Croissance économique américaine (+4% annuel fin 2004) Progrès de la consommation et dynamisme de l'investissement industriel Cette croissance est une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1ère partie : vision à 10 ans
Advertisements

Réunion de concertation VATRY – 8 septembre 2005.
Réunion de concertation TROYES – 22 septembre 2005.
Le projet de développement de l’unité commerciale
Qu’est-ce que l’inflation ?
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Les trois stratégies de base
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
Entretiens de l Industrie - 09/11/98 1 Les industries de la communication et la convergence.
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Réunion de concertation NOGENT– 27 septembre 2005.
Réunion de concertation CHARLEVILLE-MEZIERES – 15 septembre 2005.
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Cas Britannica vs Encarta Quelle économie pour les biens informationnels, tels que les encyclopédies?
Balance Euro-Dollar Ses conséquences directes pour lEurope et les Etats-Unis. Le retour de la croissance aux Etats- Unis.
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Démarche marketing dans une société en plein essor : Biosentec
Le matériel de laboratoire en France
LE MARCHE DE l'EAU : Veolia Eau MARKETING Clémence Dupuy
Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007 Entretiens Louis le Grand 30 et 31 août 2007.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
LAGAISE François DIERICK Sébastien
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
La vraie question ce n'est pas le prix,
« Un empêcheur de tourner en rond »
Mettre à profit la production plus propre
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Fluctuations économiques et politique de croissance
Poste Maroc Pôle Banque
Le groupe ALCATEL Comment le groupe ALCATEL a t-il fait face à la crise de la téléphonie mobile du début des années 2000 ? Hélène MORILLOT GM01 Vincent.
Master 2 Management International – G. Reyes Marketing International
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Le Hard Discount.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Le modèle économique de DELL
Quelques réflexions sur l’entreprise innovante
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Présentation corporate société xxx
Industrie du champagne
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
« La crise de 2002 » et ses solutions
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
FSA 2230 Sensibilisation à la gestion des entreprises : Etude de cas : BOURGUET Damien MAES Sébastien Groupe 4 : POPIJN Vincent T’SIOBBEL Frédéric VANEBERG.
1 Date dernière mise à jour: 20 déc Survol de l’entreprise « A.L.Van Houtte constitue une des organisations les mieux intégrées de son industrie.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
La mondialisation des marchés
Stratégie Marketing Intégrée
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
L’entreprise La redoute fait partie du groupe Redcats
SORIA.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
La firme MCK. Plan de la présentation Présentation du mandat Évaluation qualitative Stratégies Recommandations Questions Présentation du mandat Évaluation.
Projet de Développement de l’Unité Commerciale
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Le choix d’une stratégie
Les grandes entreprises
APN Multiplier la perfection Julie Blanchette Gabriel Bujold Laurence Hallé B igger B etter H igher.
Kanto Rakotomalala Mariama Layla Barry Pierrot LeBouthillier
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
IA Groupe financier JESSICA CHAURET MYRIANE GUAY LILI MERCIER Kõm.
Marc Touati, Directeur Associé, Directeur de la Recherche Economique et Financière d’Assya, Compagnie Financière Tél :
Transcription de la présentation:

Croissance économique américaine (+4% annuel fin 2004) Progrès de la consommation et dynamisme de l'investissement industriel Cette croissance est une opportunité pour le groupe Accor puisquil est aussi présent aux États-Unis. Diversification géographique et de segments de marché Résistance supérieure aux fluctuations économiques du secteur hôtelier mondial. Opportunités de la conjoncture actuelle

Hôtels détenus en propriété ou en crédit-bail => bonne rentabilité en périodes de haut de cycle Source de revenus cycliques => + risqué que les contrats de gestion ou les franchises Bonne productivité américaine => évolution positive de la consommation des ménages => hausse du taux d'emplois Bonne publicité : offre demploi mondial et participation réduction du taux de chômage. Opportunités de la conjoncture actuelle

Menaces de la conjoncture actuelle Tassement de l'investissement => frein à l'économie Pétrole + cher et dollar avec valeur + importante Hausse de prix de l'énergie et des matières premières Menaces aux investissements dAccor dans la constructions de nouveaux hôtels Taux élevé de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté Baisse des revenus de la population américaine Menace d'un manque à gagner ou perte éventuel de clients

Menaces de la conjoncture actuelle Taux de chômage élevé en Europe Peu de croissance économique pour cette zone Faiblesse économie => recul de l'investissement Phase de ralentissement de la croissance mondiale Accor = leader en Europe => Menace les investissements Reprise économie américaine => signe positif pour le proche avenir Accroissement possible des échanges : nouveaux marchés => les zones à forte croissance

Concurrents actuels Concurrents européens du groupe Accor : Intercontinental, Hilton Group, NH Hoteles, Sol Melia, Club Med, TUI. Concurrents américains : Cendant, Marriott, Starwood, Hilton Corp. Concurrents présents aussi dans les autres secteurs : Service => SODEXHO CCS (Chèques et cartes de services), une filiale de SODEXHO.

