La motivation et la Délégation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation d'approches systémiques dans le développement de systèmes d'information cliniques Luc Mathieu, inf., DBA.
Advertisements

Samedi 5 juin Étude sur le financement de la FOAD par les OPCA Projet Avec le soutien de LEONARDO DA VINCI NATIONAL AGENCY / EUROPEAN COMMISSION.
23 Octobre 2004 Présentation du tuning et du site
La place des holdings familiaux dans le non coté
GIS Incendies de Forêt, Colloque de Marseille, 1 décembre 2004
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
L’alimentation: Chasse dans la Lagune, Carpaccio
Vision dAtmel sur les objets communicants Peter Bishop CREMSI: Objets Communicants Les perspectives de développement vues par les industriels de la Microélectronique.
Automatisation des processus dans IIJCan par François HARVEY (Programmeur-analyste)
Action Spécifique Observatoire Virtuel France
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Atelier IDD Boîte à outils : site web de l'IDD - 30 avril ATELIER IDD 2004 Boîte à outils de lIDD « Site Web de lIDD » Par Philippe Feredj,
30/09/20041 QoS Quelques exemples des règles en vigueur dans divers pays européens Réunion QOSTIC Paris 30 septembre 2004 P-Y Hébert - AFUTT.
Avec comme objectif, un souci de :
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
Ingénieurs 2000 – Année 2004/ Ludovic LELION
PREVENTION DE L’ILLETTRISME
IAE PARIS - DESS CAAE MBA Systèmes d'information -Janvier Cas « réservations hôtelières » Partie 2 SYSTEMES DINFORATION AUBE FLEURY Laetitia ….
Le modèle entité / associations MCD (Modèle Conceptuel des Données)
Présentation du binôme
des élèves aujourd’hui ?
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : INTRODUCTION Avec quels types dOP ont travaillé les programmes dappui? En quoi les enseignements.
PREMIER MINISTRE Direction du développement des médias La télévision numérique de terre 25 février « Perspectives économiques de la Télévision numérique.
ECHANGE RECTEUR / PARENTS - ACADEMIE DE STRASBOURG - 26 JANVIER 2004
Atelier de l'OMC sur les biens environnementaux
La mise en œuvre pratique du démarchage bancaire et financier
INRIA, Sophia Antipolis
RHRT 6 La Rochelle Juin De la logique technologique à la logique culturelle: questionner les études dusages Claire Bélisle IR CNRS LIRE Lyon Christine.
Les bases de l’assouplissement
Décembre de 9 Accès à pluriweb pour un parent Aperçu de pluriweb après branchement.
Représentation du Thésaurus MeSH et de la Terminologie CISMeF en OWL
Détection de défaut par filtrage numérique
Hiérarchiser les besoins
Livret d’accueil patient
La Classification
THERAPEUTIQUES ANTI-VIH & NOUVELLES GALENIQUES :
Projets GEV : avancements 28 mai Conception et développement doutils dauto-évaluation et de mise à niveau en mathématiques projets GEV:avancements.
31 mars Le contrôle de l exécution des lois de finances Les objectifs : pour faire quoi ? pour qui ? Le contenu Le rôle de l ISC : l organisation.
La détection des patrons de réponse inappropriés dans le contexte des tests adaptatifs par ordinateur Gilles Raîche, UQAM Jean-Guy Blais, Université de.
Analyse des patrons de réponses inappropriés dans les bases de données pour la recherche en sciences humaines et sociales Gilles Raîche, UQAM Jean-Guy.
30/09/20041 Colloque ANAES-FSM du 30 septembre 2004 Les actes à risques sérieux De quoi s agit-il ? Les enjeux de santé publique Direction générale de.
Dépt. de Physique Théorique
Exploitation de l’affinité dans les réseaux pair à pair
UMB/DLADL - CS Les CLES pour ouvrir sur des politiques plurilingues à luniversité Claude Springer Université Marc Bloch Strasbourg
Étude de Modulateurs à Electroabsorption (MEAs) pour la conversion de longueur d’onde à haut débit (40Gbit/s) A.Védadi(1,5), N. El Dahdah(1,2), K. Merghem(1),
Les besoins de Maslow Abraham Maslow : Célèbre psychologue américain qui tente de démontrer que la motivation qui fait agir une personne est déterminée.
Analyses statistiques pour la détection de tendances ou de ruptures dans le régime des crues et sécheresses en France Co-financement EDF Insertion dans.
Journée des thèses, mai Analyses statistiques pour la détection de tendances ou de ruptures dans le régime des crues et sécheresses en France.
Autoradiographie quantitative d‘animaux entiers (QWBA) Alain A
Stage Air Liquide Richemont
Paul-Émile Séguin FPE UQAM, Octobre 2004.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Management Général Semestre 2 Séance introductive
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement Automatique des Langues appliqué à l’Acquisition du Langage Apports d’une pluridisciplinarité Luiggi SANSONETTI EA 2290 SYLED – EA 170 CALIPSO.
Journée Technique - 23 septembre 2004
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION AU MODULE 2 : Les programmes d’appui aux OP ont-ils contribué à améliorer les relations.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Module 2 : Relations entre les OP et autres acteurs Exposé de l’UDOPER, Bénin.
الجريدة التربوية الالكترونية ترحب بكم blogspot
Enumération des permutations à motif exclu
DEAT - DST - UAD Le nouveau paysage de la certification Juin 2004 Le formateur langues dans.
Dr. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
Les types des besoins Exposé réalisé par : ABDELLAH BRAHIM KASMI
ASTI PARTENA Les règlements européens en matière sociale : Quelles sont les règles applicables ? Luc Tilman Tournai le Bienvenue.
Office de l’enseignement secondaire du 2 e degré et de la formation professionnelle (OSP) DIRECTION DE L’INSTRUCTION PUBLIQUE DU CANTON DE BERNE CP Former.
Le management stratégique des ressources humaines
Questions Quels sont les aspects du management traditionnel que l’école des relations humaines voulait améliorer? Quelles sont les principales raisons.
La démarche qualité et la certification des hôpitaux
Mon comportement Septembre - Octobre Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3
Transcription de la présentation:

