Point de vue du pédiatre du Sud Professeur Ousmane Ndiaye

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

& Approche méthodologique
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Faculté des Sciences de la Santé
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
La contractualisation au Tchad
MAURITANIE REFORME HOSPITALIERE MISE EN PLACE D’UN RESEAU HOSPITALIER
2004 Dakar La réforme hospitalière Décembre 2004 B é nin Burkina Cameroon Tchad RDC Guin é e Côte d Ivoire Madagasc ar Mali Mauritanie Niger Rwanda S é
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
Grossesse et addictions
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
LES EQUIPES MOBILES POUR ATTEINDRE LES POPULATIONS DEFAVORISEES
Dr A.Gaye: SONU,Niamey, 26 au 30/06/06 ANALYSE DES DECES MATERNELS DANS UN SERVICE DE SOINS: EFFETS SUR LA MORTALITE MATERNELLE DISTRICT GUEDIAWAYE SENEGAL.
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Favoriser l’allaitement maternel
Plan national maladies rares - 25
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
République-Unie de Tanzanie
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Composante 2 Burkina Faso
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
(travaux sur le volet économique)
Réseaux de périnatalité
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Le rôle du secteur privé dans le renforcement du RAMED Point de vue de l’Association Nationale des Cliniques Privées M. BENAGUIDA.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Les centres de santé en Espagne
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Synthèse des rencontres avec Docteur Jean-François VIGOUROUX
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
LES GHT : LA PLACE DES ESMS
SOINS INTÉGRÉS POUR LES PERSONNES TOUCHÉS PAR LE CANCER INFIRMIER PIVOT / INFIRMIER DE RÉFÉRENCE K.PRATI, A.CERCHIERINI, F.BACCHILEGA Faenza, 18 juin 2012.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Transcription de la présentation:

Point de vue du pédiatre du Sud Professeur Ousmane Ndiaye Organisation des soins périnataux: réflexions autour de la problématique des réseaux de périnatalité Point de vue du pédiatre du Sud Professeur Ousmane Ndiaye DU de Périnatologie 2012

I. contexte Rappel de quelques données épidémiologiques; Les acquis dans le domaine de la prise en charge de la santé néonatale au Sénégal.

Mortalité neonatale précoce Estimations de la mortalité périnatale, de la mortinatalité, de la mortalité néonatale et de la mortalité néonatale. Country Regional and global estimates- WHO 2004 Région Mortalité périnatale mortinatalité Mortalité neonatale précoce Mortalité néonatale Monde 43‰ 22‰ 21‰ 28‰ Afrique 56‰ 29‰ 38‰ Asie 47‰ 25‰ 23‰ 30‰ Europe 8‰ 5‰ 4‰ Amérique Latine et caraibe 19‰ 10‰ 13‰ Amérique du Nord 7‰ 3‰ Océanie 42‰ 26‰

Evolution de la mortalité des enfants au Sénégal selon les différents EDS

Evolution de la mortalité des enfants Le taux de mortalité infanto-juvénile est passé de 121 ‰ en 2005 à 72‰ en 2010 soit une baisse de 49 points Le taux de mortalité infantile est passé de 61 ‰ en 2005 à 47 ‰ en 2010 soit une baisse de 14 points Le taux de mortalité néonatale est passé de 35 ‰ en 2005 à 29 ‰ en 2010 soit une baisse de 6 points seulement

Mortalité néonatale dans les pays de l’Union Européenne et USA selon EUROSSTAT ET CDC

Mortalité néonatale en zone urbaine et rurale au Sénégal

Causes de mortalité néonatale au Sénégal Faible poids

Acquis au Sénégal: politique des soins aux nouveau-nés (USAID-CHIP Acquis au Sénégal: politique des soins aux nouveau-nés (USAID-CHIP.Santé maternelle et néonatale au Sénégal: succès et défis.Septembre 2011 (draft de rapport) Infrastructures Mise en place de « coins du nouveau-né » = plus de 85% des centres de santé de district Ouverture d’unité KMC: Roi Baudoin de Guédiawaye (unité ambulatoire); Hôpital Albert Royer (adaptation hospitalière); Hôpital Abass Ndao (adaptation intra-hospitalière); Hôpital Régional de Thiès (Unité ambulatoire); Ouverture d’une unité de néonatologie dans un centre de santé (Gaspard Kamara).

