SITUATION DU PEV AU SENEGAL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNION DES GESTIONNAIRES DU PEV
Advertisements

LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
Quelques données sur les maladies infectieuses et sur la vaccination des enfants en Algérie Dr N. CHAOUI.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Vaccinations en milieu professionnel
Conférence internationale FBP, Bujumbura Février 2011
L'Initiative mondiale pour l'éradication de la Poliomyèlite Atelier de reflexion pour l'utilisation d'indicateurs en communication dans les programmes.
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Fonds français "Muskoka"
Surveillance européenne de la tuberculose
La rougeole Contexte international
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Congrès national des ORS – 4 avril 2013
Laure Fonteneau, Jean-Paul Guthmann, Daniel Lévy-Bruhl
Situation de la rougeole en France
Evolutions récentes et perspectives pour le suivi de la couverture vaccinale chez lenfant J-P. Guthmann 1, L. Fonteneau 1, D. Antona 1, A. Villain 2, N.
Pays des Vallons de Vilaine
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 SENEGAL Association Sénégalaise.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Collège Burkinabè dEconomie.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
, PLAN OPERATIONNEL DE PASSAGE A LECHELLE DES INTERVENTIONS A HAUTS IMPACTS SUR LA MORTALITÉ DES ENFANTS DE MOINS DE 5ANS Dr Ndèye Codou LAKH Division.
APPROVISIONNEMENT ET QUALITE DES VACCINS
La Fondation Rotary du Rotary International La Fondation Rotary La Fondation Rotary du Rotary International PolioPlus 2008 Tenons nos promesses.
Médecin Chef du District Sanitaire
ETATS GENERAUX DE LA VACCINATION AU NIGER
Décentralisation dans le secteur de la santé
CONTEXTE Historique Indiquer les principales dates qui ont marqué jusquici la supplémentation en vitamine A dans votre pays aussi bien dans le cadre des.
Cahier 2 La promotion de la vaccination
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
1 VISITE DU MINISTRE DE LA SANTE ET DES AFFAIRES SOCIALES AU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : Nouakchott, le 5 janvier Dr SID MHAMED.
PERFORMANCE PEV ET PFA 2010 EQUIPE ANV-SSP. PEV DE ROUTINE: POLIO3/DTCHEPB+Hib3 : 2009/ COUV: > à 93% COUV : 50% à 93% COUV: < à 50% 41.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
POINT DES MPE A LA SEMAINE 49 DE 2013 AU BENIN Analyse des tendances des maladies : Méningite, choléra, rougeole, PFA, Fièvre jaune et TMN.
Pourquoi se faire vacciner ?
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Journées nationales de vaccination
La médecine préventive, parent pauvre face au curatif?
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
Activités visant à la pérennisation des programmes de Protection Sociale : Expérience du Sénégal Communauté de pratique sur les programmes de transferts.
Mise à jour hebdomadaire sur l’Initiative d’Eradication de la Polio en Afrique Centrale Mise à jour du 26 mai 2014 IST Afrique Centrale, Libreville-GABON.
REGION MEDICALE DE SEDHIOU
5è CONFERENCE IHP+ COUNTRY HEALTH TEAMS MEETING
Situation actuelle du paludisme au Sénégal Dakar, le 29 juin 2009 Ministère de la Santé et de la Prévention.
REVUE DE L’INITIATIVE D’ERADICATION DE LA POLIOMYELITE Equipe ANV-SSP.
Prise en charge d ’une épidémie
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Service des Maladies Infectieuses et Tropicales
SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE HEBDOMADAIRE
BURKINA FASO ———— MINISTERE DE LA SANTE ———— SECRETARIAT GENERAL ———— DIRECTION GENERALE DE LA SANTE ———— DIRECTION DE LA LUTTE CONTRE LA MALADIE ————
POINT EPIDEMIOLOGIQUE DES MAPE DANS LA REGION DE L’ADAMAOUA MAI 2013.
Pandémie de grippe A (H1N1) et Plan de préparation et réponse
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
DU PROGRAMME ELARGI DE VACCINATIONS
Enquête de couverture vaccinale Martinique 2011
Dr NDONG NGOE Constant Cameroun
Vaccination dans le monde : success and failure stories Journée DES de Santé Publique Caen - 7 juillet 2005 Etienne Audureau - Cédric Laouénan.
Impact de la vaccination: Estimation en 2001 de l’incidence de certaines infections chez l’enfant vacciné et non-vacciné rougeolecoqueluche.
Transcription de la présentation:

SITUATION DU PEV AU SENEGAL Ministère de la Santé et de l’Action Sociale Direction Générale de la Santé Direction de la Prévention SITUATION DU PEV AU SENEGAL Conférence de lancement du DIUI de vaccinologie 12 octobre 2012

Sommaire Introduction Objectifs du pev Calendrier vaccinal Stratégies de vaccination Composantes d’appui du programme Principaux résultats et évolution des indicateurs majeurs du PEV Acquis Orientations du PEV 2012-2016 Conclusion

INTRODUCTION PEV est initié au Sénégal en 1979 Service National des Grandes Endémies / DS Réorganisation du MSP: création DISE/DP Défis nouveaux: Éradication de la poliomyélite Contrôle de la rougeole Élimination du tétanos néonatal Introduction des nouveaux vaccins Lutte contre la pauvreté: Couverture DTC3 indicateur P.P.T.E.