La motivation et la Délégation Compte-rendu du cours de communication du Lundi 11 Octobre 2004 concernant La motivation et la Délégation Laurent LEPINAY Guillaume RENAUDIN Olivier HECART Compte-rendu du cours de communication du 11 Octobre 2004

Motivation et délégation Définitions Histoire Concepts (de la motivation) Se motiver et savoir motiver Les méthodes actuelles de motivation Délégation Les 6 principes Les étapes de la délégation Les freins à la délégation Compte-rendu du cours de communication du 11 Octobre 2004

Définitions Motivation : L’ensemble des impulsions, des désirs, des besoins et des préférences qui incitent un individu à se comporter d’une certaine manière. Compte-rendu du cours de communication du 11 Octobre 2004

Définitions Un besoin > comportement pour combler ce besoin > satisfaction > apparition d’un autre besoin BESOIN SATISFACTION COMPORTEMENT ACTION Compte-rendu du cours de communication du 11 Octobre 2004

Définitions 2 types de motivation : Motivation interne (de soi) Motivation externe (qui agit sur la motivation interne) Compte-rendu du cours de communication du 11 Octobre 2004

Motivation et délégation Définitions Histoire Concepts (de la motivation) Se motiver et savoir motiver Les méthodes actuelles de motivation Délégation Les 6 principes Les étapes de la délégation Les freins à la délégation Compte-rendu du cours de communication du 11 Octobre 2004

Histoire Taylor École des relations humaines École du management Motivation = travail à la pièce École des relations humaines Motivation = s’intéresser à la personne École du management Tout peut être source du management Compte-rendu du cours de communication du 11 Octobre 2004

Histoire Abraham MASLOW (École du management) [Questionnaire] Effectue une étude dans un hôpital. > Les patients ont des sources de motivation complètement différentes. [Questionnaire] Compte-rendu du cours de communication du 11 Octobre 2004

Histoire Pyramide de MASLOW (1954) Besoin d’ autonomie 26.3 19.8 22.5 8.7 21.8 Besoin psychophysiologique ou de conservation Besoin de sécurité ou de protection sociale Besoin de liens sociaux (d’appartenance sociale) Besoin d’estime, de considération Besoin d’ autonomie Compte-rendu du cours de communication du 11 Octobre 2004

Motivation et délégation Définitions Histoire Concepts (de la motivation) Se motiver et savoir motiver Les méthodes actuelles de motivation Délégation Les 6 principes Les étapes de la délégation Les freins à la délégation Compte-rendu du cours de communication du 11 Octobre 2004

Concepts de la motivation Compte-rendu du cours de communication du 11 Octobre 2004

Motivation et délégation Définitions Histoire Concepts (de la motivation) Se motiver et savoir motiver Les méthodes actuelles de motivation Délégation Les 6 principes Les étapes de la délégation Les freins à la délégation Compte-rendu du cours de communication du 11 Octobre 2004

Se motiver et savoir motiver Connaître Considérer Encadrer Motiver Connaitre Il faut connaître son équipe. Connaître les différences individuelles. Prendre conscience de l’intérêt de l’emploi. Considerer Laisser de l’autonomie à l’individu. Etre à l’écoute de collaborateurs. Posséder une politique des ressources humaines (prise en compte des désirs de formation), proposer des primes, des entretiens. Récompenser. Encadrer l’activité Avoir une organisation du travail. Poser des Règles de fonctionnement. La motivation Se sentir motivé afin de communiquer sa propre motivation. Se méfier des gens sur-motivés. Parfois avoir des moyens de pression pour « forcer » les individus à se motiver. Compte-rendu du cours de communication du 11 Octobre 2004

Motivation et délégation Définitions Histoire Concepts (de la motivation) Se motiver et savoir motiver Les méthodes actuelles de motivation Délégation Les 6 principes Les étapes de la délégation Les freins à la délégation Compte-rendu du cours de communication du 11 Octobre 2004

Les méthodes actuelles de motivation Qualité de vie au travail Formations Délégation Essentiellement axées sur les stimulis extérieurs. Qualité de la vie au travail Proposent des programmes d’amélioration de la qualité de vie du travail. Permettent une organisation plus souple des horaires de travail Formation Proposent aux salariés d’acquérir de nouvelles compétences. Proposent d’offrir plus de responsabilités. Délégation Invitent à une délégation du travail. Compte-rendu du cours de communication du 11 Octobre 2004