CORPS FEMME ET VIOLENCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
JOURNEE DE FORMATION INFIRMIERE
Advertisements

Psychopathologie de la douleur
La gestion de l’agressivité
“Le sida a un visage de femme”
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Le conseil conjugal et familial
Les apports de D.W. WINNICOTT
Fonction d’étayage et fonction contenante
L’Art-Thérapie Par Sylvie Moreau-Rosi Art-Thérapeute
S.BERRADA Service d’addictologie CHU IBN ROCHD
Le développement psycho affectif de l’adulte
ETATS LIMITES OU BORDER - LINE
Réflexions sur la sexualité humaine
Vivre après un cancer du sein
1 SCOLARISATION DES ENFANTS PRESENTANT DES TROUBLES DE LA CONDUITE OU LECOLE ET LA VIOLENCE : QUETE DE SENS ET BESOIN DACTION.
DEVELOPPEMENT AFFECTIF DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
Exercice QCMs- douleur
Adolescence et conduites à risques
LE DEVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L ’ENFANT ET ADOLESCENT
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
« LES DIALOGUES DU VAGIN » Une intervention préparée et animée par : Dr Michèle GUEDJ SAAL Après les Monologues du Vagin, texte rédigé par Eve ENSLER.
© Max Burkhardt 2011.
Ina Motoi, Ph. D. Professeure
LES PSYCHOSES IFSIE UE 2.6 PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
RELATION D’AIDE ATTITUDES AIDANTES
Leçon 3 : Pour avoir un enfant, l’Homme doit passer par la puberté
Une bien belle histoire... A voir et à faire suivre absolument
INTRODUCTION La question du recours à lacte violent dans la psychose qui nous intéresse dans le cadre de cette recherche, revient avec insistance dans.
Suite… Lamour a toujours existé (2) Tout ce que Jésus a fait, cest ce quil y a de plus parfait.
* * * * * * * * * * * Voici « Faith ». Ce chien est né la veille de Noël * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Les EHT Enveloppements Humides Thérapeutiques
Théories du développement de la personnalité
Ce chien est né la veille de Noël
sexualité et prostate 08/12/09
Dr Bruno Didier LEMOINE INTRODUCTION Beaucoup de synonymes: "cas limite", "border-line", "schizonévrose", "pré-psychose", "troubles.
la théorie de l'attachement
Le processus de socialisation
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Généralités sur les névroses
Entrée en dépendance et tentative de suicide de la personne âgée
Anne-Marie VERGNORY, Psychologue
Gestion de la souffrance morale
LES BESOINS FONDAMENTAUX L’analyse des besoins fondamentaux s’attache essentiellement aux répercussions de la maladie (physiologique et ou psychologique)
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
I/. Violence et/ou agressivité
DANS QUELLES MESURES L’OBJET FORME T-IL LA PERSONNE ?
CONCEPTS DE BASE EN PSYHCOLOGIE ANALYTIQUE
Valérie Havet (Docteur en Psychologie) Cours 1ère année IFSI
13/12/071 La prévention à l’école. 13/12/072 L’école maternelle préventive ? La quadruple mission de l’école maternelle : « sujet personne » - identité.
LE LONG MOURIR Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de l’anténatal au postnatal.
Observations et soins infirmiers en psychiatrie UE 2.6 S2
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
L’EXPÉRIENCE RELIGIEUSE
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Parole d’enfants : outil citoyen
PRENEZ LE TEMPS… LÂCHEZ PRISE !
La psychanalyse est une pratique qui tire ses origines de l’hypnose La pensée secondaire est, à certains moments, infiltrée par la pensée primaire.
Les piliers indispensables au bon déroulement du processus analytique classique sont : le cadre, la libre association, la neutralité de l'analyste et l'interprétation.
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
-Malgré les différences au niveau du maniement du cadre, le courant freudien et le courant lacanien ont en commun la référence à Freud. - Freud n'a pas.
L’impossible rapport au corps, Les problèmes alimentaires d’anorexie et de boulimie. Dr Sophie Maes Unité de psychiatrie pour adolescents Hôpital le Domaine.
Ecole des sciences de l’information
LES SOINS RELATIONNELS
Plan du cours: 1 Introduction: Introduction à la psychanalyse – historique 2 La notion de l'écoute en psychanalyse - retour vers un autrefois 3 La psychanalyse.
LE SYSTEME D’EVALUATION. SEULE LA MARGE D’ERREUR OU D’IGNORANCE QUI SE GLISSE DANS L’EVALUATION DE DEUX INDIVIDUS L’UN POUR L’AUTRE, DETERMINE VRAIMENT.
La psychosexualité de l'être humain. Ne pas confondre la sexualité génitale et la « psychosexualité infantile »!
Transcription de la présentation:

