Marie Cauli Professeur des Universités UNF3S/Artois

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Le risque en santé maternelle Approches médicale et anthropologique.
Programme Science dans la société
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Les SHS dans les formations en santé à lère du numérique Marie Cauli, professeur des universités, Artois, UNF3S.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Le Transfert (MEIRIEU)
E 1 MANAGEMENT DES ORGANISATIONS Lépreuve de certification Séminaire national sur les nouveaux programmes de la série « Sciences et technologies du management.
Ethique et gériatrie P Pfitzenmeyer
(recommandation de Johanesburg)
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Education pour la santé,
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Sciences physiques et chimiques
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
GUIDE ÉTHIQUE DES MEMBRES DE LASSOCIATION PROFESSIONNELLE DES ANIMATRICES ET ANIMATEURS DE VIE SPIRITUELLE ET DENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE DU QUÉBEC.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
La prise de décision médicale en fin de vie
HEM Rabat Université citoyenne 2 février 2013 Jean-Pierre SEGAL CNRS DRM.
Analyse de pratique Démarche réflexive
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Éducation à la sexualité
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Optimaliser le professionnalisme Module 6. Contenu Les tâches Les rôles La collaboration entre les membres de l’équipe La communication entre l’équipe.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
LA MISE EN ŒUVRE DU LIFE SKILLS OU PRATIQUES DE VIE SAINE
Des femmes hébergées en institutions sociales :une identité parentale à (ré)inventernnn Nathalie Thiery Education familiale et interventions socio-éducatives.
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Pr. BENABID MILOUDI Farida
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
EPP : Risques, bénéfices et perspectives
PRATIQUE DE LA SECURITE ET SANTE AU TRAVAIL P ROFESSEUR A LAIN CANTINEAU U NIVERSITÉ DE S TRASBOURG (F RANCE ) S ERVICE DE P ATHOLOGIE P ROFESSIONNELLE.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Objectifs: L’élève comprendra  Le concept de l’interdépendance globale et l’idée que le monde devient un ‘village planétaire’.  Les facteurs qui ont.
Université d’été 2010 Diversité culturelle et progrès humain Qualité de vie et droit des seniors Gilles Squelard.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Marie Cauli Professeur des Universités UNF3S/Artois ETHIQUE EN CONTEXTE Marie Cauli Professeur des Universités UNF3S/Artois

Vocation éducative à renforcer L’enseignement de l’éthique partie intégrante du professionnalisme. Car si on néglige cette tache éducative, la conséquence est prévisible : continuer à former des citoyens peu impliqués dans leur collectivité. Toutefois on ne saurait limiter la réflexion à des questions de biomédecine, ou réduire les interrogations éthiques générées par le terrain fertile des essais cliniques ou de l’épidémie du sida. Parce que les universités doivent offrir sans tarder des programmes de formation appropriés, ce séminaire a pour objectif de recenser les domaines les plus significatifs tirés du vécu des professionnels de santé à travers lesquels ils se manifestent et répercuter les recherches qui les ont explorés.

La notion Une définition polysémique qui parait évidente où chacun voit à peu près ce qu’elle recouvre mais approches diversifiées et nécessité de clarification Prend sens en partant des domaines significatifs tirés de situations professionnelles vécues

Déjà une longue histoire 1) enjeux de société et réflexion sur les valeurs Ont émergé une série de questions intitulées les questions négligées Le corps de la femme: entre domination et émancipation La figure résiduelle du médecin généraliste 2) conséquences des avancées technologiques 3) décisions de justice, droits internationaux et droits connexes 4) décisions dans un contexte d’incertitude 5) bonnes pratiques professionnelles Dans des domaines variés recherche, comités, etc

Les questions négligés: de systèmes et de personnes Qui sont des angles morts ou des problèmes non débattus et dont il faut s’emparer pour mieux comprendre les échecs des programmes de santé, les indicateurs de mortalité maternelle et infantile qui restent inquiétants, etc Renforcer et renouveler les connaissances pour donner des éléments à des micro-réformes susceptibles de contribuer aux politiques de santé Parmi ces questions: les pratiques professionnels et l’écart avec ce qui est attendu et la réalité des comportements, avec des mises en scène, des pratiques routinières vidées de leur sens , des absences dont les conséquences sont liées au système mais aussi à la responsabilité individelle