OBJECTIFS DU PEV Vacciner au moins 80% des enfants 0-11mois dans tous les districts contre neuf(9) maladies cibles: Tuberculose Diphtérie Tétanos Coqueluche Poliomyélite Rougeole Fièvre Jaune Hépatite B Infections à Heamophilius Vacciner au moins 80% des FE au VAT2 dans tous les districts

CALENDRIER VACCINAL DE 0 A 11 MOIS Vaccins Maladies cibles Age BCG Tuberculose De la naissance à 3mois VPO Zéro Poliomyélite De la Naissance au 14e jour (2 semaines) Pentavalent 1, VPO1 Diphterie, Tétanos, Coqueluche, Hépatite B, Infections à Haemophilus Influenzae de Type B, Poliomyélite 6 semaines Pentavalent 2, VPO2 10 semaines Pentavalent 3, VPO3 14 semaines VAR Rougeole, 9 mois VAA Fièvre jaune

CALENDRIER VACCINAL DES FAR Doses A administrer Protection Durée VAT1 Au premier contact avec une femme en âge de reproduction ou le plus tôt possible au cours de la grossesse Nul Aucune VAT2 Au minimum 4 semaines après le VAT1 80% 3 ans VAT3 Au minimum 6 mois après le VAT2 95% 5 ans VAT4 Au minimum 1 an après le VAT3 99% 10 ans VAT5 Au minimum 1 an après le VAT4 A vie

Stratégies de vaccination La stratégie fixe: elle se pratique au niveau des formations sanitaires dans un rayon de 5 km La stratégie avancée : elle se pratique sur un rayon de 5 à 15 km La stratégie mobile : elle pratique au delà de 15 km par l’équipe mobile du district NB: La stratégie porte à porte qui est utilisée lors des campagnes de masse, JNV …

Composantes d’appui du programme

1.GESTION DU PROGRAMME Renforcement de la coordination nationale par une érection en division Redynamisation du Comité National de Coordination CCIA /PEV Réunions techniques mensuelles au niveau central Rencontres trimestrielles au niveau régions et districts Renforcement des capacités managériales des équipe-cadres des régions et districts

2.SUIVI ET COORDINATION Collecte, synthèse et analyse mensuelle des rapports d’activités et de surveillance des DS et RM Organisation de réunions bimestrielles de coordination avec les DS et RM: Présentation des rapports (monitorage CV) Analyse des problèmes et choix des stratégies Supervision régulière des régions et districts

3.LOGISTIQUE Approvisionnement en vaccins au pays Initiative d’Indépendance Vaccinale(IIV) Renouvellement du parc auto et motos pour les stratégies fixes, avancées et mobiles Renouvellement de la chaîne du froid pour vaccins Central: chambres froides CF inter-régionales, frigos mobiles Unités de vaccination: réfrigérateurs Maintenance et Suivi du matériel Formation du personnel et Contractualisation

4.PARTENARIAT Programmes locaux d’appui : UNICEF/OMS PATH/OPTIMIZE Formation, supervision, Renforcement des activités des services IEC et suivi actif de la cible Appui logistique UNICEF/OMS PATH/OPTIMIZE JICA, BAD, USAID, UNICEF, Lux-Dév., Banque Mondiale… SOCOCIM (lors des campagnes de masse) Initiatives à base communautaire: +++ Collectivités locales

5.FINANCEMENT Vaccins et consommables sur budget Etat (IIV) Octroi par l’Etat d’une ligne budgétaire annuelle d’un milliard pour achat vaccins et consommables Souscription au GFCV/GAVI Renforcement des services de vaccination Sécurité des injections Introduction de nouveaux vaccins et des vaccins sous utilisés Renforcement du partenariat National Local +++

Principaux résultats et évolution des indicateurs majeurs du PEV

Résultats des EDS et Revue externe Couvertures vaccinales en hausse Selon données administratives et enquêtes