Opportunités de la concurrence Fusion, Partenariats, Internalisation et concentration d'activités => Logique actuelle de stratégie mondiale. Expansion du tourisme international => Évolution du secteur Développement de chaînes d'hôtels intégrés. Modèle hôtellerie => Forte croissance du secteur concurrentiel Différents types de consommateurs => Développement de marques différentes Adaptation moins risquée que la fusion avec un de ses concurrents

Opportunités de la concurrence Présence internationale : moitié du marché mondial Division des risques Stratégie unique en réseau et géographiquement : Bon placement dans le monde Croissance organique privilégiée de son parc hôtelier selon grands équilibres opérationnels et financiers. Puissance élevé de son organisation en réseau Concurrents : stratégie différente et moins de présence internationale Moins d'investissement dans le marketing international

Menaces de la concurrence Solides concurrents anglo-saxons internationaux. Concentration d'activités nécessaire : Contrer les firmes multinationales concurrents : Le groupe HFS-Cendant Corporation (qui a récemment fusionné) => N°1 mondial de lhôtellerie en terme de CA. Derrière le leader mondial => aucune erreur possible, éviter la mauvaise publicité Investir en Europe et dans les zones de croissance Menace si différence trop importante entre le dollar et notre monnaie européenne

Opportunité du marché actuel Offre diversifiée et adaptée à chaque segment de marché : HOTELLERIE Positionnement unique et acteur majeur Seul groupe international présent sur tous les segments (du haut de gamme au très économique) Palette de produits adaptée à la demande hôtelière mondiale, à chaque type de clientèle et dans chaque région du monde. Demande plus importante et en forte croissance dans lhôtellerie économique et de milieu de gamme, où loffre de Accor est plus large,que dans lhôtellerie de haut de gamme.

Opportunité du marché actuel SERVICES Bon potentiel de développement sur de nouveaux marchés et clients : Titres Alimentation (Ticket Restaurant), Services et assistance au personne, Gestion des frais professionnels, Services aux collectivités, Motivation et événements Pays développés : Potentiel dutilisateurs (en millions/jour). Déploiement des services dassistance à la personne ou de motivation des salariés Pays émergents : Inde, la Chine ou les pays dEurope centrale => Potentiel à la hauteur des besoins élémentaires (programmes alimentaires)

Menaces du marché actuel Ralentissement du développement des chaînes hôtelières intégrées en Europe en 2003 Expansion faible, voire statique de leur parc hôtelier. Loin de l'âge d'or du développement des années … Raréfaction petits réseaux (de - en – dispo. sur le marché) Pénurie de bons candidats à la franchise Économie en baisse Procédures de développement de + en + contraignantes.

Menaces du marché actuel Solution hausse des prix à chaque fois que le marché est bas à causes de raisons diverses => pas une solution miracle sans conséquences Les partenariats entre plusieurs groupes => vont contraindre les « petits groupes » à mettre la clé sous la porte dici quelques années

Opportunités des évolutions technologiques ou de comportements Grand Prix du meilleur site en matière d'information aux actionnaires. Avoir un site Internet très communicant et excellent permet la pérennité de son image de marque Marketing relationnel pour améliorer leur performances Mesure de la performance et la rentabilité du groupe Accor Fidélisation => politique durable de formation, de mobilité, de transparence et découte des collaborateurs. Investissement dans un programme de téléprospection et de télémarketing auprès des professionnel Imposer sa notoriété au sein même des entreprise

Menaces des évolutions technologiques ou de comportements Carte d'abonnement privilège pour le client Concurrents => cartes de fidélité gratuites Menace si concurrents réussissent à fournir les mêmes avantages et services avec carte non payante "TIC" en France : une part insuffisante du PIB => Poids des services, Frein au vecteur essentiel dans les composantes de la croissance TIC en Europe => petite part du PIB comparé aux États-Unis

Menaces des évolutions technologiques ou de comportements Innovations : Wi-Fi, accès à l'Internet haut débit, Pay-TV numérique et refonte en détail de la décoration des hôtels Investissement énorme pour nouvelles technologies du multimédia => dépenses Investissement lourd => l'instauration de nouveaux systèmes informatiques Informatique en réseau dans une chaîne = outil de performance, un instrument du pouvoir centralisateur… Efforts => charges importantes Grand retard de modernité : attentes de la clientèle exigeante et à l'évolution rapide de l'habitat

- Site officiel du groupe Accor Une étude exclusive 2004 réalisée par Coach Omnium pour L'Hôtellerie - 12e édition Magazine « Centres d'appels » - N° © E-marketing 2004 Philippe Bertinchamps - Groupe Accor - Marketing Direct N°62, le 01/02/2002. Stratégie Magazine - 19 octobre 2001 Bibliographie