CORPS FEMME ET VIOLENCE

Didier ANZIEU ( le moi-peau, 1974) : le corps était le grand absent et le méconnu dans nos théories référentielles. De en plus aujourd’hui, un intérêt certain dans le champs analytique. Freud disait que c’est au corps et par le corps que la réalité s’impose au sujet par le truchement de l’expérience de satisfaction- insatisfaction qui préside à l’évènement de la mentalisation.

Les zones orificielles sont des lieux de passage entre l’intérieur et l’extérieur et participent au processus d’individuation. Des sensations de douleur, de plaisir, pulsions libidinales, sadiques, naissance, mort Investissement de l’objet: corps morcelé, vidé, amputé ou corps générateur de bonheur.

Problématique des souffrance narcissiques-identitaires produit des situations limites et extrêmes de la subjectivité. Freud disait (1916) qu’il peut y avoir plus de liaison et de symbolisation dans l’acte et l’agir que dans certaines paroles ou pensées.

ANZIEU « le principal refoulé actuel n’est pas la sexualité mais le corps et ses codes. L’enfant s’exprime dans des formes de langage dominé par le corps, l’affect et le registre mimo-gesto-postural, le monde de l’agir et de l’expression motrice

Importance du langage du corps dans l’expression psychopathologique. Freud (1909) «  dans l’attaque hystérique, le fantasme est traduit dans le langage moteur, projeté sur la « motilité ». La pantomime mise en scène donne une agitation qui semble incohérente alors que dotée de sens. Première moitié «  attaque du violeur qui tente d’arracher les vêtements de la femme Deuxième moitié : protection de la femme contre l’attaque.

Cadre médical angoissant pour la femme parce que truffé de geste et d’investigations physiques agressives, silencieuses; Examen génital gênant-absence de dialogue = émergence de fantasmes. Examen gynécologique vécu de façon ambivalente: il rassure mais il reste désagréable et fait honte pour femmes qui nient leurs corps ou refoulent les impressions liées à la sexualité, ce contrôle déclenche dès fois une sorte d‘angoisse de pénétration, de morcellement.

Le corps « dit » et met en scène ce que le sujet ne peut pas dire Le corps « dit » et met en scène ce que le sujet ne peut pas dire. Le corps parle et montre il est porteur de messages et d’histoire. Boulimie : violence intérieure : « sabotage » du corps, choix de symptômes physiques pour attirer l’attention. Rappelons que corps subi transformations normales mais souvent problématiques à l’adolescence: pilosité, seins, etc….

Quand corps de la femme ressent une violence il y’a souvent, repli, « position fœtale », rétrécissement de l’existence. Après agression sexuelle (viol), corps abimé, violenté, abandonné, indésirable, souillé. Corps représente 1 véhicule privilégié d’expression de conflit. Impossibilité de verbaliser l’alexithymie s’installe- prédominance de la plainte corporelle comme véhicule des émotions.

Lorsque son corps est « violenté » la sénégalaise a-t-elle accès à tous les soins? - Médecin d’une entreprise - Poser la main sur le corps de l’autre - Médecin a tous les droits - Freud avec Fanny M

Maladie renvoie à violence, rupture, modification, réaménagement, déformation corporelle (représentation d’un corps dénudé, amorphe, déforme, laid… Xéssal, diongama (éléphant),…. Santé (maladie: non accès à l’information Transformations qui intéressent la médecin (et pas d’autres) femmes enceintes, douleur bonheur.