Coin du nouveau –né en salle d’accouchement

Lampe chauffante artisanale (centre de santé Roi Baudoin)

Méthode Kangourou au CS Roi Baudoin

Acquis au Sénégal: politique des soins aux nouveau-nés (USAID-CHIP Acquis au Sénégal: politique des soins aux nouveau-nés (USAID-CHIP.Santé maternelle et néonatale au Sénégal: succès et défis.Septembre 2011 (draft de rapport) Equipement: 148 structures (HR-CS-PS) de 8 districts: UNICET et autres partenaires; Hôpitaux nationaux: équipement du ressort des Etablissement Public de Santé (EPS)

Acquis au Sénégal: politique des soins aux nouveau-nés USAID-CHIP Acquis au Sénégal: politique des soins aux nouveau-nés USAID-CHIP.Santé maternelle et néonatale au Sénégal: succès et défis.Septembre 2011 (draft de rapport) Formation des prestataires Elaboration de documents pédagogiques sur les soins essentiels aux nouveau-nés; y compris pour le niveau communautaire (BASICS) et les matronnes (JICA); Formation des prestataires (toutes les régions); GATPA-SENN; Suivi post-formation (DSR)

Acquis au Sénégal: politique des soins aux nouveau-nés USAID-CHIP Acquis au Sénégal: politique des soins aux nouveau-nés USAID-CHIP.Santé maternelle et néonatale au Sénégal: succès et défis.Septembre 2011 (draft de rapport) Motivation des prestataires Supervisions par le niveau central notamment pour les zones reculées; Lancement du concept de « centre d’excellence pour la promotion des soins aux nouveau-nés ».

Etat des lieux sommaire sur l’offre en lits de néonatologie à Dakar: secteur public Offre de soins en santé néonatale très indigente: 4 hôpitaux de niveau III disposent d’un service de néonatologie; 1 seul centre de santé (niveau II) dispose d’un service de néonatologie: CS Gaspard Kamara; Problématique du niveau communautaire dans nos pays: intégration de compétences communautaires.

II. Réflexions autour de la problématique des réseaux Généralités sur les réseaux; Soins néonataux dans le cadre d’un réseau; Opportunité et lacunes à combler; Missions attendues d’un réseau dans nos pays;

Généralités (1) Dans les pays en développement, la notion de réseau bien encrée dans la culture de soins obstérico-pédiatriques; plusieurs textes réglementaires élaborés en France (Plan gouvernemental périnatalité classant les maternités en 3 niveaux puis décrets n°98-889 et 98900 du 10 octobre 1998); Concept de réseau a pour corollaire une régionalisation des soins connus depuis +eurs années aux USA et autres pays Européens (Papiernik E. Régionalisation des soins. In Obstétrique.Paris: Flammarion médecine-sciences; 1995)

Généralités (2) Dans nos pays, notion de réseau pas intégré dans nos schémas de soins; Organisation informelle; Réseautage implique des ruptures dans l’organisation et la gestion; Tenir compte des aspects structurels, infrastructurelles; Promotion d’une collaboration multidisciplinaire et multi-établissement.

