS donnée, on sait qu’en allant de E vers D le profit total diminue (passant de 40 à 30) De même, en allant de E vers C, le profit total diminue (passant de 40 à 30)
3.3 Le modèle de Stackelberg D. Equilibre Le leader veut atteindre la courbe d’isoprofit la plus élevée possible en se rapprochant du point B tout en adoptant un niveau de production compatible avec la fonction de réaction de l’entreprise suiveuse Il faut chercher la courbe d’isoprofit du leader qui est juste tangeante à la fonction de réaction de l’entreprise suiveuse
3.3 Le modèle de Stackelberg qS C E qS* iso=20 iso=30 qL* qL
3.3 Le modèle de Stackelberg D. Equilibre Le point « E » offre un niveau de profit plus élevé au leader que le point d’équilibre de Cournot (« C ») En même temps, le niveau de production choisi par le leader correspond à une production « qS* » déterminée à partir de la fonction de réaction de l’entreprise suiveuse
3.3 Le modèle de Stackelberg
3.3 Le modèle de Stackelberg Condition de 1er ordre :
3.3 Le modèle de Stackelberg Production du leader: Production de l’entreprise suiveuse:
3.3 Le modèle de Stackelberg Production totale sur le marché : Q* = (a/2b) + (a/4b) = 3a/4b La production totale d’équilibre est supérieure à celle du modèle de Cournot (2a/3b) Le prix d’équilibre du marché est donc plus favorable pour les consommateurs que dans un modèle de Cournot La perte de bien-être subie par la collectivité est plus faible
3.4 Leadership en prix A. Introduction Stratégie séquentielle où l’entreprise qui détient le leadership fixe son prix en premier Ce leadership peut reposer sur un avantage en termes de coût, lié par exemple à une avance technologique Les entreprises suiveuses forment la frange concurrentielle du marché. Elles considèrent le prix fixé par le leader comme une donnée exogène
3.4 Leadership en prix B. Les entreprises suiveuses Elles suivent le prix fixé par le leader (PL) Elles doivent déterminer le volume de production qui permet de maximiser leur profit total:
3.4 Leadership en prix Les entreprises suiveuses maximisent leur profit en égalisant leur coût marginal au prix fixé par le leader La fonction d’offre de la frange concurrentielle du marché se confond avec le coût marginal de l’ensemble des entreprises suiveuses
3.4 Leadership en prix C. Analyse du comportement du leader Le leader doit déterminer en premier lieu sa courbe de demande résiduelle (DR) Elle symbolise la demande du marché qui, à un prix donné, n’a pas été satisfaite par la production des entreprises suiveuses:
3.4 Leadership en prix OS P2 CmL PL Demande résiduelle P1 Rmr D qS qL QT
3.4 Leadership en prix D. Remarques Le leader se comporte comme un monopole qui fait face à une partie seulement de la demande (DR) Pour le leader, PL est supérieur au coût marginal de production PL > Cm(qL) Ce « price mark-up » traduit le pouvoir de marché du leader
3.4 Leadership en prix D. Remarques Pour la frange concurrentielle du marché, Cm(qS) = PL Pourquoi le leader ne joue-t-il pas les prédateurs afin d’éliminer la frange concurrentielle du marché et détenir ainsi un monopole ? pour éviter les foudres des autorités de la concurrence
3.4 Leadership en prix D. Remarques S’il voulait adopter cette stratégie, il devrait fixer le prix à un niveau inférieur à P1 ce qui contribuerait à réduire le profit total obtenu par le leader si cela suffit à éliminer les concurrents, le prédateur ne sera pas en mesure nécessairement d’exploiter ensuite sa position de monopole s’il n’y a pas de barrières à l ’entrée