Systèmes organisationnels Dans le cadre de l’organisation et la prise en charge des communes et le rôle des élus locaux Avec les conséquences d’une politique de santé défaillante où le cadre législatif n’est pas vraiment respecté où les élus locaux ne sont pas réellement redevables par rapport à la population et où les plaintes des usagers ne sont pas vraiment relayées et suivies d’effets Avec simultanément la présence des ONG qui permet des ilots de fonctionnement temporaires et privilégiés désorganisant le système

Le corps social des femmes A côté des problèmes négligés qui concernent le système de santé a été mis en relief un des aspects de l’intolérable: la situation des personnes vulnérables et notamment des femmes dont le corps social condense des enjeux politiques et moraux et donc un système de sens révélateur d’un paradoxe qui demande à être traité: d’un côté les déclarations d’intention de lutter contre la mortalité maternelle et infantile et de l’autre une pression exercée à leur encontre.

Entre le vouloir agir et le comment agir Yannick Jaffre est revenu sur les conséquences de la démographie et du contrôle des naissances qui est à la fois un enjeu de société et qui a des répercussions sur la santé de la femme. Dans les faits, le nombre d’avortement faits souvent de manière illégale montre une volonté des femmes de ne pas avoir d’enfants et d’avoir accès à la contraception. Or entre ce souhait exprimé par les chiffres et la réalité il y a un écart. Sur quoi repose-t-il ? Valeurs transmises par la langue et valorisation de la procréation et du statut de la mère plutôt que de la femme,

Enfant comme assurance sur l’avenir Avoir des enfants: démonstration de la virilité, etc Impossibilité d’anticiper sur la vie renforcée en situation de pauvreté méconnaissance du fonctionnement du corps et importance de l’éducation et de la prévention Souhait de ne pas avoir d’enfants ou d’en diminuer le nombre pour une série de raisons en fonction du nombre, de l’âge, de la compromission de projets d’avenir pour les jeunes filles, etc

Avec ses conséquences en terme de santé Complications de la grossesse Fistules et conséquences d’exclusion sociale et de détresse Mortalité maternelle Douleurs, lésions, etc

Statut de la femme en terme de manque d’autonomie condamnée à négocier et dont la contraception est un gage de liberté Le corps de la femme, la manière dont il est paré, traité, violenté condense les choix sociétaux, il est la métaphore des choix politiques qui sont effectués et dont les tiraillements contemporains mettent en relief les tensions : renforcer la domination ou au contraire de travailler inlassablement à son émancipation

Vouloir agir, comment agir La figure résiduelle du médecin généraliste à travers différentes étapes en Algérie et qui montre une identité professionnelle en rupture entre le modèle appris et le modèle vécu et une politique de santé qui bascule vers le privé Avec au centre la médecine générale comme pilier du système de soin aujourd’hui entachée d’une vision négative de déclassement Des conséquences vis-à-vis du patient en terme de malentendus et d’ambiguités ou la confiance n’arrive pas à se construire et ou subsiste le rapport marchant seul exemple de prise en charge avérrée

Questions similaires qui traversent tous les continents dans une période de mondialisation: procréation, stérilité, accès aux soins, désertification médicale, exercice professionnel et réalisation de soins Mais qui se posent différemment selon le contexte en termes de situations et de priorités Imputables aux systèmes et sont des questions économiques ou politiques Imputables à la collectivité et à son système de représentations non figées mais toujours en tension (poids et degré de la « pression sociale » qui en fait son conservatisme ou non Imputables à la personne qui investira sa mission selon ses valeurs (acquises ou forgées par l’expérience ou la formation)

Deuxième journée

À titres d’exemples Dons d’organes, médecine prédictive, euthanasie Accès aux soins, essais thérapeutiques, marchandisation du corps Ou bonnes pratiques mais respect des normes techniques et des procédures différentes

Circulant dans les colloques internationaux et demande de savoirs Ou d’intégration dans la formation

Choix retenu Élucider ce que cette notion recouvre dans les pays à ressources limitées et ne pas se laisser trop emporter par la lame de fond des pays occidentaux Redéfinir des priorités et de la compléxité dans la formation des professionnels de santé Mais partir des domaines et situations les plus significatifs vécus par les professionnels de santé Utiliser et répercuter les recherches socio-anthropologiques existantes, l’expertise et les témoignages Pour un premier état des lieux en vue pour définir la « mission » de réalisation de soins

,