Généralités (3) Définition du réseau: un ensemble organisé de plusieurs personnes physiques ou morales, dispersées dans une zone territoriale donnée, de compétences différentes et complémentaires, agissant pour un objectif commun selon les normes et des valeurs partagées, sur la base d’une coopération volontaire pour améliorer la prise en charge d’une communauté de malades. In Cornet B. Enquête pédiatrique sur les réseaux périnatals en France Arch Pediatr 1998;5:939-938

Généralités (4) Organisation interprofessionnelle et inter-établissement Permet de mutualiser les ressources, d’améliorer la prise en charge du couple mère-enfant et de l’optimiser; Assure une continuité de soins mère-enfant

Soins néonataux dans le cadre d’un réseau Prise en charge du nouveau-né s’intègre naturellement dans le schéma d’organisation des soins périnataux; Pédiatre néonatologiste ou compétent en néonataologie ou médecine périnatale: membre de l’équipe obstétrico-pédiatrique

Soins néonataux dans le cadre d’un réseau Deux aspects fondamentaux: Niveau de soins néonataux: calqué sur le niveau de soins défini pour les maternité: centre périnatal niveau I, II, III; Localisation géographique: le réseau répond à une aire géographique

Soins néonataux dans le cadre d’un réseau Comment procéder: Niveau de soins: problème réglé pour l’ensemble des établissements de santé; par contre il existe des lacunes énormes en ce qui concerne la néonatologie à combler; Aire géographique: logiquement calquée sur l’aire du district sanitaire; mais les districts répondent ils aux critères pour une organisation en réseau de périnatalité tenant compte des besoins spécifiques du nouveau-né? Sinon convention interdistrict (problème du niveau III)

lacunes Insuffisance des infrastructures pour le nouveau-né; Insuffisance en ressources humaines: quantité et qualité; Pas de démarche spécifique centrée sur la santé périnatale à l’image des réseaux de périnatalité; démarche à construire en partant de l’existant; Disparité et incoordination des interventions; Absence de financement de la santé.

Opportunités Au Sénégal, instrument légal: les normes et protocoles en santé de la reproduction et décrets organisant le système de santé; Système pyramidal de santé; Organisation en districts sanitaires; Feuille de route multisectorielle pour OMD 4-5; Engagement des acteurs à répondre à la demande pour la santé de la mère et l’enfant;

Organisation du système de santé au Sénégal Organisation du district sanitaire Pyramide de santé au Sénégal

Districts sanitaires

Districts sanitaires de Dakar

Missions attendues Organisation coordonnée des soins aux nouveau-nés dans une aire géographique/ district donné; Mise en place d’infrastructures adaptées pour le nouveau-né; Assurer une meilleure communication entre les professionnels; Améliorer le système d’information en santé périnatale;

Missions attendues Evaluer régulièrement les pratiques professionnelles (audit de décès, audit clinique); Assurer le renforcement de capacité sur la santé de la mère et de l’enfant; Optimiser le système de référence-contre-référence (transfert in utero); Assurer une supervision régulières des activités Promotion du partenariat public-privé.

Acteurs du réseau Obstétriciens; Pédiatres; Médecins de districts; Spécialistes de santé publique; Sage-femme et infirmiers; Assistants sociaux; Responsables de comités de santé et EPS; Personnel communautaire; Familles et communautés.

Communication et suivi des activités Réunion périodique: calendrier souple; Lettre d’information; Site web de partage des activités et des résultats (site du ministère de la santé) Élaboration de manuels de procédures; Dossier médical consensuel et partagé (l’ensemble des réseaux ) en collaboration avec le ministère de la santé; Point focal réseau dans chaque district;

Obstacles à la mise en réseau et la régionalisation des soins périnataux Faible disponibilité des services de soins périnataux et néonataux; Difficultés d’accès aux soins: Pauvreté: 46% en Afrique sub-saharienne ont un revenu < 1$/ jour; 40% accouchement en structure; 50% sont assistés par du personnel qualifié; Non disponibilité d’un système de transport efficace. Vinod KP et Meharban S. Regionalized perinatal care in developing countries. Semin Neonataol 2004;9:117-124

II. Conclusion Mise en réseau est une réponse adaptée pour une meilleure organisation des soins péri-néonataux; L’adapter à notre contexte et à notre environnement de travail; Engagement souhaitable de tous les acteurs du secteur public et du privé.