Evolution de la couverture nationale au VAR de 2001 à 2009

Répartition des districts selon les performances au Penta3 de 2001 à 2009

Indicateurs traceurs de la vaccination Désignations 2006 2007 2008 2009 Couverture des enfants au DTC 3 et polio 3 89% 94% 88% 87% Couverture des enfants contre la rougeole 80 % 84 % 78% Couverture des femmes enceintes au VAT 86% 81% Situation globale de la rougeole Morbidité : baisse de +90 % des cas Mortalité: 0 décès depuis 2005 Eradication de la poliomyélite Pays libre de polio de 1998 à 2010 mais épidémie de 2010 vite maîtrisée Elimination de tétanos maternel et néonatal incidence < 1 cas pour 1000 NV atteinte par tous les districts du pays Élimination certifiée par OMS

Indicateurs traceurs de la surveillance 1 Surveillance des PFA Régions Nmb PFA Nmb PFA non polio Taux de PFA non polio chez les moins de 15 ans (par 100.000) Échantillons prélevés ≤ 14 j de paralysie (en %) Échantillons reçus au laboratoire≤ 3 j Echantillons reçus en bonne condition KAOLACK 13 4,9 69 100 THIES 26 4,7 96 KEDOUGOU 3 2 4,6 50 LOUGA 11 3,9 91 SEDHIOU 5 3,5 60 KAFFRINE 6 3,2 83 TAMBACOUNDA 2,8 DAKAR 21 20 2,3 90 FATICK 2,0 40 KOLDA 4 75 SAINT LOUIS 1,7 ZIGUINCHOR 25 MATAM 1,6 67 133 DIOURBEL 1,3 Total 119 116 84 86 99

Indicateurs traceurs de la surveillance 2 Surveillance de de la rougeole Régions Nombre de cas suspects ayant bénéficié d'un prélèvement Taux d'affections éruptives fébriles non rougeoleuses par 100.000 habitants Echantillons prélevés dans les 30 jours (en %) Echantillons reçus au laboratoire dans les 72 heures Echantillons reçus en bonne condition Dakar 45 1,5 100 89 Diourbel 3 0,2 67 Fatick 9 1,1 22 Kaffrine 33 5,6 52 Kaolack 10 1,2 80 Kédougou 46 21,1 2 Kolda 1,6 60 Louga 17 1,9 65 Matam 4 0,5 75 Saint-Louis 0,4 Sédhiou 20 4,4 Tambacounda 34 Thiès 64 3,6 27 Ziguinchor 2,3 6 Total 316 2,1 39

Indicateurs traceurs de la surveillance 3 Surveillance de de la fièvre jaune Régions Nombre de cas suspects ayant bénéficié d'un prélèvement Cas notifiés dans les 7 jours suivant le début de la maladie (En %) Echantillons prélevés dans les 14 jours Echantillons reçus au laboratoire dans les 72 heures Echantillons reçus en bonne condition Dakar 24 83 96 58 100 Diourbel 2 50 Kaffrine Kaolack 3 67 Kédougou 10 70 90 Kolda 4 75 Louga 5 60 80 Matam 40 Saint Louis Sédhiou Tambacounda 9 89 11 Thiès 7 86 71 Ziguinchor 25 Fatick - Total 69 84 45 98

Acquis Sénégal déclaré libre de circulation du Poliovirus sauvage autochtone en 2004 Elimination du TMN validée en décembre 2012 Méningites bactériennes à HIB : Incidence chez les moins de 1 an passée de 21,5 cas pour 100.000 à 1,4 de 2003 à 2007 Aucun cas de décès par la rougeole n’a été signalé depuis 2005 morbidité en baisse de +90% Aucun cas de décès depuis 2005 environ 5.000 décès d’enfants évités Plan stratégique 2012-2020:élimination de la rougeole

ORIENTATIONS DU PEV 2012-2016 Prévisions 2012 : Campagne de vaccination de masse contre la méningite chez les sujets âgés entre 1 et 29 ans dans 8 régions du pays 2012-2020 : Plan stratégique d’élimination de la rougeole 2013: Campagne de vaccination de masse rougeole-rubéole chez les enfants âgés entre 9 mois et 14 ans 2014 : Introduction du vaccin combiné rougeole-rubéole dans la routine Renforcement de la vaccination de routine de manière continue Campagne de suivi tous les 3 ans.

ORIENTATIONS DU PEV 2012-2016 Prévisions 2013  : Introduction du vaccin contre le Pneumocoque 2013 : Préparation du plan d’introduction du vaccin contre les rotavirus 2014 : introduction du vaccin contre les rotavirus dans le PEV de routine 2015 : Perspective d’introduction du vaccin contre le Men A dans la routine Réflexions en cours sur la vaccination contre le HPV et l’Hépatite B à la naissance.

CONCLUSION Engagement de tous les acteurs Beaucoup de progrès réalisés Beaucoup de défis à relever: Maintien des performance Formation continue du personnel Réhabilitation de la CDF et de la logistique roulante Introduction de nouveau vaccins et des vaccins sous utilisés Amélioration de la gestion des données

MERCI