Yannick Bouchet Nos principaux résultats 2/7 Une suite de phases UNE DEMARCHE PROJET CARTOGRAPHIE DE LORGANISATION LA GESTION DU PROGRAMME GESTION DE LINFORMATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Démarche d’élaboration du DOCOB
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
UE 102 (M1.CE) Communication d’entreprise
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
Le Schéma Régional de Développement Économique
ACCOMPAGNEMENTS COLLECTIFS VERS LA TÉLÉSANTÉ PAYS GAPENÇAIS ET SISTERONAIS- BUËCH Atelier 9 octobre 07 Digne les Bains.
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Organigramme de projet UNR
Cours n°1ue304b (S. Sidhom) UE 304 b Cours_L2.documentation_n°1 Gestion des documents : Technologies de lInformation et de la Communication Par : Sahbi.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Présentation générale "Information et gestion" Présentation générale des programmes d « Information et gestion » en première STG.
L’environnement technologique de l’Assistant de Manager
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Analyse du système d’information
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
La démarche clinique infirmière
Cartographie des acteurs de la méthanisation
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Système d ’information - MSTCF
Francophonies et bibliothèques : innovations, changements et réseautage 1er Congrès AIFBD – 4 août 2008 Les nouveaux rôles du documentaliste : vers un.
Faire entrer le numérique à lécole, faire entrer lécole dans le numérique : pédagogie et littératie ? Éduquer au numérique ?
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
La démarche « compétences »
TECHNOLOGIE - TROISIEME
Intelligence Économique et Veille Stratégique:
La composante humaine du système d'information (Réfs : chap 8.1 p 231)
LE MANAGEMENT QUALITE ET L’APPROCHE PROCESSUS
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
Information et Système d’Information
LA VEILLE DOCUMENTAIRE
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Introduction à la Sécurité Informatique
Processus 7 – Fiabilisation de l’information et système d’information comptable 25/11/2014 BTS CG.
Rôle des CI dans la démarche qualité
L’Etablissement Français du Sang
Bruxelles territoire s et s anté 31 mai 2011 Dominique-Paule Decoster Maître de Conférences à l’Université de Mons Faculté Warocqué d’économie et de gestion.
5 domaines spécifiques au C2I Niveau 1
L’EPREUVE PRATIQUE L’ETUDE LE PROJET EVALUATION 45 min à l’oral
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Intelligence économique
UFD 62. EC2 : cours n° 4 Gestion Electronique des Documents
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Charleroi: Ville, culture et développement
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
STSI C1 18 décembre 2006 Éducation musicale Réunion d’interlocuteurs académiques SG/STSI/SDTICE Marie-Christine Milot 18 décembre 2006.
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
1 k9a des principes à la pratique k9a Les principes.
Système d’Informations Commerciales
UE 6.1 M. Rolland Les technologies de l’information et de la communication.
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Ricardo Zapata MartíCEPALC1 LE PROFIL DE LA RECONSTRUCTION APRES LE DESASTRE Stratégie Critères généraux Préparation des projets.
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Enseignement d’exploration Lycée du Fium’orbu – Marie-Laure DROGUEUX - Année scolaire
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE.
pôle de compétitivité logistique au service des échanges Suivi des frets dans la logistique et les transports de marchandises Carrefour du PREDIT.
CM 4: sémiotricité. I- Caractéristiques des tâches et APS sémiotrices.
VEILLE ET PREVISION  les différents types de veille et leur utilité  les 4 étapes dans le processus de veille  importance et principaux objets de la.
CLUSIF / CLUSIR Rha La Cybercriminalité Page 0 Yannick bouchet.
LE MONDE EST NUMÉRIQUE. LE NUMÉRIQUE EST PARTOUT !! Le monde est numérique... Je l’utilise. Le monde est numérique... Je le comprends. Le monde est numérique...
Enseignements transversaux technologiques Terminale STI2D Objectif de la séquence Obtenir l’information relative aux nouveaux produits.
ANALYSE SUJETS BAC COMMUNICATION ET GRH PARTIE ECRITE Rénovation STG – Année 2007/2008.
Mathilde Guiné – Outils-Réseaux – Forum des associations - 5 décembre 2007, Montpellier Outils - réseaux Un projet initié par un collectif d'associations......en.
1 La question de l’évaluation. 2 Evaluation: c’est quoi selon vous ? Objet d’évaluation Fonction(s) prévue(s) de l’objet Performance  Commanditaire 
Transcription de la présentation:

Yannick Bouchet Nos principaux résultats 2/7 Une suite de phases UNE DEMARCHE PROJET CARTOGRAPHIE DE LORGANISATION LA GESTION DU PROGRAMME GESTION DE LINFORMATION DES SYSTEMES ET DES RESSOURCES INFORMATIONNELS LA GESTION DU CHANGE MENT LARCHI TECTUR E DU SYSTEM E

Yannick Bouchet Nos principaux résultats 3/ Les objectifs de lintelligence économique territoriale Linnovation locale un processus collectif Rôle des organes de pilotage du projet Une suite dobjectifs programmés dans le temps Les menaces Un territoire vulnérable Comment certaines décisions sont-elles prises ? Un système dévaluation de lintelligence économique territoriale La manipulation de linformation : un risque informationnel Risques économiques et territoire Le risque de retour des communautarismes 1- UNE DEMARCHE PROJET LA GESTION DU PROGRAMME 5 - LINGENIERIE DE PROJET – LA GESTION DU PROGRAMME Traçabilité et moyen de communication du projet Un programme cindynogène GESTION DE LINFORMA TION DES SYSTEMES ET DES RESSOURC ES INFORMATI ONNELS LA GES TION DU CHA NGE MEN T LAR CHI TEC TUR E DU SYS TEM E CARTOGRA PHIE DE LORGANIS ATION 1- UNE DEMARCHE PROJET 5- LA GESTION DU PROGRAMME

Yannick Bouchet Nos principaux résultats 4/7 2 - CARTOGRAPHIE DE LORGANISATION Les ressources humaines sont elles en adéquation avec le projet ? Le niveau technologique, informatique et télécoms est il suffisant ? La collectivité locale peut-elle innover ? CARTOGRAP HIE DE LORGANISA TION GESTION DE LINFORMATI ON DES SYSTEMES ET DES RESSOURCE S INFORMATIO NNELS LA GEST ION DU CHAN GEM ENT LAR CHIT ECT URE DU SYS TEM E

Yannick Bouchet Nos principaux résultats 5/7 3 – GESTION DE LINFORMATION 3.1- Ontologies, thésaurus et taxinomies : pour une communication transversale La qualification des informations : vers une information pertinente ? 3.3- Localisation de linformation : Les sources 3.4- Diffusion, sécurisation et disponibilité des informations Vers un processus sécurisé de gestion de linformation. CARTO GRAPH IE DE LORGA NISATI ON DES SYSTE MES ET DES RESSO URCES INFORM ATIONN ELS LA GESTI ON DU CHAN GEME NT LARC HITEC TURE DU SYST EME GESTI ON DE LINFO RMATI ON

Yannick Bouchet Nos principaux résultats 6/7 4 - DES SYSTEMES ET DES RESSOURCES INFORMATIONNELS 4.1- Des outils informatiques nombreux Analyse des flux de documents dans lorganisation Identification des réseaux. CARTO GRAPH IE DE LORGA NISATI ON LA GESTION DU CHANGEM ENT LARCHIT ECTURE DU SYSTEME DES SYSTE MES ET DES RESSO URCES INFORM ATIONN ELS GESTI ON DE LINFO RMATI ON

Yannick Bouchet Nos principaux résultats 7/7 6 - LA GESTION DU CHANGEMENT 6.1 -Appropriation dun processus nouveau La Communication. 7 - LARCHITECTURE DU SYSTEME Un portail collaboratif 7.2 – Des méthodes et des systèmes de traitements des informations. CARTO GRAPH IE DE LORGA NISATI ON DES SYSTE MES ET DES RESSO URCES INFORM ATIONN ELS GESTI ON DE LINFO RMATI ON LA GESTION DU CHANGEME NT LARCHITE CTURE DU SYSTEME